Golder a écrit:Alors j'ai dit que c'est abrasif et que ça me "paraît" brutal , c'est bien pour ça que je te demande ce que ça a donné sur le long terme.
Car il me semble que... mon avis est plus du domaine de l'impression que d'une analyse sérieuse sur ce que j'avance .
Alors désolé , je ne suis pas capable d'argumenter quoi que ce soit .
Mais si par contre tu as des explications concrètes qui vont dans l'autre sens , ça m'interesse.
Mon message était plus dans ce sens dailleurs.

Après quelque recherches, il s'avère que cette méthode à base de bicarbonate de soude n'est pas du tout abrasive pour l'Argent. Ce qui l'est, c'est le dentifrice et la cendre, de ceux qui en préconise l'utilisation.
L'aluminium réagit avec le bicarbonate de soude pour former de l'oxyde d'aluminium.
Le bicarbonate de soude provoque une réaction électrochimique avec l'aluminium qui sert
d'anode.
C'est cette réaction chimique qui agit sur l'Argent en le libérant de ses souillures.
Pour plus d'efficacité, on peut broyer ou émincer finement son aluminium.
Les réactions entre réactifs finement broyés sont toujours plus rapides, puisqu'on augmente les surfaces de contact entre les réactifs. C'est un des principes de base de la chimie.
Un conseil, placez votre feuille d'aluminium au fond de la casserole, côté mat visible.
Répartir les pièces d'Argent en évitant qu'elles ne se touchent ou se chevauchent.
Si ce n'est pas possible, intercaler une feuille d'alu.
Le lent noircissement de l'argent n'est pas dû à sa seule oxydation.
Il est dû à la formation de sulfure d'argent par des impuretés soufrées.
L'argent est en effet un métal incroyablement sensible aux moindres traces de soufre.
On l'utilise même comme détecteur de molécules soufrées dans les problèmes de climatisation.
C'est le détecteur le plus sensible de produits soufrés.
On agit donc sur les impuretés soufrées sans que cela n'attaque l'Argent.
Ce qui te parait brutal, c'est l'effet quasi instantané stupéfiant.
Pour nettoyer les pièces en Argent qui auraient été noircies par oxydation :
Attention toutefois :Cette opération n'est valable que pour les pièces d'Argent pures, exempt de cuivre.
En effet, le chlorure de sodium attaque le cuivre.
Si vous avez un doute, n'utiliser que la méthode du bicarbonate de soude + Alu !
Les emballer dans du papier d'aluminium puis tremper le tout dans une casserole remplie d'eau dans laquelle on aura fait fondre une poignée de gros sels et porter à ébullition.
Par électrolyse, l'oxyde de l'Argent se déposera sur l'aluminium.
Séchez, nettoyez et lustrez vos pièces.
Cette opération est efficace, mais elle ne rend pas l'argent brillant.
Ce qui le rend brillant, c'est le procédé bicarbonate de soude + aluminium.
Pour un résultat encore plus brillant, finir en frottant entre vos doigts avec du bicarbonate de soude humide.
Rincer et sécher.
Taches noires sur l'argent :Si les pièce d'Argent sont piquées de taches noires en surfaces, baignez-les durant un petit quart d'heure dans du vinaigre chaud, faire bouillir si les pièces sont trop fortement piquées.
Si d'autres personnes ont des infos, même contradictoires avec les miennes, pas de souci ...
Bien et bon toujours