@RQLe
Je persiste à penser que l'unique intérêt de limiter les transaction en cash et d'instaurer une traçabilité et taxation sur un maximum de transactions.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est la plus logique et la plus simple des explications. Quoiqu'il en soit de nos deux explications elle restera la meilleure.
Mais, elle n'est pas incompatible avec l'existence d'une deuxième explication. Plus tordue et moins évidente, je l'avoue volontiers.
Mais ce gouvernement aime prendre les gens au dépourvus et à revers. Nous assistons à la mise en place d'un véritable carcan qui va se refermer sur les francais et notamment sur les possesseurs de patrimoine.
Le risque pour les banques en terme de liquidité et d'avoir trop de retrait en cash (que l'on a bien observé il y a un an ou 2 quand tout le système était bloqué et que seule la BCE était en mesure de fluidiée via ces prets énorme à court terme). C'est à cette époque ou l'on a vu la limitation des retrait passé de 400 à 300 à 200 €... ( prévention et maîtrise du risque de bankrun
Tu as là encore, entièrement raison sur ce point, parceque c'est le plus logique et le plus simple. Lorsque l'on veut diminuer le débit d'eau dans les tuyaux on le règle à la base, au robinet. Il est donc normal de penser que les abaissement des retrait en cash sont l'outils N°1 pour éviter toute fuite de capitaux en espèce.
Mais ne pourrais-t'on pas aller un peu plus loin de la réflexion ?
La demande en cash, en dehors d'un contexte de panique bancaire varie. Il lui existe une offre et également une demande. Lorsque l'on rend son utilisation difficile, il faut s'attendre à voir sa demande diminuer. Concrètement pour tuer les paiements en espèce, je ne m'y prendrai pas autrement. Les banques seront bien évidemment les grandes gagnantes.
François Pignon à remarqué à juste titre que ce n'était pas cette abaissement de paiement à 1000 Euros qui allait empêcher les gens payés au black de continuer bien au contraire, c'est exact.
C'est à cette époque ou l'on a vu la limitation des retrait passé de 400 à 300 à 200 €... ( prévention et maîtrise du risque de bankrun + amélioration du bilan des banques via un resserrage des fuites en cash).
Je ne suis pas d'accord sur l'amélioration du bilan des banques via un resserrage des fuites en cash.
L'amélioration du bilan des banques (européennes) passe par sa réduction et surtout par une meilleure gestion de valorisation de ces actifs (le passage du mark-to-model au mark-to-market) ainsi que de ces fonds propres. Les fuites de cash ne sont qu'une histoire de liquidités mal géré.