Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Protéger ses pièces ? Les nettoyer ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Protéger ses pièces ? Les nettoyer ?

Messagepar Babass le Mer 4 Mai 2011 16:38

Et les enrouler dans des feuilles de Saupalin ou célophane puis scotcher le tout ? C'est bon ? ^^

(Les Capsules en plastique de chez Kronkron peuvent abimer les pieces en argent à ce point ??? :? )
Babass

Publicité

Messagepar silversteur le Mer 4 Mai 2011 16:47

Les capsules sont en plexiglas. C'est peut être ok pour la conservation contrairement au pvc. J'imagine que c'est étudié pour en tous cas. Mais peut être que c'est juste pour ses propriétés optiques. J'en sais rien, la dessus il faudrait l'avis d'un chimiste.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar Golder le Mer 4 Mai 2011 18:13

Voilà , j'ai trouvé ça :
http://www.numismate.free.fr/Produit/pieces.pdf

Bon , ça concerne la numismatique , mais c'est pratique.
Golder

Messagepar Golder le Sam 14 Mai 2011 21:54

Que pensez-vous de nettoyer ses pièces avec les petits chiffons pour lunettes ?
Ca me parait non agressif et si c'est adapté pour ne pas rayer les lunettes , ce n'est certainement pas une pièce qui va être abimé non ?
Quelqu'un a déjà testé ?
Golder

Messagepar LINGOTIN le Sam 14 Mai 2011 22:02

Pour nettoyer les pièces argent, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable.
LINGOTIN

Messagepar Golder le Sam 14 Mai 2011 22:21

Merci.
Mais c'est abrasif , ça me paraît brutal comme système non ?
Tu as vu les résultats sur le long terme ?
Golder

Messagepar Sam's le Dim 15 Mai 2011 04:02

Bonjour,
Une astuce que ma grand-mère pratiquait pour nettoyer ses couverts en argent consiste à les faire bouillir dans une casserole d'eau dans laquelle on aura préalablement mis du papier d'aluminium.
Par réaction, l'aluminium a la particularité de se charger des impuretés et des salissures déposées en surface.
Pour les pièces en bon état et pas trop sales, ça leur redonne un nouvel éclat.
Il y a aussi de la craie en poudre que l'on passe en surface avec un chiffon à poussière (ou à lunettes) en prenant garde de ne pas frotter les pièces exagérément.
Sam's

Messagepar Sam's le Ven 27 Mai 2011 19:08

Il y a encore mieux pour redonner vie aux pièces en Argent :
De l'au bouillante, de l'aluminium et du bicarbonate de soude.
Le rendu est stupéfiant !
Tout nous est expliqué via ce lien, vidéo à l'appui :
http://www.argentmetal.com/2011/05/11/methode-simple-pour-nettoyer-son-argent/
PS : Si vous n'avez pas chez vous de bicarbonate de soude, nous avons tous dans nos placards, des sachets de levure chimique, c'est idem.
Par contre, je n'essayerais pas cette méthode sur mes Nap.

Golder a écrit:Merci.
Mais c'est abrasif , ça me paraît brutal comme système non ?
Tu as vu les résultats sur le long terme ?

Si tu lis ce message @Golder, pourrais-tu développer ce pourquoi le Bicarbonate de soude est abrasif dans son utilisation pour nettoyer l'Argenterie, à court et à long terme ?
Merci à toi ;)
Sam's

Messagepar Golder le Sam 28 Mai 2011 11:17

Alors j'ai dit que c'est abrasif et que ça me "paraît" brutal , c'est bien pour ça que je te demande ce que ça a donné sur le long terme.
Car il me semble que... mon avis est plus du domaine de l'impression que d'une analyse sérieuse sur ce que j'avance .
Alors désolé , je ne suis pas capable d'argumenter quoi que ce soit .

Mais si par contre tu as des explications concrètes qui vont dans l'autre sens , ça m'interesse.
Mon message était plus dans ce sens dailleurs. :)
Golder

Messagepar Sam's le Sam 28 Mai 2011 16:31

Golder a écrit:Alors j'ai dit que c'est abrasif et que ça me "paraît" brutal , c'est bien pour ça que je te demande ce que ça a donné sur le long terme.
Car il me semble que... mon avis est plus du domaine de l'impression que d'une analyse sérieuse sur ce que j'avance .
Alors désolé , je ne suis pas capable d'argumenter quoi que ce soit .

Mais si par contre tu as des explications concrètes qui vont dans l'autre sens , ça m'interesse.
Mon message était plus dans ce sens dailleurs. :)

Après quelque recherches, il s'avère que cette méthode à base de bicarbonate de soude n'est pas du tout abrasive pour l'Argent. Ce qui l'est, c'est le dentifrice et la cendre, de ceux qui en préconise l'utilisation.
L'aluminium réagit avec le bicarbonate de soude pour former de l'oxyde d'aluminium.
Le bicarbonate de soude provoque une réaction électrochimique avec l'aluminium qui sert d'anode.
C'est cette réaction chimique qui agit sur l'Argent en le libérant de ses souillures.

Pour plus d'efficacité, on peut broyer ou émincer finement son aluminium.
Les réactions entre réactifs finement broyés sont toujours plus rapides, puisqu'on augmente les surfaces de contact entre les réactifs. C'est un des principes de base de la chimie.
Un conseil, placez votre feuille d'aluminium au fond de la casserole, côté mat visible.
Répartir les pièces d'Argent en évitant qu'elles ne se touchent ou se chevauchent.
Si ce n'est pas possible, intercaler une feuille d'alu.

Le lent noircissement de l'argent n'est pas dû à sa seule oxydation.
Il est dû à la formation de sulfure d'argent par des impuretés soufrées.
L'argent est en effet un métal incroyablement sensible aux moindres traces de soufre.
On l'utilise même comme détecteur de molécules soufrées dans les problèmes de climatisation.
C'est le détecteur le plus sensible de produits soufrés.

On agit donc sur les impuretés soufrées sans que cela n'attaque l'Argent.
Ce qui te parait brutal, c'est l'effet quasi instantané stupéfiant.

Pour nettoyer les pièces en Argent qui auraient été noircies par oxydation :
:idea: Attention toutefois :
Cette opération n'est valable que pour les pièces d'Argent pures, exempt de cuivre.
En effet, le chlorure de sodium attaque le cuivre.
Si vous avez un doute, n'utiliser que la méthode du bicarbonate de soude + Alu !

Les emballer dans du papier d'aluminium puis tremper le tout dans une casserole remplie d'eau dans laquelle on aura fait fondre une poignée de gros sels et porter à ébullition.
Par électrolyse, l'oxyde de l'Argent se déposera sur l'aluminium.
Séchez, nettoyez et lustrez vos pièces.
Cette opération est efficace, mais elle ne rend pas l'argent brillant.
Ce qui le rend brillant, c'est le procédé bicarbonate de soude + aluminium.
Pour un résultat encore plus brillant, finir en frottant entre vos doigts avec du bicarbonate de soude humide.
Rincer et sécher.

Taches noires sur l'argent :
Si les pièce d'Argent sont piquées de taches noires en surfaces, baignez-les durant un petit quart d'heure dans du vinaigre chaud, faire bouillir si les pièces sont trop fortement piquées.

Si d'autres personnes ont des infos, même contradictoires avec les miennes, pas de souci ...
Bien et bon toujours ;)
Sam's

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or