Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'espagne : Grèce bis...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'espagne : Grèce bis...

Messagepar fis le Sam 28 Avr 2012 06:47

ouaip, doigt, engrenage, bras, corps avalé: ça fait très SAW, tout ça .:?
il commence à me faire flipper ce forum :|
fis

Publicité

Messagepar maraboo666 le Sam 28 Avr 2012 08:11

Ouep. Je pense quand même qu'il faut "faire gaffe" avec les prévisions pessimistes.
Pour être un "fan" de MM.Drac,J. Sapir, H.Juvin, A.Soral et autres analystes géopolitiques et économiques sérieux, j'en sais quelque chose...
Tous ces gens, y compris de nombreux membres du Forum ici jusqu'à Stéphane en passant par moi-même (eh oui, je m'inclus dans le lot) ont raison de jouer leur rôle de sentinelle de l'opinion...mais il faut faire tres attention AU TIMING de "l'effondrement à venir" que ce soit en Grèce, en Espagne, ailleurs en Europe, voire aux US (la fausse monnaie $$$ etc....)
les "perspectives de crise", pour reprendre le titre de la derniere conférence de M.Drac ne sont pas roses en effet et il vaut mieux être prêt à TOUT ce qui ne signifie pas PANIQUER et FAIRE N'IMPORTE QUOI!
Rappelez-vous: beaucoup parmi les "analystes sérieux"pronostiquaient en octobre 2011 que l'Euro ne passerait pas l'hiver...Je lis ici ou là que la finance spéculative US, vaste pyramide de Ponzi est au bord de l'écroulement (Liesi ...) Que la Grece est au bord de la guerre civile, que L'Espagne est sur le "grand toboggan" etc etc...
JEe pense que tout cela est VRAI, mais qu'on a tous tendance à SOUS-ESTIMER la RESILIENCE du système, sa capacité à s'organiser, à gérer sa fuite en avant et sa propre survie (temporaire) avec un acharnement thérapeutique certes inutile et couteux, mais sans précédent.
Croyez bien que le Cartel Banquaire, les grands fonds de pension de l'oligarchie mondialiste ont plus d'un tour dans leur sac POUR FAIRE DURER LA CRISE A UNE INTENSITE BASSE le temps qu'ils estiment nécéssaire pour préparer l'ajustement progressif du niveau de vie des peuples occidentaux sur les standards moyens des BRICS...
DONC: prudence dans les prévisions!
Perso, je dirais...Ok> pêut -être le "plongeon définitif" de L'Espagne pour 2013/2014 et encore...
Certains ici trouvent les commentaires assez flippants . A juste titre, me semble-t-il. Et ça peut les entraîner à prendre des décisions DANGEREUSES ou CATASTROPHIQUES.
Exemple, pour bien faire comprendre le fond de ma pensée. Vers la fin 2011, un peu trop vite persuadé de l'imminence du collapsus des banques et du système, j'ai "conseillé" à certains de mes amis (et même des membres de ma famille...) de VITE liquider leurs PEL et autres assurances-vie pour acheter des MPx...Ils ont souri, rien fait du tout, mais ils se sont renseignés quand même sur les cours de l'or.
MEA CULPA > Maintenant ils me regardent avec une certaine condescendance en me faisant comparer les (certes )faibles gains de leurs livrets avec CE QU'ILS AURAIENT PERDU EN M'ECOUTANT en faisant par exemple la différence entre les plus hauts de l'automne 2011 avec les plus bas d'aujourd'hui en ce qui concerne l'or.
Et pour des sommes importantes: C'EST PAS DES CACAHUETES...
Je crois que pour "contrer" la doxa économique officielle, on a tous un peu trop tendance à jouer les "Cassandre" et ensuite, on perd notre crédibilité auprès, je dirais... des gens "ordinaires"...
MORALITE : RIEN EST SÛR, LE PIRE N'EST JAMAIS CERTAIN et REFLECHISSEZ A 2 FOIS AVANT D'INVESTIR VOTRE POGNON... :o :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar numisargent le Sam 28 Avr 2012 10:59

Du calme les gars, ce n'est pas parce qu'on est prudent, qu'on essaie de prévoir certains risques que ceux ci vont forcément se produire.
Il y a un dicton qui dit " La peur n'évite pas le danger ".
Dans mes commentaires, je ne veux en aucun cas foutre la trouille ou jouer l'oiseau de mauvaise augure. :oops:
J'essaie juste d'analyser les évènements et me préparer au pire, mais ce n'est pas pour ça que cela va arriver.
Et tant mieux si nous nous sommes trompés..... ;)
numisargent

Messagepar iron man le Sam 28 Avr 2012 16:32

Exemple, pour bien faire comprendre le fond de ma pensée. Vers la fin 2011, un peu trop vite persuadé de l'imminence du collapsus des banques et du système, j'ai "conseillé" à certains de mes amis (et même des membres de ma famille...) de VITE liquider leurs PEL et autres assurances-vie pour acheter des MPx...Ils ont souri, rien fait du tout, mais ils se sont renseignés quand même sur les cours de l'or.
MEA CULPA > Maintenant ils me regardent avec une certaine condescendance en me faisant comparer les (certes )faibles gains de leurs livrets avec CE QU'ILS AURAIENT PERDU EN M'ECOUTANT en faisant par exemple la différence entre les plus hauts de l'automne 2011 avec les plus bas d'aujourd'hui en ce qui concerne l'or.

"Le sourire" est généralement le dernier rempart de l'ignorance, de la peur et de l'immobilisme.

Cela montre surtout quelque chose: que la confiance en ce système est forte. La chute le sera aussi.

L'opinion semble penser que nous sommes face à une crise de linéaire, qu'ils auront le temps.

Je ne garderai qu'une seule citation en tête, celle de Ferdinand Lips qui résume le mieux nos avis et opinions:

"La connaissance de ces quelques personnes qui ont pris le temps et l’effort d’étudier l’histoire de la monnaie sera nécessaire un jour. Lorsque le temps sera venu, cela servira à mettre fin aux souffrances de l’humanité et à relancer l’économie mondiale en remettant le système financier mondial sur une base monétaire stable : l’or"
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar numisargent le Sam 28 Avr 2012 17:37

@ maraboo666.
Comment te regarderont ils si dans quelques temps, l'euro se casse la figure, et que l'once d'or atteint 2500€ ?
Il est tellement plus facile de critiquer que de conseiller... :roll:
A mon avis, attends un peu, les sourires changeront de coté... ;)
numisargent

Messagepar Crassus le Lun 30 Avr 2012 09:49

maraboo666 a écrit:Ouep. Je pense quand même qu'il faut "faire gaffe" avec les prévisions pessimistes.
Pour être un "fan" de MM.Drac,J. Sapir, H.Juvin, A.Soral et autres analystes géopolitiques et économiques sérieux, j'en sais quelque chose...
Tous ces gens, y compris de nombreux membres du Forum ici jusqu'à Stéphane en passant par moi-même (eh oui, je m'inclus dans le lot) ont raison de jouer leur rôle de sentinelle de l'opinion...mais il faut faire tres attention AU TIMING de "l'effondrement à venir" que ce soit en Grèce, en Espagne, ailleurs en Europe, voire aux US (la fausse monnaie $$$ etc....)
les "perspectives de crise", pour reprendre le titre de la derniere conférence de M.Drac ne sont pas roses en effet et il vaut mieux être prêt à TOUT ce qui ne signifie pas PANIQUER et FAIRE N'IMPORTE QUOI!
Rappelez-vous: beaucoup parmi les "analystes sérieux"pronostiquaient en octobre 2011 que l'Euro ne passerait pas l'hiver...Je lis ici ou là que la finance spéculative US, vaste pyramide de Ponzi est au bord de l'écroulement (Liesi ...) Que la Grece est au bord de la guerre civile, que L'Espagne est sur le "grand toboggan" etc etc...
JEe pense que tout cela est VRAI, mais qu'on a tous tendance à SOUS-ESTIMER la RESILIENCE du système, sa capacité à s'organiser, à gérer sa fuite en avant et sa propre survie (temporaire) avec un acharnement thérapeutique certes inutile et couteux, mais sans précédent.
Croyez bien que le Cartel Banquaire, les grands fonds de pension de l'oligarchie mondialiste ont plus d'un tour dans leur sac POUR FAIRE DURER LA CRISE A UNE INTENSITE BASSE le temps qu'ils estiment nécéssaire pour préparer l'ajustement progressif du niveau de vie des peuples occidentaux sur les standards moyens des BRICS...
DONC: prudence dans les prévisions!
Perso, je dirais...Ok> pêut -être le "plongeon définitif" de L'Espagne pour 2013/2014 et encore...
Certains ici trouvent les commentaires assez flippants . A juste titre, me semble-t-il. Et ça peut les entraîner à prendre des décisions DANGEREUSES ou CATASTROPHIQUES.
Et pour des sommes importantes: C'EST PAS DES CACAHUETES...
Je crois que pour "contrer" la doxa économique officielle, on a tous un peu trop tendance à jouer les "Cassandre" et ensuite, on perd notre crédibilité auprès, je dirais... des gens "ordinaires"...
MORALITE : RIEN EST SÛR, LE PIRE N'EST JAMAIS CERTAIN et REFLECHISSEZ A 2 FOIS AVANT D'INVESTIR VOTRE POGNON... :o :mrgreen:

Maraboo, je trouve ton intervention pleine de sagesse et de remise en question. J'apprécie.
Cependant certains grecs qui en 5 années ont vu tout partir en fumée, ce qui n'est pas encore notre cas ici dans le nord, voient cela comme la fin d'un monde, l'écroulement. Cette pensée se propage...et tout le monde (ceux qui sont informés) flippent à juste titre.

Je crois que le système possède une résilience solide, que nous verrons petit à petit décliner nos sociétés. En Belgique en quelques mois vous n'avez pas idée du nombre de sociétés qui délocalisent... Mittal comme chez vous à Grandange et Florange, ....est un exemple. Beaucoup de pertes d'emplois...1000 par ci, 200 par là...sans compter les sous traitants. L'intérim propose moins de jobs qualifiés (ex ouvrier ou logistique par exemple) , l'immobilier connait une forte baisse...20 % de crédits hypothécaires en moins sur 3 mois. .... bref...les choses changent.
Des études (The économist notamment) démontrent que le marché immobilier belge est surévalué entre 20 et 60%. Cela fait de mon pays la 3 ème bulle immobilière dans le monde. Des dindons essayent de nous encourager à acheter des maisons surévaluées...valeur refuge disent ils!
Sauf que si tu achetes cash ta maison, je veux bien comprendre, bien que si elle est surévaluée..??, mais à crédit sur 30 ans c'est toi l'acheteur qui est la valeur refuge de la banque. Exemple tu finances sur 30 ans une maison qui coute 200 000 euros...ben en 30 ans tu as payer en réalité 380 000 euros!!
Donc la valeur refuge c'est pour les gens qui ont du cash et achètent à bon prix.....

Voilà comment moi je perçois l'effondrement de mon pays. Il s'effrite petit à petit. En outre nous avons une société multiculturelle non gérée ici. Beaucoup de sans emplois et il faut le dire une immigration constante non qualifiée.
J'aime dire que je suis globalement pour l'immigration. Elle est historique, elle est preuve que la terre est ronde. Cependant elle doit être gérée en bon père de famille. Exemple dans ma ville les élus tirent sur la ficelle en alimentant leur électorat. En effet pour les élections communales (municipalités) ils ne faut pas être de nationalité européenne.
C'est aussi un gros problème qui résulte de l'effondrement de notre société belge.

Dans les campagnes les gens stockent des quantités affolantes de bois de chauffage, des citernes d'eau de pluie... observation, sans plus et non une conclusion .

Les mentalités évoluent. Dans ma famille on me riait au nez il y a encore quelques mois. La musique est tout autre désormais. Comme le systèmes ma famille a une excellente résilience vis à vis de la non croyance en l'euro et la société occidentale à la croissance éternelle, mais des brèches sérieuses commencent à apparaitrent. Ma famille commence à parler de catastrophe dans le sud de l'Europe, d'avenir moins rose....
Test facile. Lors d'une conversation avec ces gens qui vous sourient au nez et qui disent par exemple "on a sauvé la grèce" demandez leur combien de milliards et à qui ces milliards ont profité ? Me concernant ils ne savent pas, n'ont aucun chiffre et lorsque vous leur expliquez que l'argent a servi à payer les créanciers sans être générateur d'emploi ils deviennent moins souriants. Ajouter que la dette Grec est toujours à 120 % du PIB, ils deviennent du cout plus taiseux.

Autre test : crise de l'Euro. Croissance de l'eurozone sur 10 ans par rapport aux autres pays de l'Europe qui ne sont pas dans l'Eurozone? ils ne savent pas.... pourtant sortez leur les chiffres clairs qui montrent que l'eurozone a eu une croissance plus faible que la suede....

Autre test : 1000 milliards du LTRO... ils ne savent pas.
Autre test : dette du pays par rapport au PIB. Ma mère ne savait même pas que la Belgique avait une dette 100% du PIB. Je me souviens du grand silence puis de sa méditation. Depuis elle commence à être moins braquée au niveau de la religion croissance éternelle/euro.
Ca change de ma soeur , ingénieur en finance, qui me disait un jour à table, suite à un exposé que je fis au sujet de l'austérité et de la dette eurozone : "COMMENT TU NE CROIS PAS EN L'EUROPE , L'UNION, LA SECURITE, L'EURO? "
Depuis je la surnomme "Palpatine"....elle râle. :p

Bref....il faut des chiffres, des sources et des graphiques! vont pourrez mieux convaincre et aider vos proches à ouvrir les yeux se préparer.

Souvent je regarde le CAC 40 sur 10 ans..... je me dis....qu'il est beau cet Euro!
Crassus

Messagepar Crassus le Lun 30 Avr 2012 10:03

Bref, je vous conseille ce livre : http://piero.com/

On y trouve un chapitre intéressant sur les MPX.

Il permet de ne pas paniquer et d'apprendre à se préparer juste au cas ou.
Augmenter son tissus social et ses relations, ses compétences dans un autre métier plus utile pour vivre des choses essentielles, se détacher de l'argent virtuelle, apprendre à organiser un terrain, du troc, que stocker et pour combien de temps....
Ce livre nous recentre simplement sur les choses essentielles de la vie, que dans notre esclavage borné au service de la surconsommation nous avions oubliées!

Non alarmiste, mais positif.

Avec 5 familles nous avons aménagé un terrain agricole. Nous travaillons dès que le temps le permet. A la saison nous aurons fruits et légumes et dans le futur peut - être poules etc... Nous réapprenons à vivre ensemble et produire quelque chose qui est une réelle richesse. Le moral et l'espoir sont du coup plus positifs!

Bref...pour ceux qui ont peur ou qui sont inquiets à outrance je n'ai qu'un conseil... une pioche, des graines, des amis et des citernes d'eau de pluie pour arroser à moindre frais vos cultures.
Crassus

Messagepar hellor le Lun 30 Avr 2012 14:37

+1 Crassus

Sinon, il est vrai que la phrase de Ford rejoint le débat "Si le peuple savait..." et c'est tout le problème, ils croient qu'on a aidé la Grèce en lui prêtant de l'argent, ils ne savent pas qu'on a tapoté des chiffre, et donner 100 à 200 milliards de richesses libellées en euros à des gens qui n'ont rien prêté pour qu'ils s'en mettent encore plus dans les poches. Avec un pays encore plus endetté avec des taux toujours plus haut et surtout des européens qu'on a ENCORDés. Et c'est là le piège que l'européen moyen n'a pas vu, ou dont il n'est pas prévenu.

Ce n'est pas le système qui fait preuve d'inventivité, mais les millions de gens qui ont choisi de vivre comme des esclaves du crédit et de la vie facile. Ceux qui vous rient au nez quand vous leur dite que les MPX sont meilleurs que les PEL ne regardent que les bénéfices en euros, ils ne pensent qu'en terme de rentabilité directe et sans prise de recul.

Savent-ils que c'est eux qui entretiennent ce système débile? Leur a-t-on dit qu'ils ne sont pas victimes quand ils prêtent de l'argent à une banque qui n'en fait rien d'autre que jouer avec? Ils sont les coupables, les responsables de la faillite d'un modèle conçu pour enrichir toujours plus certain en échange d'une vie facile pour le salarié moyen contre une masse condamnée à vivre pauvre et toujours plus exclue des richesses communes.

L'Espagne arrête de soigner, d'éduquer, de construire des infrastructures utiles, au lieu de cela ils ont tout gaspillé dans des villas bidons, des projets moisis. Si j'étais un espagnol ou un grec, je refuserais de déclarer quoi que ce soit au fisc, et ceci pour le bien de tous, mon argent irait directement à des aides concrètes au lieu d'engraisser des inconnus qui n'ont jamais eu d'argent et qui vous en fabriquent par méga-octets.

Le système ne fuit pas, c'est la masse de moutons qui refusent de remettre en question leur vie misérable qui maintiennent le statu quo, et quand bien même on annoncerait une catastrophe financière, ils réclameraient le maintien du billet à tout prix.

Comment peut-on comparer un homme qui travaille la terre à un escroc qui parie sur des nano-variations d'un dérivé d'un produit que même JP Morgan n'arrive pas à définir? Et les types croient que les richesses qu'ils ont, ils les méritent. Mais c'est plutôt les esclaves que sont devenus la masse qui acceptent d'être payé dans la même monnaie virtuelle qu'ils ont créée.

J'ai en ma possession un billet de 100 pesos d'Equateur, quand je me suis renseigné j'ai lu sur un site recensant les monnaies "ce billet n'a plus de valeur depuis 1990"... et comment il fait le paysan d'Equateur qui avait économisé et conserver ses billets sans le savoir? Ou l'étranger qui se faisait payer en pesos? Bah il devient collectionneur.

J'ai en ma possession un lingot de 10g, et je sais que je peux imposer le prix que je souhaite dans n'importe quelle monnaie, une négociation aura toujours lieu. Ma monnaie n'est pas truquée, peu m'importe qu'elle perde 3% dans la journée je refuserai de baisser le prix, le vrai prix pas celui choisi au Comex par des vendeurs de promesses.
hellor

Messagepar numisargent le Ven 18 Mai 2012 16:49

Apparemment, ça ne va pas beaucoup mieux en Espagne.

http://gold-up.blogspot.fr/2012/05/espa ... caire.html
numisargent

Messagepar iron man le Ven 25 Mai 2012 01:11

Nous sommes sauvés !

http://www.agoravox.fr/actualites/europ ... que-117346

Va-t-on vers un début de panique sur l’euro ?
LE DÉSÉQUILIBRE DES COMPTES INTRA-ZONE EURO A DÉPASSÉ 1.000 MILLIARDS D’EUROS
D’après nos informations venant de « milieux très bien renseignés », le montant total du déséquilibre dû à la « migration des comptes » interne à la zone euro a dépassé, début mai, la somme fantastique de 1.000 MILLIARDS d’EUROS pour la 1ère FOIS de la brève histoire de la monnaie commune européenne.

En clair, cela signifie que :
- plus de 300 milliards d’euros ont quitté l’Espagne,
- plus de 275 milliards d’euros ont quitté l’Italie,
- près de 100 milliards d’euros ont quitté la Grèce,
- près de 100 milliards d’euros ont quitté l’Irlande,
- près de 70 milliards d’euros ont quitté le Portugal,
- 40 milliards d’euros ont quitté l’Autriche,
- 34 milliards d’euros ont quitté la Belgique,
- 32 milliards d’euros ont quitté la France,
- 7 milliards d’euros ont quitté la Slovaquie,
- 7 milliards d’euros ont quitté Chypre,
- 5 milliards d’euros ont quitté la Slovénie,
et même 600 millions d’euros ont quitté la minuscule île de Malte…

Et ces sommes phénoménales sont ALLÉES SE RÉFUGIER VERS LES « EUROS-REFUGES » :

- près de 650 milliards d’euros sont allés se réfugier en Allemagne, pour y devenir des créances sur la Bundesbank,

- plus de 133 milliards d’euros sont allés se réfugier aux Pays-Bas, pour y devenir des créances sur la Banque centrale néerlandaise,

- près de 130 milliards d’euros sont allés se réfugier au Luxembourg, pour y devenir des créances sur la Banque centrale du Luxembourg,

Pour donner un ordre de grandeur du phénomène, cela signifie que le Luxembourg a désormais une créance sur la BCE, gagée sur des euros venus des pays du sud, égale à environ 2 fois et demi son PIB annuel !
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or