Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

C'est dans l'air

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: C'est dans l'air

Messagepar Stephane le Mer 10 Aoû 2011 17:58

Bonjour,

Je ne suis pas économiste, mais je pense comprendre ce qui pousse certains économistes à présenter l'or comme un placement "improductif".

L'or est avec la détention d'espèces sous son matelas la seule forme d'épargne encore tolérée ne créant pas de nouvelles dettes Au contraires de l'immobilier, des assurances-vie, etc.

Or, la croissance économique est censée reposer à la fois sur la consommation et sur la dette (de plus en plus la dette).

Selon leur logique, épargner c'est "mal", alors que c'est simplement une consommation différée qui pourra être utile le moment venu à l'économie.

Mais le problème est que ces mêmes économistes considèrent généralement l'or comme une matière première, refusant d'admettre que c'est une monnaie.

Renvoyons leur cette contradiction à la figure. Acheter de l'or, c'est consommer !

Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est la nature fractionnaire du système bancaire/monétaire.
Cheque euro laissé sur un compte bancaire est potentiellement reprêté 50 fois.
Mais si j'achète pour 10 000 euros de Naps en puisant sur mon compte bannaire à un numismate qui va les replacer sur le sien, cela ne change rien. La capacité de prêt du système bancaire reste potentiellement de 500 000 euros avec mes seuls 10 000. Ni gain, ni perte pour l'économie.

Le gain pour l'économie viendra ultérieurement, si je décide de puiser dans une épargne dont le pouvoir d'achat aura été conservé. C'est pour ça que je pense que ces "économistes" se plantent lorsqu'ils montrent du doigt les épargnants.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Golder le Mer 10 Aoû 2011 18:32

Oui , puis à un moment donné il faut qu'ils arrêtent aussi.
Qu'ils arrêtent de faire la morale.
La crise ce n'est pas les petits acheteurs d'or qui l'ont faite , et ce ne sont pas eux non plus qui vont écraser le système.
Alors en plus de ça , il faudrait que les gens n'assurent pas leurs arrières ?
Pourtant il me semble qu'ils participent déjà assez , à leur niveau ,pour sortir de cette crise ?

Non , moi je les trouve agaçant.

Et puis l'épargne et la gestion rigoureuse ont toujours été un modèle de societé à toutes les époques.

Sans compter que je ne pense pas qu'à leurs enfants , ils leur disent , "tu sais mon petit , n'epargne pas , c'est pas bon pour le sytème..." :|

Non ,non , ça c'est valable pour tous les autres.

Qu'ils arrêtent leur cinéma.
Golder

Messagepar François Pignon le Mer 10 Aoû 2011 20:07

Bonjour,
Prétendre que ceux qui achètent de l'or plombent le système en sortant des capitaux du circuit est tout simplement ridicule. Quand on achète un nap, il y a forcement quelqu'un qui vend un nap. Le vendeur réinjecte forcément l'argent de l'acheteur dans le système.
En fait ceux qui se réfugient dans l'or sont des épargnants qui refusent l'usure du papier. Aujourd'hui, cette usure est telle que les 2.25 % du livret A ne la compense pas. Les épargnants classiques se font spolier, ils se font tout simplement voler le fruit de leur travail par les banquiers, les spéculateurs, les fond de placements... Bien sur, à côté de cela, il y a l'immense majorité des gens immodérés et totalement accrocs du crédit et qui ne peuvent pas acheter de l'or pour se protéger puisqu'ils n'ont que des dettes. On ne peut pas protéger une épargne qui n'existe pas. Ceux qui ont des dettes sentent le vent du boulet. Si le système cale, qu'ils perdent leur job, qu'ils ne peuvent rembourser, qu'ils sont saisis, ils risquent de tout perdre et de devoir admettre à ceux qui ne vivent pas à crédit, que la bise est venue et qu'ils se sentent fort dépourvus. Bien sur, il y a les jeunes, exclus du partage, qui ont bien compris que dans ce système, ce sont les vieux qui gouvernent et qui ont tout confisqué. Ces jeunes ont bien compris que le système est aux abois et que la porte de sortie est l'or.
Les invités de l'émission sont probablement propriétaires d'un crédit chez leur banquier. Je pense que cela doit leur faire mal de constater qu'ils ont mal géré leur patrimoine, qu'ils ont compromis l'avenir de leur famille en marchant à fond dans le système du crédit.
Modifié en dernier par François Pignon le Jeu 11 Aoû 2011 17:09, modifié 1 fois.
François Pignon

Messagepar Golder le Mer 10 Aoû 2011 22:26

Par contre , excusez mon ignorance , mais quand , pourquoi ,et comment tout a commencé ?
Golder

Messagepar Arnaud le Mer 10 Aoû 2011 22:40

Depuis que Caïn est devenu sédentaire en gros. L'avarice a fait le reste ...
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar marsouin le Jeu 11 Aoû 2011 00:50

c'est le verre a moitié vide et a moitié plein , on le vois comme on veux ,

mois j achète de l or ou de l argent uniquement :roll: pour permettre a quelqu'un de réinjecté cette argent dans l 'économie je suis un très bon citoyen :mrgreen: ,

par les temps qui courent je pense que vendre un napoléon aujourd'hui aide a payé une facture :cry:
marsouin

Messagepar bluedragoni le Jeu 11 Aoû 2011 07:58

Pour parler de cette émission, je peux vous dire qu'elle a fait BEAUCOUP de mal (du moins dans ceux que je côtoie). Je m'explique...

J'ai un bon ami avec lequel je discute (presque) tous les jours via internet (ça coute moins cher que le téléphone, et comme il vit loin...). Cette personne se vante d'avoir un Q.I. de 145 (donc "censé" mieux réfléchir que la moyenne de nos concitoyens).
Hé bé vous me croiriez si je vous disais qu'il m'avait traité de "enf******** de spéculateur" hier soir? Tout ça à cause de cette émission qu'il a vue en streaming en sortant de son boulot (CDD non renouvelé, d'ailleurs, ça pourrait peut-être expliquer des choses) et de 2 reportages non "tf1-niques"!

Me faire traiter de spéculateur?!? Moi?!? Soit disant que si tout le monde pensait comme moi (c'est-à-dire comme nous tous sur ce forum), hé bien il n'y aurait plus rien à manger (tout le monde spéculerait sur la hausse des M.P.), que l'argent ne vaudrait plus rien (c'est déjà le cas, mais impossible de lui faire entendre raison).
Le "truc ultime", c'est qu'il m'a quand même sorti (fort de café, celle là) que "la crise, c'était à cause de gens comme moi qu'elle était arrivée et que c'était à cause de gens comme moi que le monde souffrait et souffrirait encore plus!!!" On croît rêver?!?!?
J'ai eu beau utiliser tous les arguments que nous avons développés dans ce forum (à part, je m'en aperçois maintenant, celui du "les petits-vieux des années 1900 spéculaient pas et pourtant ils mettaient de l'or de côté") : rien à faire!

Enfin bref... Je vous livre cette expérience pour vous montrer que même chez les "gens intelligents" (ou qui le pensent), le lavage de cerveau est arrivé à un tel point que ce sont NOUS, les gens qui essayons de nous prémunir de la folie des banksters et des politiques, qui allons bientôt passer pour des criminels de guerre nazis!!!

Goldsters, Goldstrices de tous pays, Unissons-nous!!! (désolé, elle était trop tentante :lol: :lol: :lol: )
bluedragoni

Messagepar xbox le Jeu 11 Aoû 2011 09:26

Hier ils ont fait encore une émission. Trois de suite !

C'était intéressant parce qu'au début un economiste de Standard & Poor parlait du fonctionnement des CDS en prenant l'exemple de voisins qui prennent une assurance incendie sur une maison d'un particulier.

Ses voisins pour toucher la prime de l'assurance ont tout intérêt que la maison brûle.

C'est en gros ce qui ce passe sur les marché européen.
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1779
xbox

Messagepar Golder le Jeu 19 Jan 2012 22:10

Golder a écrit:Par contre , excusez mon ignorance , mais quand , pourquoi ,et comment tout a commencé ?

Merci de ton post , Loxias ;)

viewtopic.php?f=2&t=2463
Golder

Messagepar lolo77160 le Ven 20 Jan 2012 12:05

Tous ces soit disant experts n'aiment pas que l'on achete des métaux précieux car c'est une épargne "invisible", ca n'apparait sur aucun compte bancaire, ils ne peuvent donc pas jouer avec notre argent et ca les fait chier !

C'est aussi simple que cela ! :)
lolo77160

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or