Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Des similitudes avec 2008 ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Des similitudes avec 2008 ?

Messagepar azorgues le Mar 23 Fév 2016 20:01

Image

J'ai l'impression qu'on est dans le même scénario qu'en 2008. (Market Fair Value) . Sauf que la dette française est à 1800 milliards d'euros alors qu'elle n'était que de 600 milliards à l'époque...

Il y a donc la dette ; mais aussi une amplitude nettement supérieure comme on le voit sur la première vague.

C'est une bonne analyse ?
azorgues

Publicité

Re: Des similitudes avec 2008 ?

Messagepar iron man le Mar 23 Fév 2016 20:23

Bonsoir azorgues,

Peux-tu préciser quel genre d'indice ou cours es-tu en train de nous montrer ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Mar 23 Fév 2016 23:53

Bonsoir Iron Man,

Le market fair value : http://www.morningstar.com/market-valua ... graph.aspx

Je m'en sers depuis quelques temps pour savoir ou se trouve le marché.
azorgues

Messagepar iron man le Mer 24 Fév 2016 10:03

@azorgues,

Je t'avoue que je ne connais pas cet outil mis en place par Morningstar. Visiblement cet indicateur ne "mesure" que le marché américain et de surcroît que les indices boursier.

Habituellement pour savoir si un titre est cher ou non, j'entends davantage parler de PER mais c'est généralement dans l'optique de faire du stock picking. Cet indice à l'air de faire du PER sectoriel, voire globale.

Est-ce un indice fiable ? Absolument aucune idée.

Par contre pour avoir une radiographie de l'économie à l'instant t, il va falloir que tu cumules cet indice avec une multitude d'autres outils.

Maintenant, je ne vois pas le lien que tu peux faire entre le stock de dette française et cet indice... De même pourquoi ce focaliser sur le marché américain ? Pourquoi également rester focus sur les indices boursier alors que les différents taux d’intérêts à court/moyen/long terme sont tout aussi important, voire même plus ? Qu'en est-il de la volatilité ? des différents différents produits dérivés tel que les CDS ?

Que cherches-tu à mesurer ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Mer 24 Fév 2016 11:43

C'est un indice qui évalue les prix de l'ensemble des actifs de tous les secteurs aux US. (Sur-évalués ou Sous-évalué).

C'est un indice significatif de la confiance mondiale. Lorsqu'il est très bas, on retrouve 2001, 2008 et 2011.

En 2008, il y a eut le crash de la même manière mais la France a dépenser 800 milliards pour enrayer la crise.
En 2011, malgré une ampleur bien plus faible il y a eut cette crise avec un pic pour l'or.

Effectivement , Iron Man, il faut d'autres indicateurs... Je peux essayer d'en trouver :
- Il y a une corréalation retrouvé entre la hausse du Market Fair Value et le cours de l'or.
- Les médias (LeRevenu, Investir , BFM), ont les même discours qu'en 2007.
- L'année boursière a très mal débutée dans le négatif selon le proverbe "Comme va Janvier, va l'année".
- Les banques centrales n'ont plus aucune utilité.
- Les états ont épuisé tous leurs fonds
- La bulle obligataire d'entreprises française n'a jamais été aussi importante.
- Le Crédit Agricole qui avec ses fonds propres et sa dette n'arrive plus a rassurer malgré la propagande de tous les médias financiers. Tous les médias l'ont placé dans leurs "Selections" et pourtant, elle ne s'envole pas. Les chiffres de la Société Générale sont mauvais (alors imaginez ceux du CA).

J'y vois un cocktail très explosif. Tout le monde a des dettes et plus personne ne gère plus rien tandis que la vague comme celle de 2008 arrive.

De qui ça partira ? D'un désaveu d'une banque centrale ; de la faillite d'une état, du Crédit Agricole ou bien de celle d'une entreprise ?
azorgues

Messagepar iron man le Mer 24 Fév 2016 15:19

C'est un indice qui évalue les prix de l'ensemble des actifs de tous les secteurs aux US. (Sur-évalués ou Sous-évalué).

C'est un indice significatif de la confiance mondiale. Lorsqu'il est très bas, on retrouve 2001, 2008 et 2011.

Ok, why not. Surveilles-tu aussi les enquêtes PMI et le ^Vix (qui de façon structurelle risque désormais de faire des bonds) ?

En 2011, malgré une ampleur bien plus faible il y a eut cette crise avec un pic pour l'or.

Oui.
Il est possible outre que l'or réagisse à la peur, qu'il réagisse également (et surtout) aux politiques monétaires jusqu'en 2011. Après cette date, on sait que le cartel des banques s'est arrangé pour détruire ce thermomètre.

Sur le reste de ton post, bien que je soit globalement d'accord avec ce que tu dis, je nuancerai néanmoins certains de tes arguments.

- Il y a une corrélation retrouvé entre la hausse du Market Fair Value et le cours de l'or.

Là, encore why not, mais je n'irai pas plus loin pour ma part.

- Les médias (LeRevenu, Investir , BFM), ont les même discours qu'en 2007.
- L'année boursière a très mal débutée dans le négatif selon le proverbe "Comme va Janvier, va l'année".

Les médias n'ont rien vu venir en 2007, quant au dicton....

- Les banques centrales n'ont plus aucune utilité.
- Les états ont épuisé tous leurs fonds

Je suis d'accord. Les politiques monétaires expansionnistes n'ont plus d'effet, pire leur effets (excès de liquidités, encouragement de l'endettement, taux d’intérêt négatif pour les banques) menace très sérieusement la stabilité bancaire.

Quant aux politique budgétaires elles sont exsangues. Les déficits et les encours de dette publiques ne tiennent que grâce aux bas taux d’intérêts et aux banques qui rachètent de l'OAT.

Une remontée des taux ferait sauter l'ensemble de l'édifice. Reste à savoir comment pourrait se matérialiser une hausse, qui sur le papier est aujourd'hui improbable.

- La bulle obligataire d'entreprises française n'a jamais été aussi importante.

La dette privée des entreprises est certes assez élevé mais elle est encore supportable, d'autant que les entreprises s'autofinancent et sont gorgées de cash. Celle des ménages quant à elle m'inquiète un peu plus...

- Le Crédit Agricole qui avec ses fonds propres et sa dette n'arrive plus a rassurer malgré la propagande de tous les médias financiers. Tous les médias l'ont placé dans leurs "Selections" et pourtant, elle ne s'envole pas. Les chiffres de la Société Générale sont mauvais (alors imaginez ceux du CA).

Intéressante ta fixation sur CA. Les banques inquiètent globalement, SG, BNP, Deustchebank, etc... Qu'une seule chute et les autres suivront.

Il y a quelque chose que tu n'as cité dans ton post et qui pourrait être le déclencheur: le pétrole. La facon dont les entreprises américaines font faillites est relativement inquiétant. Certains prétendent que si les marchés tremblent c'est qu'il y aurait une merde qui traine dans les tuyaux en relation avec le pétrole et les crédits qui le finance. Une sorte de subprimes version gaz de schiste. Couplé à l'ensemble des problèmes d'endettement que nous avons, il y aurait de quoi faire une véritable bombe H.

Mais bon, tout ceci n'est pour le moment que supputations et rumeurs... donc prudence.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Mer 24 Fév 2016 19:55

Ok, je note les enquêtes PMI et le Vix. Ainsi que la dette des ménages... Je n'ai pas suivi ce dossier.

Le pétrole... Hier les saoudiens ont frappés fort dessus en menaçant les producteurs US de ne pas pouvoir assumer un pétrole à 20$. Je pense comme eux que les faillites des producteurs US sont inévitables.

ça fera un trou supplémentaire dans le bilan des banques US mais leurs solidité n'est pas la même qu'en France...
Extrait de "pouvez vous faire confiance à votre banque de Simone Wapler".
Effet de levier du Crédit Agricole : 67,5 ; ratio de solvabilité : 1,5%.
Goldman Sachs : effet de levier 13,1 ; ratio : 7,6%
La Deutsch Bank : 43,8 pour 3,2%

Les banques US sont majoritairement les plus fiables depuis 2008 ; je pense qu'elles absorberont les dettes pétrolières sans problème. En France, et en Europe rien n'a été fait. Même la Deutsche Bank est un exemple en comparaison du Crédit Agricole. C'est grotesque un ratio de solvabilité de 1,5%... BNP, et la SG c'est deux fois plus (3% environ). Alors si la SG a des problèmes , c'est inquiétant.

A voir la thèse la plus probable... Je ne vois pas beaucoup de bonnes nouvelles pour 2016. :D
azorgues

Messagepar iron man le Jeu 25 Fév 2016 09:54

Le pétrole... Hier les saoudiens ont frappés fort dessus en menaçant les producteurs US de ne pas pouvoir assumer un pétrole à 20$. Je pense comme eux que les faillites des producteurs US sont inévitables.

Oui, il est sur que lorsque les Saoudiens produisent un baril autour de 4$ et que celui des américains est de 45-50$, il y a de quoi prévoir de nombreuses faillites.

ça fera un trou supplémentaire dans le bilan des banques US mais leurs solidité n'est pas la même qu'en France...

Les entreprises pétrolières américaines se financent principalement en obligations high yield et pas (ou peu) par le crédit bancaire. Reste à savoir si elles émettent aussi en euros. Je ne sais pas.

Ceci étant dit, les marchés de crédit des US et ceux de la zone euro sont liés et ceux des marchés actions également.

Néanmoins, il se dit que les grosses institutions financières qui détiendrai majoritairement ces émissions seraient en mesure de faire face à ces faillites.

Les banques US sont majoritairement les plus fiables depuis 2008 ; je pense qu'elles absorberont les dettes pétrolières sans problème. En France, et en Europe rien n'a été fait. Même la Deutsche Bank est un exemple en comparaison du Crédit Agricole. C'est grotesque un ratio de solvabilité de 1,5%... BNP, et la SG c'est deux fois plus (3% environ). Alors si la SG a des problèmes , c'est inquiétant.

Je salue les efforts de réglementation bancaire, même si je déplore l'échec du rapport liikanen.
Au regard de la structure bancaire, je n'apporte aucune crédibilité de la constitution des matelas de fonds propres. Ils sont pour moi un argument "commercial" et "marketing" pour rassurer le chaland. Je pense la même chose de tous les "fonds" de garantie ou de résolution trucmuche censés rassurer le mouton avant sa tonte. Chacun son avis.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Jeu 25 Fév 2016 13:04

iron man a écrit:Je salue les efforts de réglementation bancaire, même si je déplore l'échec du rapport liikanen.
Au regard de la structure bancaire, je n'apporte aucune crédibilité de la constitution des matelas de fonds propres. Ils sont pour moi un argument "commercial" et "marketing" pour rassurer le chaland. Je pense la même chose de tous les "fonds" de garantie ou de résolution trucmuche censés rassurer le mouton avant sa tonte. Chacun son avis.

Je suis d'accord avec vous Iron Man pour le pétrole et les banques.
Oui, personnellement je crois aux plafonds de garantie... Personnes ne pourrait les remettre en cause... Un travailleur qui a travaillé toute sa vie pour mettre 70k€ en fond euros ; c'est quand même non négligeable.
A 1600€ par mois / 300€ d'épargne Par mois il faut 20 ans !!!!
Il n'acceptera pas qu'on lui prenne son épargne. Je n'accepterai pas qu'on me prenne 20 ans de boulot...

Je pense qu'on peut assister à un blocage des fonds... Si on est dans une faillite bancaire, nos comptes bancaires seront mis à contribution ; si nous sommes dans une faillite d'état, ce sera nos AV...

Mais bon, il y aura forcément un peu d'éthique et de décence ; enfin je l'espère.
azorgues

Messagepar POL le Ven 26 Fév 2016 08:38

azorgues a écrit:Oui, personnellement je crois aux plafonds de garantie... Personnes ne pourrait les remettre en cause... Un travailleur qui a travaillé toute sa vie pour mettre 70k€ en fond euros ; c'est quand même non négligeable.
A 1600€ par mois / 300€ d'épargne Par mois il faut 20 ans !!!!
Il n'acceptera pas qu'on lui prenne son épargne. Je n'accepterai pas qu'on me prenne 20 ans de boulot...
Je pense qu'on peut assister à un blocage des fonds... Si on est dans une faillite bancaire, nos comptes bancaires seront mis à contribution ; si nous sommes dans une faillite d'état, ce sera nos AV...
Mais bon, il y aura forcément un peu d'éthique et de décence ; enfin je l'espère.

Ahhh MonDieuSeigneurJesusMarieJoseph! s'il ya UNE chose que j'ai appris en un peu plus d'1/2 siecle d'observation de notre société c'est que les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent.
Et là on est arrivé a une époque ou les lois deviennent retroactives, et tout est mis en oeuvre pour sauvegarder le Leviathan de l'Etat. il va tout engloutir, n'ayez aucun doute la dessus...

POL
POL

Suivante

Retourner vers Forum Or