C'est un indice qui évalue les prix de l'ensemble des actifs de tous les secteurs aux US. (Sur-évalués ou Sous-évalué).
C'est un indice significatif de la confiance mondiale. Lorsqu'il est très bas, on retrouve 2001, 2008 et 2011.
Ok, why not. Surveilles-tu aussi les enquêtes PMI et le ^Vix (qui de façon structurelle risque désormais de faire des bonds) ?
En 2011, malgré une ampleur bien plus faible il y a eut cette crise avec un pic pour l'or.
Oui.
Il est possible outre que l'or réagisse à la peur, qu'il réagisse également (et surtout) aux politiques monétaires jusqu'en 2011. Après cette date, on sait que le cartel des banques s'est arrangé pour détruire ce thermomètre.
Sur le reste de ton post, bien que je soit globalement d'accord avec ce que tu dis, je nuancerai néanmoins certains de tes arguments.
- Il y a une corrélation retrouvé entre la hausse du Market Fair Value et le cours de l'or.
Là, encore why not, mais je n'irai pas plus loin pour ma part.
- Les médias (LeRevenu, Investir , BFM), ont les même discours qu'en 2007.
- L'année boursière a très mal débutée dans le négatif selon le proverbe "Comme va Janvier, va l'année".
Les médias n'ont rien vu venir en 2007, quant au dicton....
- Les banques centrales n'ont plus aucune utilité.
- Les états ont épuisé tous leurs fonds
Je suis d'accord. Les politiques monétaires expansionnistes n'ont plus d'effet, pire leur effets (excès de liquidités, encouragement de l'endettement, taux d’intérêt négatif pour les banques) menace très sérieusement la stabilité bancaire.
Quant aux politique budgétaires elles sont exsangues. Les déficits et les encours de dette publiques ne tiennent que grâce aux bas taux d’intérêts et aux banques qui rachètent de l'OAT.
Une remontée des taux ferait sauter l'ensemble de l'édifice. Reste à savoir comment pourrait se matérialiser une hausse, qui sur le papier est aujourd'hui improbable.
- La bulle obligataire d'entreprises française n'a jamais été aussi importante.
La dette privée des entreprises est certes assez élevé mais elle est encore supportable, d'autant que les entreprises s'autofinancent et sont gorgées de cash. Celle des ménages quant à elle m'inquiète un peu plus...
- Le Crédit Agricole qui avec ses fonds propres et sa dette n'arrive plus a rassurer malgré la propagande de tous les médias financiers. Tous les médias l'ont placé dans leurs "Selections" et pourtant, elle ne s'envole pas. Les chiffres de la Société Générale sont mauvais (alors imaginez ceux du CA).
Intéressante ta fixation sur CA. Les banques inquiètent globalement, SG, BNP, Deustchebank, etc... Qu'une seule chute et les autres suivront.
Il y a quelque chose que tu n'as cité dans ton post et qui pourrait être le déclencheur: le pétrole. La facon dont les entreprises américaines font faillites est relativement inquiétant. Certains prétendent que si les marchés tremblent c'est qu'il y aurait une merde qui traine dans les tuyaux en relation avec le pétrole et les crédits qui le finance. Une sorte de subprimes version gaz de schiste. Couplé à l'ensemble des problèmes d'endettement que nous avons, il y aurait de quoi faire une véritable bombe H.
Mais bon, tout ceci n'est pour le moment que supputations et rumeurs... donc prudence.