Dan a écrit:la tune a écrit:Pour la seconde, je suis nettement plus nuancé. Avec les technologies modernes, je suis certain qu'il y a de notables gains de productivité qui peuvent être faits. Combien de fois devons nous remplir les mêmes formulaires, fournir les mêmes renseignement, refaire les mêmes démarches...alors que toutes ces infos sont connues des services de l'état ?
c est justement la que tu te trompes je pense !
informatiser et centraliser tout ce qui est administratif est un cauchemar ambulant qui s amplifie de service en service au fur et a mesure qu ils se donnent les paperasses entre eux !
Au final, il te faut des tas de serveurs pour stocker des fichiers de types tableurs, qu il faudra imprimer en X exemplaires pour X services différents qui finissent tous par être centralisés !
et attention, quand je dis centraliser, c est chaque type de service, a sa propre centralisation, bien sur
pour avoir été dans une administration pendant 5 ans, en tant qu informaticien, franchement je trouve que c est du délire, une perte de temps complète et d argent ! En quand tu es dans ce genre d administration on te brise les burnes aussi avec des tas de paperasses c est a devenir fou ! c est comme la "maison qui rend fou" dans les 12 travaux d asterix
Franchement j ai vu plusieurs fois le cas, un service qui a eu un beau site tout bien fait etc, prévu pour un niveau national : comme d hab, le machin plante, ou même un bug mineur avec une erreur SQL ca suffit à bloquer l administratif ! Cool mais en centralisé une erreur SQL, c est des milliers de mecs qui peuvent plus bosser d un coup :/
Que fait la personne pour s en sortir, elle sort un vieux fichier tout pourri qui a 5-6 ans, fait le papier qu il faut avec en 2minutes à peine, alors que sur le site il leur faut 20min au moins quand ca marche bien, le temps de rentrer toutes les infos inutiles dont personne n aura jamais besoin ! Elle complète le truc quand le site remarche après ! Ca montre qu il y a vraiment un problème je trouve ...
Pour ca que sur un autre topic je disais que c est une perte de contrôle et de maitrise que de tout automatiser et centraliser, l administratif dépend totalement de l informatique ! Et le pire, c est que ca dépend des informaticiens à l autre bout du pays xD
Les mecs ils arrivent le matin a 8h, ils ouvrent tous le truc en même temps, bim ca plante car au niveau centrale on fait des économies, et quand des 10aines de milliers de pc tapent au même endroit à la même heure, sans l infrastructure ca dure pas longtemps l efficacité, surtout si on amplifie le nombre de documents inutiles a fournir ^^
La conclusion que j en fait perso, c est que économies de papier, bah en faite c est pire qu avant je pense, ca va qu ils impriment pas les mails xD mais certaines administrations qui te font du 8 exemplaires ...
économies de temps, c est une catastrophe, une simple clé usb avec les bons tableurs dessus ferait gagner un temps fou à ces administrations ! et plus besoin d autant de matos informatique derrière qui fonctionne mal ! si ils ont pas les sous pour faire une grosse infrastructure réseau, je vois pas l interet de faire tout ca ...
ptit edit : ca en arrivait même des fois, ou toi dépanneur informaticien, tu peux plus bosser et dépanner les gens car plus rien ne fonctionne, genre tout ce qui est authentification des personnels
un système comme ca c est clairement incroyable