Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Le coin Lecture

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Le coin Lecture

Messagepar maraboo666 le Mer 25 Sep 2013 18:52

@ Pascalbrutal et aux autres >
Je connaissais déja cette carte très intéressante sous d'autres versions dont une sous-titrée en français.
Cela illustre surtout le phénomène pointé par Pierre Hillard dès 2002/2003, à savoir la "balkanisation", pour ne pas dire la décomposition des Nations Européennes...
Ca, c'est bien sûr pour le reflux après les apogées Carolingienne et Napoléonienne. ;)
Voici celle de "L'Européan free alliance", la carte des Verts/ALE , promue à la fois par l'ex "gauchiste" et "antifa" Cohn Bendit associé dans le même parti à la NVA de Bart de Wewer...
http://www.e-f-a.org/kaartje.php
La destruction des états-nations par le biais des Euro-régions est très clairement décrit.
Comme dit Pierre Hillard, nul besoin de je ne sais quelle "théorie du complot" pour comprendre ce qui nous attend, il suffit de consulter les textes de la commission Européenne et ceux du parlement depuis 10 ou 15 ans:
"TOUT EST ARCHI-OFFICIEL"! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Wulmo le Jeu 26 Sep 2013 19:33

maraboo666 a écrit:@ Pascalbrutal et aux autres >
Je connaissais déja cette carte très intéressante sous d'autres versions dont une sous-titrée en français.
Cela illustre surtout le phénomène pointé par Pierre Hillard dès 2002/2003, à savoir la "balkanisation", pour ne pas dire la décomposition des Nations Européennes...
Ca, c'est bien sûr pour le reflux après les apogées Carolingienne et Napoléonienne. ;)
Voici celle de "L'Européan free alliance", la carte des Verts/ALE , promue à la fois par l'ex "gauchiste" et "antifa" Cohn Bendit associé dans le même parti à la NVA de Bart de Wewer...
http://www.e-f-a.org/kaartje.php
La destruction des états-nations par le biais des Euro-régions est très clairement décrit.
Comme dit Pierre Hillard, nul besoin de je ne sais quelle "théorie du complot" pour comprendre ce qui nous attend, il suffit de consulter les textes de la commission Européenne et ceux du parlement depuis 10 ou 15 ans:
"TOUT EST ARCHI-OFFICIEL"! :mrgreen:

Avec une Allemagne toute puissante au centre de l'Europe comprenant l'Autriche et la Suisse alémanique.
Wulmo

Messagepar Wulmo le Jeu 26 Sep 2013 19:48

Wulmo a écrit:TITRE: Investir sur le marché de l'or

Image

AUTEUR: Nicolas Perrin
FORMAT : 239 pages
SUJET TRAITE: comme son nom l'indique
CE QUE VOUS AVEZ AIME: Pas encore d'avis car je commence à le lire
RESUME DE L'AUTEUR: Cet ouvrage a été organisé de manière à répondre à deux grandes questions : une prise de position sur l'or, qui est alternativement présenté comme la valeur refuge ultime et comme la plus dangereuse des bulles actuelles, est-elle pertinente ? Et, le cas échéant, comment acheter en pratique de l'or face à la multiplicité de l'offre ?

Dépourvue d'apriori idéologique sur la nature de l'or, cette analyse des statistiques les plus officielles, de la législation en vigueur et de nombreux documents de recherche donnera au lecteur tous les éléments pour appréhender au mieux les mécanismes qui font bouger le cours du métal jaune et pour se forger sa propre opinion quant à l'opportunité d'une prise de position.

Étape après étape, le lecteur est guidé dans l'élaboration d'une stratégie d'investissement personnalisée. Les critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs produits aurifères en fonction de ses objectifs patrimoniaux (placement, investissement, spéculation) et des contraintes d'ordre fiscal et politique sont exposés en détail.
DATE DE PARUTION: 2013
PRIX: 14,25 (Amazon)

Une vidéo de Piero Sans Gorgio présentant ce live

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 03Lihm8MHw
Wulmo

Messagepar Wulmo le Jeu 24 Oct 2013 20:25

iron man a écrit:Bon, je flânais dans les rayons de la fnac quand je suis tombé sur ça:

Enquête sur la loi du 3 janvier 1973
de Pierre-Yves Rougeyron

Et là, sur le cul, je me suis dit que nous n'étions pas seul !

Perso, je suis déjà sur plusieurs livre en ce moment, je ne peux donc pas commencer dans l'immédiat celui là, mais je ne vais pas tarder car il m'intrigue ce bouquin. (A moins que Maraboo me devance... ;))

Seul bémol, il n'est pas donné 21 Euros et ce n'est pas un poche.

Iron man, as-tu eu l'occasion de lire ce bouquin ?
Wulmo

Messagepar iron man le Jeu 24 Oct 2013 22:21

Oui. Je n'ai pas eu le temps de faire de fiche de lecture dessus, à tort, Vraiment.

Que dire de ce bouquin et de son auteur ? Rougeyron à fait un travail simplement titanesque. Le nombre d’informations que vous trouverez sur l'historique de la destruction du circuit du Trésor et simplement monstrueux.

Je n'ai à ma connaissance aucun ouvrage qui aborde ce sujet capital.

Malgrés son jeune âge Rougeyron à su s'entourer d'économiste de renom (Sapir, Werrebrouck...)

Je trouve qu'il a d'ailleurs un peu "la grosse tête", mais dans le fond le mec est brillant, on lui pardonnera.

C'est un livre comme j'en ai rarement eu l'occasion d'en lire. Une merveille. Vous pouvez allez l'acheter les yeux fermés, son prix élevé (21 !) n'est qu'un détail.

Image
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan12345 le Ven 25 Oct 2013 00:55

Wulmo a écrit:
iron man a écrit:Bon, je flânais dans les rayons de la fnac quand je suis tombé sur ça:

Enquête sur la loi du 3 janvier 1973
de Pierre-Yves Rougeyron

Et là, sur le cul, je me suis dit que nous n'étions pas seul !

Perso, je suis déjà sur plusieurs livre en ce moment, je ne peux donc pas commencer dans l'immédiat celui là, mais je ne vais pas tarder car il m'intrigue ce bouquin. (A moins que Maraboo me devance... ;))

Seul bémol, il n'est pas donné 21 Euros et ce n'est pas un poche.

je viens de visionner une Excellente présentation ici :
http://fortune.fdesouche.com/324231-loi ... -jovanovic
« La meilleure chance de bonheur que le monde ait jamais entrevue a été gâchée parce que la passion de l'égalité a détruit l'espoir de la liberté. »
John Emerich Edward Dalberg-Acton
Dan12345

Messagepar Wulmo le Sam 26 Oct 2013 14:15

Ce n'est pas un livre concernant l'or et la finance que je souhaite vous présenter ici, mais en tant que wallon et francophone, celui-ci me tient particulièrement à coeur.

Il s'agit de :

TITRE: La culture wallonne, pourquoi elle n'est pas soluble dans la culture française

Image

AUTEUR: Michel De Coster

DATE DE PARUTION: 3/10/2013
PRIX: 18,91 (Amazon.fr)

MON AVIS : Ce livre est essentiel pour découvrir le riche passé de la Wallonie et en apprendre mieux sur la culture wallonne, que l'histoire a malheureusement occulté (et que même les wallons ignorent). La Wallonie, ce n'est pas juste du folklore. Savez-vous que les premiers migrant en Amérique étaient des wallons partis sur des navires hollandais ? Bien avant qu'elle se nomme Niewe Amsterdan, puis New York, ses premiers habitant étaient wallons. La Wallonie, a été la première région industrielle de l'Europe. Le mot houille (charbon) est un mot wallon passé dans la langue française.

La Wallonie a un riche passé, mais n'ayant pas eu d'émanation politique jusque très récemment avec la Région Wallonne, et notre région ayant appartenu longtemps a des étrangers (Pays-Bas espagnol,...) notre histoire est restée méconnue. Ce livre nous la fait revivre.
Wulmo

Messagepar iron man le Dim 27 Oct 2013 19:25

@Wulmo

Effectivement nous ne sommes pas vraiment dans les lignes, mais l'idée de ce topic est avant tout la connaissance et l'envie d'apprendre. ;)

Etant un très grand fan de Bruxelles et par extension de sa double culture Wallonne et flamande, je vais tenter de jeter un coup d’œil à cet ouvrage dès que j'ai un moment de libre !

Pour ceux qui s’intéresse à la Belgique et aux différents clivages qui s'y trouvent, je vous propose cet épisode du dessous des cartes.

http://www.youtube.com/watch?v=qMFyhonIaBU
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Dim 3 Nov 2013 19:07

De retour sur le coin lecture, je vous propose de vous intéresser à l'économie bancaire et aux différentes réformes et mutation de cet univers depuis les 20 dernières années.

TITRE: "économie bancaire"

AUTEUR: Laurence Scialom

Image

FORMAT, nombre de page: Format poche, 122 pages

SUJET TRAITE:
Pour quelles raisons les banques sont-elles plus réglementées que d'autres firmes ? Quel type de réglementation doit-on promouvoir ? Qu'est-ce qu'une banque systémique ? Pourquoi les États renflouent-ils les banques ?

Face à l'émergence d'un nouveau modèle d'intermédiation fondé sur la titrisation des crédits octroyés, que reste-t-il de l'intermédiation bancaire traditionnelle ? Pourquoi et comment la réglementation prudentielle et le rôle de superviseur de la banque centrale doivent-ils évoluer pour tenir compte de ces évolutions révélées par la crise financière globale ?

Quelles sont les spécificités de la gouvernance des banques pouvant expliquer les prises de risque excessives ? Quelles sont les innovations majeures mises en oeuvre par les banques centrales dans la gestion de la crise de financière ?

CE QUE VOUS AVEZ AIME:

On rentre enfin dans le vif du sujet. La technicité du bouquin peut parfois perdre son lecteur mais le découpage du livre permet de se rattraper aux branches. On y découvre le vrai rôle des banques, leur évolution au cours du temps, les réformes, leur mesures (parfois discutables) en terme de gestion du risques. Des notions de bases sont entièrement définie telle que celle d'épargne, l'intermédiation bancaire, le transfert de risque, le dérivé de crédit, la titrisation, les relations épargnants-banques, Bâle 3, la réglementation prudentielle, les ratios, l'aléa moral, la liquidité, la banque universelle.

A titre personnel étant un grand fan de politique monétaire, j'ai particulièrement aimé le dernier chapitre entièrement consacré au thème du préteur en dernier ressort.

LA DIFFICULTE: vraiment pas évident, à conseiller uniquement à ceux qui s'accroche. Ceci n'est absolument de la lecture détente. J'avoue avoir moi même "complètement nagé" à la lecture de cet ouvrage.

LA LISIBILITE: écrit dense

DATE DE PARUTION: 18 septembre 2007

PRIX: 10 Euros (Fnac) entre 5 et 7 euros en occaz chez Gilbert
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar numisargent le Dim 1 Déc 2013 09:41

Eustace Mullins : Les secrets de la Réserve Fédérale

Est ce que quelqu'un connait ce livre, et si oui, qu'en pense il ?
Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Px7G6JC7RY
numisargent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or