Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

interdire les paiements en espèce de plus de 1.000 euros

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: interdire les paiements en espèce de plus de 1.000 euros

Messagepar la tune le Mar 12 Fév 2013 12:15

traze a écrit:bonsoir, Matignon veut interdire les paiements en espèce de plus de 1.000 euros
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... euros.html
cordialement

Je ne peux, hélas, pas blanchir d'argent car je ne perçois que mes pensions de retraite, qui sont toutes déclarées au fisc par les organismes concernés. :cry:
Toutefois, si je voulais créer une économie souterraine, je ne m'y prendrais pas autrement.
Celui, qui acceptera d'être payé en espèces, sera tenté d'utiliser celles-ci pour payer un achat ou une prestation avec celles-ci. Donc, encourager quelqu'un d'autre à faire de même. Et ainsi de suite. (cf: la Grèce )
A trop serrer la vis, on finit immenquablement par la foirer. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar Argentum Aurum le Mar 12 Fév 2013 14:00

Les pensionnés , en général, sont également des fraudeurs ... :lol: :lol: :lol:
Qui ne connait pas un militaire à la retraite qui pose du carrelage, ou une ex-maitresse qui donne des cours de rattrapage, ou une mamy qui gardent les gosses de la voisine ...

Plus on lutte contre la fraude fiscale, plus l'économie souterraine se développe!
Les gouvernements feraient mieux de supprimer les dépenses excessives de l'état (Palais, conférences, voyages, ...)
Argentum Aurum

Messagepar la tune le Mar 12 Fév 2013 15:22

Argentum Aurum a écrit:Les pensionnés , en général, sont également des fraudeurs ... :lol: :lol: :lol:
...

Kafteur :!: :lol: :lol: :lol:
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Mar 12 Fév 2013 15:24

Argentum Aurum a écrit:Plus on lutte contre la fraude fiscale, plus l'économie souterraine se développe!
Les gouvernements feraient mieux de supprimer les dépenses excessives de l'état (Palais, conférences, voyages, ...)

Tu vois bien, quand tu veux ;)
Tu sais dire des choses intelligentes. :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
M.Thatcher
la tune

Messagepar Sam's le Mar 12 Fév 2013 15:58

iron man a écrit:@Sam's

En fait, Le gouvernement continue bien sa guerre pour récupérer le contenu de L'AV en cas de décès mais surtout en règle générale. Rediriger les capitaux et les flux de capitaux vers le livret A pour relocaliser de la dette des collectivités ou de l'Etat à des taux très attractif.

L'assurance-Vie était déjà de l'achat de dette, de l'obligataire, disons que là elle passe des mains du privé au mains du publique. Les mêmes poches d'un pantalon. Comme le Japon, comme les US, histoire d'en contrôler les taux. Dans un premier temps nous pourrions qualifier cela ça de démarche plutôt saine. Sauf que comme dans le cas des US et du Japon, ce genre de blocage des taux amène à peu de discernement sur l’émission de dette.

En fait nous assistons en direct à la destruction de l'enveloppe fiscale qu'est l'A.V.

Nicolas Doze parlait il y a pas longtemps de l’éventualité de transformer l'assurance Vie en assurance Vieillesse pour financer les retraites.
Wait and see.

Oui merci Iron man, tu as bien résumé ce qu'il est en train de s'opérer sur le transfert et la captation de l'épargne.
Cette affaire d' A.V. et du Livret A (et de la récente baisse de son taux) me semble être une information plus importante que ce projet de loi limitant le paiement en espèce à 1.000 €, même si cela signifierait l'instauration d'une monnaie électronique.

Le prétexte de blanchiment d'argent et de travail au noir est un leurre pour flouter le débat.
J''y fais un parallèle avec celui contre le marché noir des métaux industriels volés en règlementant l'achat et la vente en liquide, s'étendant sans fondement et aveuglément aux achats d'or boursable.

Bref, il faut financer la dette publique à des taux les plus bas possibles, avec l'épargne des contribuables dont les rendements sont de plus en plus réduits, une manne.
Sam's

Messagepar RQle le Mar 12 Fév 2013 18:49

Débat intéressant sur l'orientation de l'épargne, même si l'on dévie un peu du sujet initial => 1000 € max en cash.

Je persiste à penser que l'unique intérêt de limiter les transaction en cash et d'instaurer une traçabilité et taxation sur un maximum de transactions.

Une préparation éventuelle pour éviter une crise de liquidité ? je n'y crois pas. Le risque pour les banques en terme de liquidité et d'avoir trop de retrait en cash (que l'on a bien observé il y a un an ou 2 quand tout le système était bloqué et que seule la BCE était en mesure de fluidiée via ces prets énorme à court terme). C'est à cette époque ou l'on a vu la limitation des retrait passé de 400 à 300 à 200 €... ( prévention et maîtrise du risque de bankrun + amélioration du bilan des banques via un resserrage des fuites en cash).
Je ne crois aucunement qu'une limitation du paiement à 1000€ vs 3000€, n'aurait améliorer la 'balance' des banques et ne l'améliorera dans le futur.

La limitation des retraits => nouvelle règle des banques au profit des banques, limitation des paiements : nouvelle règle du gouvernement au profit du... gouvernement ;)
RQle

Messagepar iron man le Mer 13 Fév 2013 11:06

@RQLe

Je persiste à penser que l'unique intérêt de limiter les transaction en cash et d'instaurer une traçabilité et taxation sur un maximum de transactions.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est la plus logique et la plus simple des explications. Quoiqu'il en soit de nos deux explications elle restera la meilleure.

Mais, elle n'est pas incompatible avec l'existence d'une deuxième explication. Plus tordue et moins évidente, je l'avoue volontiers.
Mais ce gouvernement aime prendre les gens au dépourvus et à revers. Nous assistons à la mise en place d'un véritable carcan qui va se refermer sur les francais et notamment sur les possesseurs de patrimoine.

Le risque pour les banques en terme de liquidité et d'avoir trop de retrait en cash (que l'on a bien observé il y a un an ou 2 quand tout le système était bloqué et que seule la BCE était en mesure de fluidiée via ces prets énorme à court terme). C'est à cette époque ou l'on a vu la limitation des retrait passé de 400 à 300 à 200 €... ( prévention et maîtrise du risque de bankrun

Tu as là encore, entièrement raison sur ce point, parceque c'est le plus logique et le plus simple. Lorsque l'on veut diminuer le débit d'eau dans les tuyaux on le règle à la base, au robinet. Il est donc normal de penser que les abaissement des retrait en cash sont l'outils N°1 pour éviter toute fuite de capitaux en espèce.

Mais ne pourrais-t'on pas aller un peu plus loin de la réflexion ?

La demande en cash, en dehors d'un contexte de panique bancaire varie. Il lui existe une offre et également une demande. Lorsque l'on rend son utilisation difficile, il faut s'attendre à voir sa demande diminuer. Concrètement pour tuer les paiements en espèce, je ne m'y prendrai pas autrement. Les banques seront bien évidemment les grandes gagnantes.

François Pignon à remarqué à juste titre que ce n'était pas cette abaissement de paiement à 1000 Euros qui allait empêcher les gens payés au black de continuer bien au contraire, c'est exact.

C'est à cette époque ou l'on a vu la limitation des retrait passé de 400 à 300 à 200 €... ( prévention et maîtrise du risque de bankrun + amélioration du bilan des banques via un resserrage des fuites en cash).

Je ne suis pas d'accord sur l'amélioration du bilan des banques via un resserrage des fuites en cash.

L'amélioration du bilan des banques (européennes) passe par sa réduction et surtout par une meilleure gestion de valorisation de ces actifs (le passage du mark-to-model au mark-to-market) ainsi que de ces fonds propres. Les fuites de cash ne sont qu'une histoire de liquidités mal géré.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar RACHI le Mer 13 Fév 2013 12:08

Pour faire un achat légal en liquides de 10 000 euros,
il suffit de faire dix transactions de 1000 euros en liquide, espacées de quelques secondes... ;-)

J'ai aussi entendu dire que l'anonymat des paiements en liquide allait sauter en 2013 (réellement cette fois ci)
dixit un comptoir d'Or
RACHI

Messagepar Dan le Mer 13 Fév 2013 12:40

RACHI a écrit:Pour faire un achat légal en liquides de 10 000 euros,
il suffit de faire dix transactions de 1000 euros en liquide, espacées de quelques secondes... ;-)

J'ai aussi entendu dire que l'anonymat des paiements en liquide allait sauter en 2013 (réellement cette fois ci)
dixit un comptoir d'Or

Tu parles d achats mpx. Il sagit ici de tout les achat
Dan

Messagepar RACHI le Mer 13 Fév 2013 12:46

oups ! : oui oui, achat anonyme des mpx (donc en liquide)
désolé
RACHI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or