Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'euro, un handicap pour l'économie française (Ipsos)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'euro, un handicap pour l'économie française (Ipsos)

Messagepar Abi le Lun 5 Déc 2011 19:56

L'ennui, c'est que j'aimerai trouver un économiste qui n'ait pas de parti pris politique. Jacques Sapir s'est déjà beaucoup illustré pour ses prises de position politique (je n'ai rien contre quand je recherche des débats politiques, en revanche, là, je cherche quelqu'un qui soit juste honnête, transparent, impartial, sincère, partageant ses connaissances sans être engagé politiquement sur une voie ou une autre, car si ce n'est pas le cas, il peut alors y avoir conflit d'intérêt et arrangements de la réalité. J'ai moi-même été contre le TCE. J'étais trop jeune pour comprendre Maastricht, mais en 2005, j'étais contre le TCE et j'ai milité contre lui, mais les partis politiques qui se sont opposés au TCE m'ont profondément déçu par leur manque de transparence, d'honnêteté et de sincérité, et je cherche aujourd'hui à m'en éloigner. Je n'adhère plus aussi facilement à des trompe l'oeil, je suis devenu beaucoup plus méfiant aujourd'hui, c'est ce pourquoi, je ne veux pas de discours orientés politiquement, je veux seulement la vérité la plus honnête possible.
Abi

Publicité

Messagepar Abi le Lun 5 Déc 2011 19:59

Alors à qui se fier ? Pourquoi ? Comment ? Plus rien n'a de sens ? Plus rien n'est vrai ?

Pourquoi suivre une formation qui coûte les yeux de la tête si cela ne sert à rien ? C'est un peu difficile à comprendre...
Abi

Messagepar traze le Lun 5 Déc 2011 20:04

bonsoir,sortir de l'euro est possible voici une video de francois asselineau
http://www.u-p-r.fr/sortie-de-leuro/fau ... r-de-leuro
cordialement
traze

Messagepar Abi le Lun 5 Déc 2011 20:10

traze a écrit:bonsoir,sortir de l'euro est possible voici une video de francois asselineau
http://www.u-p-r.fr/sortie-de-leuro/faut-il-avoir-peur-de-sortir-de-leuro
cordialement

Bonjour Traze, oui mais le problème est exactement le même, Francois Asselineau fait aussi partie de l'UPR, (c'est le 2è de l'UPR qu'on me conseille sur le forum) or l'UPR est L'Union Populaire Républicaine, c'est un mouvement politique, et je ne veux pas trouver quelqu'un d'impliqué politiquement, ça ne m'inspire absolument pas confiance. Je recherche l'avis d'un économiste honnête, objectif, dont la seule tâche consiste à partager ses connaissances, or ça n'est pas possible dès qu'il y a introduction d'un combat politique. Les informations servent nécessairement la cause et celles qui pourraient la compromettre sont cachées ou minimisées.
Abi

Messagepar Stephane le Lun 5 Déc 2011 20:16

Un économiste qui n'ait pas de parti-pris politique, ça n'existe pas.
Les économistes ont des opinions politiques tout comme nous, et le sujet qu'ils étudient est en plus éminemment politique.

L'honnêteté et la sincèrité c'est d'assumer ses orientations politiques au lieu de planquer derrière un apolitisme de façade l'intérêt que l'on a à défendre le système actuel.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Abi le Lun 5 Déc 2011 21:03

Stephane a écrit:Un économiste qui n'ait pas de parti-pris politique, ça n'existe pas.
Les économistes ont des opinions politiques tout comme nous, et le sujet qu'ils étudient est en plus éminemment politique.

L'honnêteté et la sincèrité c'est d'assumer ses orientations politiques au lieu de planquer derrière un apolitisme de façade l'intérêt que l'on a à défendre le système actuel.

Bon, je crois que je n'obtiendrai pas de réponse honnête ou satisfaisante ici. Le forum est beaucoup trop politisé, le ver est dans le fruit. Je connais l'engagement militant, j'ai moi même été militant à l'extrême gauche (LCR), je connais bien le refrain (et notamment celui de "Il faut être engagé, il faut être engagé ! Tout est politique ! etc. etc.) jusqu'à ce que découvre la supercherie. Je crois que des personnes honnêtes et transparentes, ne cherchant pas à mener un combat politique particulier, existent, ne s'engageant surtout pas chez les extrêmes (qui comptent les militants les plus actifs et qui voient tout par le prisme de leur engagement politique). L'économie n'est pas politique, l'Histoire n'est pas politique, la science n'est pas politique, ce sont des connaissances que certains essaient d'arranger pour justifier leur combat politique ou qu'ils essaient de politiser, ce sont des données, des raisonnements logiques et objectifs, or la politique est tout sauf cela, c'est le plus souvent une affaire de propagande et de récupération. Et je n'en veux pas, Stéphane. Je veux des données objectives, un économiste de formation, qui partage ses connaissance sans s'être particulièrement illustré dans tel ou tel forum politique.

Bien sûr, tu as raison, tout le monde a une opinion politique, et moi aussi, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je cherche l'objectivité. Un économiste peut avoir une opinion politique sans en faire une démonstration publique, sans faire le plus officiellement du monde un engagement partisan politique. Ce sont justement ces gens-là que je fuis et qui ne m'inspirent aucune confiance, les économistes qui s'illustrent publiquement pour défendre leur combat politique ou celui qu'ils ont publiquement rejoint, comme pour en faire la promotion. Dès lors, ce sont plus des politiciens que des économistes.
Abi

Messagepar Stephane le Lun 5 Déc 2011 22:14

Abi a écrit:Bon, je crois que je n'obtiendrai pas de réponse honnête ou satisfaisante ici. Le forum est beaucoup trop politisé, le ver est dans le fruit.

Quelle mauvaise foi !
C'est toi qui est malhonnête pour le coup. Tu n'es inscrit que depuis quelques heures, poste un lien vers un "economiste", dont tout le monde ici connait l'orientation politique, sans que quiconque te saute à la gorge pour ça.
Je prends le temps de répondre point par point à l'article de Touati. Tu ne lis probablement pas ma réponse, mais la conteste immédiatement au motif que je t'aurais indiqué un lien vers quelqu'un de pas économiste...
Très bien, je t'indique donc un document beaucoup plus fouillé que le maigre article de Touati, écrit par l'un des rares économistes français ayant travaillé sur la question de la sortie ou non de l'euro. Trop politique donc nul et non avenu... Tu te moques de qui là ?

Ce forum n'est pas un forum politique. Je ne suis personnellement encarté nulle part. L'équipe de modération réunit aussi bien des gens de gauche et de droite, bien qu'aucun d'entre eux ne soit encarté non plus à ma connaissance. Mais il est inévitable que des sujets politiques comme la sortie de l'euro soient abordés ponctuellement. Le seul parti-pris du forum est l'ouverture.

Que tu ais été militant LCR ou sois maintenant militant UMP n'intéresse personne ici. C'est sur le fond et par l'argumentation qu'il va falloir débattre ici, pas en distribuant des tracts ou casquettes pour tel ou tel parti.

Les économistes les plus "objectifs" sont ceux qui n'ont pas de conflits d'intérêts.
Sapir est universitaire, il n'a que des bouquins à vendre au mieux, il n'est membre d'aucun parti politique et n'en soutient aucun non plus à ma connaissance.
Touati est gérant d'un fond, alors il vend sa soupe pour Global Equities. Il a apparemment un DEA à la Sorbonne pour tout diplôme. Mais il est médiatique, habitué des passages éclair sur n'importe quel plateau télé pour y raconter n'importe quoi en 20 secondes, du moment que cela sert son business.

Des économistes de droite comme de gauche se sont prononcés pour la sortie de l'euro.
Ce n'est donc pas un sujet partisan, même si c'est évidemment un sujet politique au sens noble du terme.

Tu as le droit d'être en désaccord, et de l'exprimer en argumentant la thèse contraire.
Mais si ta seule source est Touati, ça me semble un peu "léger".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Rhubarbes le Lun 5 Déc 2011 22:46

@Abi
Alors, je en peux que te conseilller de lire les écrits de Maurice Allais, économiste et prix Nobel, de son état,
pas franchement proche des parties politiques (même si certains s'en sont réclamés) et de tirer les conclusions par toi même. Il n'existe pas de solution toute faite... sauf dans les parties politiques bien sûr !
"Pendant que la marée monte, et que chacun refait ses comptes..."
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable"
Rhubarbes

Messagepar Tazadar le Lun 5 Déc 2011 23:34

Stéphane a tout dit je crois.

Comme je l'ai dit, pour connaitre la valeur d'une information il faut savoir qui la donne (est-ce un indépendant, un gars qui bosse pour une grosse banque, pour une chaine de télé payée par l'état, par des banquiers, par des hedges funds etc.).

Sinon moi j'écoute Max Keiser, par contre faut piger l'english :)
Tazadar

Messagepar Crassus le Lun 5 Déc 2011 23:38

Pas que pour les Frnaçais....A VOIR.... DU LOURD!
http://www.dailymotion.com/video/xmpawn ... from=embed

L'austérité ça sent le pavé!
Crassus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or