bluedragoni a écrit:Hellor me fait me rappeler d'un article intéressant vu "rapido" sur Yahoo finances (oui, je sais, y a plus objectif, mais c'était une dépêche Reuters ou AFP, je crois).
L'article disait que Peugeot entrait désormais dans les investissements spéculatifs (passé à BA1, ou un truc du genre, le cran juste au dessus de celui de la Grèce, je crois) pour S&P et ce, malgré les 588 millions de bénéf' de la boite en 2011...
Moi qui ait une pijot 307, je commence à craindre pour mes futures réparations, moi !...
bon, sinon.. Sorti du cadre de ma petite personne, je pige pas la dégradation de Peugeot alors qu'ils ont fait 1/2 milliards de bénéfices!
Je pense qu'il faut voir dans la dégradation de Peugeot le calcul suivant, qui part des 500 millions de bénéfices rapportés à l'énergie ou le volume mis en oeuvre afin d'obtenir ces bénéfices (le ratio).
Vue la taille de l'entreprise, ce n'est donc pas assez pour éviter d'éventuelles pertes par la suite et ce, sur trois années, par exemple, et affaiblit sa "crédibilité" , alors qu'un de ses concurrents, Volkswagen, a réalisé un bénéfice net de plus de 15 milliards (compter dix fois plus pour le chiffre d'affaires brut) quand Peugeot coule avec sa partie automobile (très déficitaire, le groupe est par ailleurs endetté) et n'a fait que la moitié de son chiffre de 2010.
Bref, Peugeot racheté par le Qatar ou la Chine, un scénario possible, à moins que l'Etat français rachète Peugeot via Renault...Et comme la France -je ne sais pas comment nos groupes se démerdent- rachète toujours les dettes qui vont avec, inutile de préciser que le contribuable va devoir être appelé à un peu plus d'élan national...