Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Reset

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Reset

Messagepar Wulmo le Sam 14 Juin 2014 14:44

Ce topic n'est pas dédié à la façon dont on réinitialise un disque dur, mais bien au grand Reset dont on évoque ici et là pour effacer la dette.

Si un Reset a lieu, on efface les dettes publiques, et donc la monnaie ne vaut plus rien, les patrimoines financiers ne valent plus rien, les fonds de pension et assurance-vie ne valent plus rien.

Est-ce que l'on va alors effacer mon crédit hypothécaire ? Car si on efface les dettes publiques, je ne vois pas pourquoi on effacerait pas les dettes des ménages. Si tel est le cas, quel est l'intérêt de rembourser sa dette avant terme ?

Si j'ai 5000 € dans ma poche et tant que ça vaut quelques chose, le mieux est alors d'acheter de l'or et de l'argent, plutôt que rembourser ?

Et si le Reset a lieu, qu'est-ce qui se passe après ?
Wulmo

Publicité

Re: Reset

Messagepar iron man le Sam 14 Juin 2014 14:54

Salut Wulmo,

Un premier article pour t'éclairer

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... mploi.html

Je reviendrai un peu plus tard pour essayer de compléter.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Sam 14 Juin 2014 18:51

Re Wulmo,

En fait, la masse monétaire et la dette ce ne sont pas la même chose. Rayer la dette ne veut pas dire rayer également la masse monétaire. D'ailleurs tu peux le constater en regardant nos agrégat monétaire. Les bons du trésor ne rentre (en partie) que dans M4, qui est marginal.

Second point, notre masse monétaire (Base monétaire X effet multiplicateur) est la contrepartie du bilan de la Banque de France et donc bien évidemment de BCE. Il est donc faux de penser que parceque nous rayons notre dette, nous n'avons plus de masse monétaire.

Les patrimoine mobiliers ne disparaissent pas non plus. D'ailleurs tu remarqueras qu'avant d'avoir un patrimoine net (patrimoine-dette) nous avons un patrimoine brut.

Les seules patrimoines qui peuvent être diminuer sont les patrimoines constitué de dette française comme les assurance vie (- de 15%) et les OPCVM, en gros tout ce qui est monétaire et indexé sur notre dette ou en portefeuille. Les assureurs sont des acheteurs de dette mais pas tant que ca, ils sont surtout des gros acheteurs de dette corporate.

Concernant que concernant les crédit ménages qui sont des crédits privés soit sur qu'ils seront honorés. La dette privé (entreprises et ménages) ne peut pas être confondu avec la dette publique.

Enfin un défaut (total) aura bien évidemment des effets sur notre nouvelle devise (franc) mais pas autant que l'on pourrait le penser (taux de change). La monnaie est le reflet de la politique monétaire d'un pays, moins de sa politique budgétaire qui est sa capacité à se financer sur les marchés (dette) autrement à lever l’impôt.

Ce qui est certain c'est que l'on va se fâcher avec les investisseurs étrangers (fonds de pension...). Il faudra également s'attendre à ce que l'on ne nous paye pas la dette étrangère détenu par les institutionnel français.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Dim 15 Juin 2014 14:05

J'ai pas les arguments de Iron man, car je vois la question de façon assez "simpliste" !

Imaginons ce scénario : Si ta banque est sur le point de faire faillite, imagine qu'elle (ou l'état) veuille que tout ce qu'on lui doit, lui soit remboursé immédiatement afin d'éviter cette faillite ! Tu dois encore XX k€ de ton prêt, tu ne peux pas rembourser => maison saisie, elle entre dans le "bilan" de la banque, et toi tu n'as plus rien !
Selon le pays, tu dois encore rembourser ton prêt...
Et selon l'état du marché immobilier... (cf les prêts de 300k$ aux USA pour une maison qui vaux moins de 90k$ a la fin)

Perso je me base sur ce genre de supposition, ça peux paraitre extrême, mais il y a une chose qu'on nous a bien montré, et qui montre que ma manière de voir la chose n'est pas si idiote que ça, c'est le fameux conseil d'état de l'affaire Dieudonné ! A partir de la, tout est possible en 24h !
Ils ne laisseront pas couler les banques comme ça a mon avis.... ;)

Et vu les lois de saisies pour les comptes bancaires, il y a fort à parier qu'il y aura du "braquage" avant l'effondrement totale ! Et rien ne nous dit qu'il n'y en aura que un, et uniquement de la façon dont on s'y attend !!! Chypre c'était pas prévu non plus, et y'a même pas eu de conseil d'état :lol:

Enfin tout ca, ce sont des suppositions, les scénarios possibles sont multiples.

Dans tous les cas, acheter de l'or me parait etre le mieux, car si on te réclame tes Xk€ il y a fort a parier que tes 5k€ d'or vaudront bien plus à ce moment la.... Mais si il ne reste pas beaucoup à rembourser, franchement je m'orienterais vers ca ! Surtout si tu es à la campagne ;)

Chacun est dans une situation différente, selon le montant qu'il reste à payer...
et je suis content de ne pas être propriétaire, car au final, ça enlève un sacré poids vis à vis de ce qui se passe en ce moment :)
Inf

Messagepar iron man le Dim 15 Juin 2014 18:02

@Inf

Le sujet n'est pas évident et je pense que même un Sapir ne détient pas la vérité sur ce qui pourrait se passer.

Je te donne mon avis sur ce que tu as écrit.

Il est fort improbable les banques viennent saisir les immeubles sans raison d'insolvabilité. C'est du droit et je ne m'y connais très mal.

En réalité saisir des immeubles en cas de crise, ne fait que renforcer la crise en faisant baisser le prix de l'actif et aggrave le problème des banques. C'est exactement ce qui s'est passé dans le cas de Subprimes. En sachant que le patrimoine des français est principalement composé de bien immobiliers je te laisse imaginer la catastrophe et notamment sur la consommation.

Un défaut total ne s'envisage pour la France qu'en sortant de la zone euro. Je ne l'imagine pas autrement.

Tu remarqueras qu'en sortant de l'euro et en réactivant la Banque de France, le marché de la dette s’arrête. La Banque de France peut donc venir en renfort aux institutions financières et à l'Etat.

Quant aux saisies bancaires, je ne dis pas que c'est impossible mais cela fait parties des fantasmes de certains d'entre nous. Des fantasmes qui ne reposes sur rien de pragmatiques. Nous ne sommes pas Chypre.

Ce genre de pratique, mettrait chez nous francais, le pays en état insurrectionnel.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Dim 15 Juin 2014 21:03

Inf a écrit:
Imaginons ce scénario : Si ta banque est sur le point de faire faillite, imagine qu'elle (ou l'état) veuille que tout ce qu'on lui doit, lui soit remboursé immédiatement afin d'éviter cette faillite ! Tu dois encore XX k€ de ton prêt, tu ne peux pas rembourser => maison saisie, elle entre dans le "bilan" de la banque, et toi tu n'as plus rien !

Pas la peine que Ducros (il) se décarcasse, ton prêt est déjà au bilan de ta banque, pour sa valeur nominale.
S'ils te saisissent ta baraque ( aux Bahamas lol ) et qu'ils la vendent pour une somme dérisoire, ils auront les emmerdes et un trou encore plus profond dans la caisse !
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Inf le Sam 19 Juil 2014 11:51

https://www.youtube.com/watch?v=GcMXnKO3muI

Ca date, j'étais passé au travers, mais je la met la si ça intéresse du monde !

L'amie Christine y parle de reset organisé :lol:
Inf

Messagepar POL le Sam 19 Juil 2014 15:40

iron man a écrit:Quant aux saisies bancaires, je ne dis pas que c'est impossible mais cela fait parties des fantasmes de certains d'entre nous. Des fantasmes qui ne reposes sur rien de pragmatiques. Nous ne sommes pas Chypre.
Ce genre de pratique, mettrait chez nous francais, le pays en état insurrectionnel.

je ne pense pas du tout que ce soit ainsi, seul ceux qui n'auront plus rien a perdre seront en etat de revolte, les autres paieront et courberont le dos en se disant que la lame va passer juste au dessus d'eux, il suffit de passer plusieurs lames les unes derrieres les autres en abaissant progressivemenr les seuils pour ne mecontenter qu'une couche de population. Les autres seront deja tellement dans la dèche qu'ils ne pourront plus reagir. A-t-on vu un camp de refugiés se revolter, non, ils prennent ce qu'on leur donne et mangent des boites pour les chats s'il n'y a rien d'autre.

POL
POL

Messagepar iron man le Sam 19 Juil 2014 20:46

@POL,

Tu raisonnes comme si comme si la répartition du patrimoine en pourcentage de la population (ou par décile) était linéaire. Ce n'est pas le pas, en réalité elle est exponentiel. La répartition du patrimoine est inégalitaire, hétérogène.

Ainsi ton raisonnement par couches et tranches ne tient pas. A la première tranche tu as toute la classe moyenne qui dégage, 50% de la population. Avec les "pauvres" et les endettés tu arrives à 70% de la population total. Je pense qu'un pays ou 70% de la population est en colère cela se finit mal.

Le patrimoine médian est de 100 000 euros. Celui des 1% plus riche supérieur à 800 000 ou 900 000 euros. Comprends que si l'on te prive de 50% de ton patrimoine, ce n'est pas la même chose si tu es riche ou classe moyenne.

Cette classe moyenne à souvent travaillé toute sa vie pour se constituer une retraite et quelque chose à transmettre à ses enfants. Cette classe moyenne de part son revenu primaire mais aussi disponible constitue la quasi totalité des recettes de l'Etat. Cette classe moyenne est pressurisé. Cette classe moyenne descendra dans la rue si les politiques ne font pas la part des choses.

Enfin, je ne pense pas qu'un parallèle entre un camp de réfugies et la classe moyenne française à qui on file des boite pour chat soit très judicieux. Après, tout est question de point de vue.

Mais pour revenir au sujet central, je suis persuadés que cette ponction des comptes reste un fantasme pour les petits déposants (moins de 70- 100 000 euros). C'est un argument qui est repris par tout ceux qui ont besoins de vendre de l'angoisse aux gens.

Si les comptes en banques doivent être vidés cela se fera par une faillite de l'ensemble du système, en résumé par le chaos.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Dim 20 Juil 2014 08:01

iron man a écrit:@POL,
Cette classe moyenne descendra dans la rue si les politiques ne font pas la part des choses.

.

Elle descendra dans la rue...très timidement, car elle ne voudra pas risquer de perdre les petits privilèges dont elle bénéficiera encore. Ceci pour ne pas se retrouver dans la situation des "petites classes". ;)
Ait un problème avec ton employeur de mauvaise foi, et tu verras comme tes "collègues" vont se précipiter pour témoigner en ta faveur. Surtout ceux qui ont habituellement la plus "grande gueulle" ! :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or