De retour sur le coin lecture, je vous propose de vous intéresser à l'économie bancaire et aux différentes réformes et mutation de cet univers depuis les 20 dernières années.
TITRE: "économie bancaire"
AUTEUR: Laurence Scialom
FORMAT, nombre de page: Format poche, 122 pages
SUJET TRAITE: Pour quelles raisons les banques sont-elles plus réglementées que d'autres firmes ? Quel type de réglementation doit-on promouvoir ? Qu'est-ce qu'une banque systémique ? Pourquoi les États renflouent-ils les banques ?
Face à l'émergence d'un nouveau modèle d'intermédiation fondé sur la titrisation des crédits octroyés, que reste-t-il de l'intermédiation bancaire traditionnelle ? Pourquoi et comment la réglementation prudentielle et le rôle de superviseur de la banque centrale doivent-ils évoluer pour tenir compte de ces évolutions révélées par la crise financière globale ?
Quelles sont les spécificités de la gouvernance des banques pouvant expliquer les prises de risque excessives ? Quelles sont les innovations majeures mises en oeuvre par les banques centrales dans la gestion de la crise de financière ?
CE QUE VOUS AVEZ AIME:On rentre enfin dans le vif du sujet. La technicité du bouquin peut parfois perdre son lecteur mais le découpage du livre permet de se rattraper aux branches. On y découvre le vrai rôle des banques, leur évolution au cours du temps, les réformes, leur mesures (parfois discutables) en terme de gestion du risques. Des notions de bases sont entièrement définie telle que celle d'épargne, l'intermédiation bancaire, le transfert de risque, le dérivé de crédit, la titrisation, les relations épargnants-banques, Bâle 3, la réglementation prudentielle, les ratios, l'aléa moral, la liquidité, la banque universelle.
A titre personnel étant un grand fan de politique monétaire, j'ai particulièrement aimé le dernier chapitre entièrement consacré au thème du préteur en dernier ressort.
LA DIFFICULTE: vraiment pas évident, à conseiller uniquement à ceux qui s'accroche. Ceci n'est absolument de la lecture détente. J'avoue avoir moi même "complètement nagé" à la lecture de cet ouvrage.
LA LISIBILITE: écrit dense
DATE DE PARUTION: 18 septembre 2007
PRIX: 10 Euros (Fnac) entre 5 et 7 euros en occaz chez Gilbert