Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Messagepar Stephane le Sam 18 Aoû 2012 09:58

Monsieur_Cheval a écrit:Le salaire moyen d'après les données rapidement glanées sur le net varie de 350 à 650€ selon les professions (Banque Mondiale). Je veux bien imaginer qu'un syndicaliste à la table des négos demande le double de ce qu'il souhaite obtenir mais s'il s'avère qu'il a remonté ses troupes en le leur promettant, là ça me gêne

D'après ce que j'ai compris, mais je n'ai sans doute pas toutes les infos, la revendication des 1200 euros serait une invention des medias. Aucun des deux syndicats ne demandait cela en tous cas. Bien que dans de nombreux pays, la rémunération des mineurs soit un multiple du salaire moyen.

Il semble que ce mouvement de grève ait échappé justement aux syndicats. Une négociation avait été conclue il y a quelques jours, et la direction de Lonmin serait revenue sur ses engagements. C'est ce qui aurait mis le feu aux poudres, rendant la situation incontrôlable y compris pour les directions syndicales...

Monsieur_Cheval a écrit:Quand la Cheftaine policière dit que les flics étaient menacés on peut aussi lui laisser le bénéfice du doute.

Absolument, ils ont le bénéfice du doute pour le moment. Je suppose donc que si la version policière est exacte, chacun des 40 mineurs abattus a été retrouvé en possession d'une arme à feu. L'enquête devra le déterminer.

S'il s'agissait de manifestants pour la plupart sans armes, ou même armés pour certains d'armes contondantes voire coupantes, de simples lances à eau auraient été beaucoup plus efficaces que des rafales d'armes automatiques (je suppose a priori que la police sud-africaine est équipée pour ça), et sans faire aucune victime.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Molotovv le Sam 18 Aoû 2012 12:09

Tout dépend de la règle de légitime défense du pays en vigueur!

Il ne faut pas comparer à la notre (unique au monde, et complètement dépassée, obsolète, pleine de jolies phrases mais qui au final sont complètement sortis de la réalité).

Prenez aux USA, les policiers ont le droit d'ouvrir le feu si ils se SENTENT menacés. Donc impossible a prouver le contraire, car il s'agit du sentiment du policier.

Maintenant Johannesburg est l'une des métropole les plus dangereuses au monde, donc je suppose qu'en Afrique du Sud dans sa globalité les règles en la matière sont "permissives" pour la police (et la population en général).

Donc quoi qu'il en soit, qu'elle qu'en soit la cause, si c'est permis dans leur pays PAR LA LOI, c'est leur pays pas le notre.

Et pour finir, nous sommes TOUS SUR CE FORUM bien conscient que si il y a bien quelqu'un que l'on ne doit pas écouter et encore moins accordé de la crédibilité, c'est LA PRESSE.

PS: Nous sommes très mal placé pour parler de legitime defense dans un pays où l'on tire souvent sur la police qui ne peut pas répliquer par peur d'être condamné pour homicide volontaire. (je sais de quoi je parle).

EDIT: donc de mon côté, +1 pour la police jusqu'a PREUVE du contraire, et pour infos les policiers sont le mirroir de la société. Ils ne se lèvent pas un matin en ce disant, "allez les gars, venez on va se buter 40 travailleurs!" allons voyons, restons serieux!
Molotovv

Messagepar Libertad le Sam 18 Aoû 2012 14:42

Moi je vois juste des mines d'un des métaux les plus cher appartenant à la reine et des nègres qui pensaient être traité autrement que comme esclaves, après les histoires de flics en légitime défense alors qu'ils ont des mitraillettes dans les mains, faut pas pousser, un seul d'entre eux aurait pu faire se massacre, donc ils n'étaient pas en danger de mort tout ces gars là, en face d'eux on voit que des lames et la vidéo ne montre aucune arme à feu de leur coté, si c'était le cas vous pensez bien qu'ils l'auraient montré au JT tout ce qu'ils ont pu faire c'est préciser que les flics étaient à la fois blanc et noir, voyez le niveau, donc si avec une vidéo les gens n'osent toujours pas mettre en doute les flics, où on va.
Libertad

Messagepar numisargent le Sam 18 Aoû 2012 14:53

Entièrement d'accord avec toi "libertad"... ;)
N'oublions pas que le platine est peu être un métal précieux, mais la vie d'un seul homme l'est beaucoup plus.
Et puis, les dirigeants de "lonmin" ne doivent certainement pas eux vivre dans les conditions de ces pauvres types exploités, et cela pour un salaire de misère.
Leurs donner un peu plus question salaire, de façon à ce qu'ils puissent vivre dans des conditions un peu plus humaine ne les ruineraient pas.
Malheureusement, je pense que nous assisterons de plus en plus à des drames comme ça, de plus en plus de gens exploités étant susceptibles de se révolter contre ce système qui favorise les plus riches au dépend des plus pauvres.
Les policiers menacés...quelle rigolade, non mais, vous avez vus l'armement qu'ils avaient à leur disposition ?
Vous voudriez me faire croire que quelques machettes et lances les auraient terrorisés ? N"importe quoi... :roll:
numisargent

Messagepar Henak le Sam 18 Aoû 2012 15:08

Il est vrai qu'on ne connait pas les circonstances exactes qui ont amenées à ce drame. Dans Ouest France aujourd'hui ils parlaient d'une armée de 3000 mineurs (sic !) qui se sont jetés sur la police qui a ouvert le feu pour se défendre ...

C'est pas exactement ce que j'ai vu sur la vidéo... Maintenant il est vrai qu'on peut facilement se faire manipuler par des images aussi, mais bon.

En tout cas, cette histoire a pour conséquence de me replonger dans un conflit de conscience concernant mes achat de MPX.
Déjà que j'avais exclu tout ce qui portait l'effigie de la reine d'Angleterre mais aussi le $ US, les produits chinois (pour le tibet libre), israëliens et sud-africains (qui sont les mêmes en fait).
Au final, reste pas grand-chose. Et puis on a pas de gisement en France, en Allemagne ou en Autriche ... Les unions latines me paraissent "propre" mais au final je n'en sais strictement rien.

Quand on connait les conditions de travail de ceux qui extraient les minerais que nous utilisons au quotidien, je me dis quand même qu'on est sacrément privilégiés parce que la vie humaine ne vaut au final pas grand chose ...
Henak

Messagepar Libertad le Sam 18 Aoû 2012 18:33

Pour ta conscience, dit toi que ce qui sera dans ta poche ne sera pas dans les coffres des bankster, car c'est bien eux qui créent la misère humaine, alors leur priver de quelques once d'or c'est d'intérêt publique je dirais :lol:
Libertad

Messagepar LINGOTIN le Sam 18 Aoû 2012 19:27

Je lis des commentaires de certains qui ne savent pas encore ce qu'il se passe en Afrique du Sud. Il y a des policiers qui ont été tués ces derniers jours par des grévistes. Donc les policiers sont sur les dents, d'ailleurs on voit sur la vidéo une fois que les gars sont au sol qu'un des policiers écarte une arme d'un des gars. De plus ceux qui opposent noir et blanc ne savent pas (et d'ailleurs sur la vidéo ça se voit) que 60% des flics sud africain sont noirs.
LINGOTIN

Messagepar numisargent le Sam 18 Aoû 2012 22:03

Ce qui ne leurs donnent pas le droit de tirer sur des compatriotes, non ?
Et puis, ceux qui sont exploités, ils ne doivent rien faire alors ?
Ce raisonnement est à mon gout un peu trop simpliste, et fait les affaires des exploiteurs.
Eh bien moi je dis qu'il faut continuer à se battre contre l'exploitation humaine, faite souvent au profit d'un petit nombre de privilégiés... :evil:
numisargent

Messagepar Molotovv le Dim 19 Aoû 2012 09:43

numisargent a écrit:Les policiers menacés...quelle rigolade, non mais, vous avez vus l'armement qu'ils avaient à leur disposition ?
Vous voudriez me faire croire que quelques machettes et lances les auraient terrorisés ? N"importe quoi... :roll:

Heu... numi, te rends tu compte des dégats d'une machette, d'une épée ou d'une lance? C'est exactement la meme que celle des balles... De plus des policiers on été tués récemment par ces memes mineurs, et les machettes et sagaie ne sont que ce que l'on te montre pour te dire que les policiers sont les méchants et les mineurs les gentils..

Moi je n'étais pas sur place, donc en conférant de l'autorité à la police (ce qu'accepte TOUS citoyens d'une société), ils doivent avoir le bénéfice du doute. De plus les médias font ce qu'ils veulent.
Ex: Avec la canicule en France, 90% des gens ont chaud. Si ils interrogent un sénégalais en France il te dira qu'il fait pas très chaud.
Il te le passe à l'écran. Est ce la vérité? Ou celle qu'ils ont décidé de te "dire"?
Molotovv

LES VIDEOS

Messagepar Argentum Aurum le Dim 19 Aoû 2012 12:28

http://argent-or.blogspot.fr/2012/08/rsa-le-massacre-de-la-mine-de-marikana.html

La police n'a pas fait de sommation! Tout ceci est tragique.
Argentum Aurum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or