Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Investir dans l'immobilier OU dans les actions ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Investir dans l'immobilier OU dans les actions ?

Messagepar azorgues le Mer 25 Mai 2016 23:03

Bonjour Ironman et le forum,

J'essayais de répondre à une question : Aujourd'hui vaut-il mieux investir dans de l'immobilier ou des actions ?

Une chose m'inquiète dans l'immobilier français ; ce sont les taux bas.

Si les français empruntent actuellement à des taux ridicules, c'est que les prix actuels le sont tout autant. Les prix sont complètement déphasés par rapport au réel pouvoir d'achat d'un ménage.
Dès que les taux remonteront, qui pourra acheter ?

Voilà pourquoi je préfère personnellement les actions ou les foncières très liquides (en plus de l'or en sécurité).

A cela , on peut me répondre :" Lorsque les taux remonteront, tes actions d'entreprises couleront "... Puisque la dette des entreprises est tout aussi élevée...

Au final, c'est très volatile tout ça. Mais d'un autre côté l'immobilier n'a pas montré de signes de faiblesse depuis fort longtemps... Nos hommes politiques ont tous des sociétés immobilières à leur nom... Je vois mal tout ça bouger...
azorgues

Publicité

Re: Investir dans l'immobilier OU dans les actions ?

Messagepar iron man le Jeu 26 Mai 2016 08:27

Bonjour Azorgues,

Pas facile de répondre à ta question, mais je vais tout de même tenter.

Dans ta question il y a plusieurs problématiques:

- L'influence et les répercussions des taux bas sur l'économie et les ménages
- L'influence et les répercussions des taux bas sur les prix de l'immobilier
- L'influence et les répercussions des taux bas sur la valorisation des actions
- La problématique très particulière de l'immobilier français

Sache d'abord pour commencer que les taux bas risquent fort de le rester pendant un bon moment. Ceci à la fois pour des raisons monétaires et également pour des raisons structurelles lié à l'économie. Je pense à la baisse des gains de productivité, la baisse de la croissance potentielle, le vieillissement démographique, la baisse de l'investissement, la désindustrialisation et surtout la baisse des salaires du en grande partie à la perte de pouvoir des syndicats.

CAR ce que ne veulent pas comprendre ou plutôt n'arrive pas à comprendre les français comme actuellement avec la loi travail, c'est que plus on flexibilise le marché du travail, plus on crée de la précarité, plus les salaires baissent et plus la consommation et donc la croissance baisse.

Bref, les salaires constituent l'inflation sous-jacente et ce n'est pas avec une remontée du pétrole que l'on reverra l'inflation remonter fortement. Sauf remontée des taux de la FED et de la BCE, les taux resteront extrêmement bas.

Je ne pense pas que les taux bas permettent aux français d'acheter plus que dans les années précédentes.

La situation économique, le chômage, les prix délirants de l'immobilier empêche les français de devenir propriétaire. Il faut également surveiller le niveau d'épargne qui ne baissent pas pour constater que les français sont frileux.

Les conditions d'octroi de crédit immobilier restent raisonnables.

D’où ma conclusion, je pense que les taux bas n'ont pas d'influence majeure sur le marché de l'immobilier. Si les taux remontent ce sont surtout ceux qui ont contracté un crédit à variable qui vont sauter. En France plus de 9 crédit immobilier sur 10 sont contractés à taux fixe.

Pour les actions, ce qu'il faut regarder, c'est bien sur l'endettement, mais aussi et surtout la capacité de l'entreprise de dégager chiffre, d'être rentable. Pour cela regarder, il faut regarder les marges des entreprises et en France elles sont plutôt bonnes. Paradoxe, les entreprises sont endettés, oui, mais elles sont aussi gorgés de cash. De sorte que leur taux autofinancement est extrêmement haut (110%).

Natixis à cependant confirmé que les investisseurs ont commencé à abandonner les actions, les obligations d'entreprises, les actifs risqués pour ce rabattre vers des actifs plus sûrs et réel (immobilier résidentiel et commercial, or, cash/devises étrangères) permettant de conserver leur valeur. Même la dette souveraine qui ne rapporte plus rien, considéré comme "sur" ne trouve plus preneur. Les investisseurs se préparent au sauve qui peut.

D'où ma conclusion, les actions pourquoi pas, mais alors des défensives.

Mais de mon point de vue, l'immobilier et tout les actifs réels ont ma préférence, peu importe si la liquidité est faible
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar molia45 le Jeu 23 Juin 2016 10:21

Bonjour, je me permet de venir vers vous aujourd'hui au sujet de l'investissement locatif, et plus précisément des résidences seniors, j'ai cru comprendre qu'il fallait vérifier certaines choses avant d'investir à savoir la répartition des charges entre exploitant et propriétaire ainsi que l’attractivité de la résidence (positionnement géographique, qualités du service, etc.) y'a t'il éventuellement d'autres choses à prendre en compte? j'ai cru comprendre qu'il était difficile de se "débarrasser" de ce genre de bien immobilier...merci d'avance.
molia45

Messagepar la tune le Jeu 23 Juin 2016 16:32

Bonjour,
En effet, de nombreux témoignages venant d'héritiers de personnes décédées conduisent à s'interroger.
Récemment, une émission télévisée a été consacrée à ce sujet.
Pour la personne âgée hébergée, cela peut, dans certains cas, être une option à étudier.
Le drame survient lors de l'héritage, le marché secondaire est souvent très limité, surtout lorsque la société de services laisse à désirer, voire disparait; le pigeon se fait très rare.
Le conseil d'un véritable expert (p.e. un notaire qui a déjà eu à traiter des successions difficiles dans ce secteur ) s'impose.
Prudence est mère de sûreté. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Lun 27 Juin 2016 08:06

molia45 a écrit:Bonjour, je me permet de venir vers vous aujourd'hui au sujet de l'investissement locatif, et plus précisément des résidences seniors, j'ai cru comprendre qu'il fallait vérifier certaines choses avant d'investir à savoir la répartition des charges entre exploitant et propriétaire ainsi que l’attractivité de la résidence (positionnement géographique, qualités du service, etc.) y'a t'il éventuellement d'autres choses à prendre en compte? j'ai cru comprendre qu'il était difficile de se "débarrasser" de ce genre de bien immobilier...merci d'avance.

:?: Question ou pub clandestine :?: :?: :?: :?:
M.Thatcher
la tune

Messagepar maraboo666 le Lun 27 Juin 2016 09:58

Réponse lapidaire:
Attendre la fin de la baisse du CAC (correction 5532P) entre 4000 et 3500 (probablement) et ACHETER DES ACTIONS!
Un simple tracker sur l'indice parisien peut suffire si on ne veut pas se casser la tête...
Rappel fractal: Le CAC est sur sa trajectoire mouvementée vers...LES 7000 POINTS!
Ne pas oublier de SORTIR avant la dégringolade (54) qui suivra. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar robin55 le Mar 26 Juil 2016 09:03

Je viens de voir vos différentes réponses et vous parlez exclusivement des biens immobiliers comme appartement ou maison lambda.

Aujourd’hui il y a un vrai besoin de résidence sénior (vous connaissez le discours, explosions du nombre de personnes de plus de 65 ans après 2020). Sinon, ces résidences séniors peuvent être acheter et louer, à des prix très intéressant pour des appartements ou maison de cette taille. ce sont évidement des placement sur plus long terme.

Pour contre balancer, je dirai que, et encore plus aujourd'hui, l'or reste l'investissement le plus sur.
robin55

Messagepar la tune le Mar 26 Juil 2016 09:18

la tune a écrit:
molia45 a écrit:Bonjour, je me permet de venir vers vous aujourd'hui au sujet de l'investissement locatif, et plus précisément des résidences seniors, j'ai cru comprendre qu'il fallait vérifier certaines choses avant d'investir à savoir la répartition des charges entre exploitant et propriétaire ainsi que l’attractivité de la résidence (positionnement géographique, qualités du service, etc.) y'a t'il éventuellement d'autres choses à prendre en compte? j'ai cru comprendre qu'il était difficile de se "débarrasser" de ce genre de bien immobilier...merci d'avance.

:?: Question ou pub clandestine :?: :?: :?: :?:

Bis, répétita :mrgreen:
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Mar 26 Juil 2016 09:20

@robin55 ou molia45

Merci de stopper la pub clandestine. Nous tolérons la pub sur ce forum pour peu qu'elle soit assumée et non déguisée.
Premier et dernier avertissement.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Mar 26 Juil 2016 09:23

iron man a écrit:@robin55 ou molia45

Merci de stopper la pub clandestine. Nous tolérons la pub sur ce forum pour peu qu'elle soit assumée et non déguisée.
Premier et dernier avertissement.

Je ne suis pas intimement convaincu qu'ils lisent les réponses à leurs pubs. ;)
Peut-être utilisent-ils un robot-diffuseur ;)
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or