Abi a écrit:Bon, je crois que je n'obtiendrai pas de réponse honnête ou satisfaisante ici. Le forum est beaucoup trop politisé, le ver est dans le fruit.
Quelle mauvaise foi !
C'est toi qui est malhonnête pour le coup. Tu n'es inscrit que depuis quelques heures, poste un lien vers un "economiste", dont tout le monde ici connait l'orientation politique, sans que quiconque te saute à la gorge pour ça.
Je prends le temps de répondre point par point à l'article de Touati. Tu ne lis probablement pas ma réponse, mais la conteste immédiatement au motif que je t'aurais indiqué un lien vers quelqu'un de pas économiste...
Très bien, je t'indique donc un document beaucoup plus fouillé que le maigre article de Touati, écrit par l'un des rares économistes français ayant travaillé sur la question de la sortie ou non de l'euro. Trop politique donc nul et non avenu... Tu te moques de qui là ?
Ce forum n'est pas un forum politique. Je ne suis personnellement encarté nulle part. L'équipe de modération réunit aussi bien des gens de gauche et de droite, bien qu'aucun d'entre eux ne soit encarté non plus à ma connaissance. Mais il est inévitable que des sujets politiques comme la sortie de l'euro soient abordés ponctuellement. Le seul parti-pris du forum est l'ouverture.
Que tu ais été militant LCR ou sois maintenant militant UMP n'intéresse personne ici. C'est sur le fond et par l'argumentation qu'il va falloir débattre ici, pas en distribuant des tracts ou casquettes pour tel ou tel parti.
Les économistes les plus "objectifs" sont ceux qui n'ont pas de conflits d'intérêts.
Sapir est universitaire, il n'a que des bouquins à vendre au mieux, il n'est membre d'aucun parti politique et n'en soutient aucun non plus à ma connaissance.
Touati est gérant d'un fond, alors il vend sa soupe pour Global Equities. Il a apparemment un DEA à la Sorbonne pour tout diplôme. Mais il est médiatique, habitué des passages éclair sur n'importe quel plateau télé pour y raconter n'importe quoi en 20 secondes, du moment que cela sert son business.
Des économistes de droite comme de gauche se sont prononcés pour la sortie de l'euro.
Ce n'est donc pas un sujet partisan, même si c'est évidemment un sujet politique au sens noble du terme.
Tu as le droit d'être en désaccord, et de l'exprimer en argumentant la thèse contraire.
Mais si ta seule source est Touati, ça me semble un peu "léger".