Monsieur_Cheval a écrit:Le salaire moyen d'après les données rapidement glanées sur le net varie de 350 à 650€ selon les professions (Banque Mondiale). Je veux bien imaginer qu'un syndicaliste à la table des négos demande le double de ce qu'il souhaite obtenir mais s'il s'avère qu'il a remonté ses troupes en le leur promettant, là ça me gêne
D'après ce que j'ai compris, mais je n'ai sans doute pas toutes les infos, la revendication des 1200 euros serait une invention des medias. Aucun des deux syndicats ne demandait cela en tous cas. Bien que dans de nombreux pays, la rémunération des mineurs soit un multiple du salaire moyen.
Il semble que ce mouvement de grève ait échappé justement aux syndicats. Une négociation avait été conclue il y a quelques jours, et la direction de Lonmin serait revenue sur ses engagements. C'est ce qui aurait mis le feu aux poudres, rendant la situation incontrôlable y compris pour les directions syndicales...
Monsieur_Cheval a écrit:Quand la Cheftaine policière dit que les flics étaient menacés on peut aussi lui laisser le bénéfice du doute.
Absolument, ils ont le bénéfice du doute pour le moment. Je suppose donc que si la version policière est exacte, chacun des 40 mineurs abattus a été retrouvé en possession d'une arme à feu. L'enquête devra le déterminer.
S'il s'agissait de manifestants pour la plupart sans armes, ou même armés pour certains d'armes contondantes voire coupantes, de simples lances à eau auraient été beaucoup plus efficaces que des rafales d'armes automatiques (je suppose a priori que la police sud-africaine est équipée pour ça), et sans faire aucune victime.