Stephane a écrit:
Sur la solvabilité des banques françaises, je suis convaincu qu'il a raison.
Dans le cadre d'un système fractionnaire, l'activité bancaire est de toute façon insolvable par définition.
Dans le cadre d'un système à réserve fractionnaire, une banque est insolvable dans le cas où beaucoup de déposants viennent réclamer leurs dépôts en même temps, ce qui est rarissime. C'est pour ça que la plupart du temps le système tourne quand même (et ça dure depuis des décennies).
----------------------------------------------------------------------------------------------
Grâce au forum (ce post de Stéphane), j'ai découvert aujourd'hui ce Max Keiser, et en cherchant un peu à son propos, je suis tombé sur une video où il explique que les cours de l'or (et plus encore, ceux de l'argent) sont manipulés par de gros investisseurs.
Du coup, je me demande comment cela peut impacter nos activités.
Le cours international de l'or fixé à Londres forme la base initiale sur laquelle sont calculés ensuite les prix que nous payons pour les naps que nous achetons ou vendons ici.
Je croyais naïvement que ce cours de Londres résultait de la confrontation permanente des offres et des demandes sur de l'or physique. Il semble au contraire que la grande majorité des transactions se font sur des titres (des papiers représentant de l'or) et non pas sur de l'or physique(à vérifier). Et il parait aussi que la quantité totale de titres-or en circulation est bien supérieure à la quantité d'or physique réellement disponible.
Si cela est vrai, on est donc dans une situation qui ressemble à celle de la "réserve fractionnaire" des banques!
Nos achats de quelques napos ou autres pièces sont donc influencés par les fluctuations des masses énormes de "papier-or" que de très grosses boites financières s'échangent en permanence au gré de leurs intérêts du moment.
Du coup, je me sens bien petit...