Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

La France : un gouffre sans fond

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: La France : un gouffre sans fond

Messagepar Dan le Mer 11 Sep 2013 07:14

Stephane a écrit:Je regarde en ce moment le documentaire d'Arte sur l'évasion fiscale (très intéressant d'ailleurs), et je suis convaincu qu'un peu plus d'agents du fisc seraient nécessaires pour pouvoir lutter contre la fraude et ainsi pouvoir mettre en place une fiscalité plus juste.

Certains models economiques reposent desormais sur cette evasion fiscale.
Si cette evasion est rendue impossible...:
1..Qu est ce qui nous dit que l activité sera toujours interessante pour ceux qui en sont responsable?
Ils prefereront peut etre tout simplement abandonner l'activité afin d aller se consacrer à quelque chose de plus divertissant.
2. Que savons nous des consequences que cela aurait sur l economie? En effet, l argent caché ne dort pas, il est investie dans des produits financiers tels que des bons du tresor par example.
La reorientation de tels fonds ne serait pas sans consequences sur les taux souverains.
(Bref, j avais lu tout cela sur le site zerohedge il y a quelques semaines).
Je pense par ex a Apple qui a 30 milliards dans les paradis fiscaux et qui emprunte afin de pouvoir payer des dividende aux actionnaires sans rapatrier ces fonds.
Dan

Publicité

Messagepar Inf le Mer 11 Sep 2013 11:23

Dan a écrit:
la tune a écrit:Pour la seconde, je suis nettement plus nuancé. Avec les technologies modernes, je suis certain qu'il y a de notables gains de productivité qui peuvent être faits. Combien de fois devons nous remplir les mêmes formulaires, fournir les mêmes renseignement, refaire les mêmes démarches...alors que toutes ces infos sont connues des services de l'état ?

c est justement la que tu te trompes je pense !

informatiser et centraliser tout ce qui est administratif est un cauchemar ambulant qui s amplifie de service en service au fur et a mesure qu ils se donnent les paperasses entre eux !
Au final, il te faut des tas de serveurs pour stocker des fichiers de types tableurs, qu il faudra imprimer en X exemplaires pour X services différents qui finissent tous par être centralisés !
et attention, quand je dis centraliser, c est chaque type de service, a sa propre centralisation, bien sur :lol:
pour avoir été dans une administration pendant 5 ans, en tant qu informaticien, franchement je trouve que c est du délire, une perte de temps complète et d argent ! En quand tu es dans ce genre d administration on te brise les burnes aussi avec des tas de paperasses c est a devenir fou ! c est comme la "maison qui rend fou" dans les 12 travaux d asterix :lol:

Franchement j ai vu plusieurs fois le cas, un service qui a eu un beau site tout bien fait etc, prévu pour un niveau national : comme d hab, le machin plante, ou même un bug mineur avec une erreur SQL ca suffit à bloquer l administratif ! Cool mais en centralisé une erreur SQL, c est des milliers de mecs qui peuvent plus bosser d un coup :/
Que fait la personne pour s en sortir, elle sort un vieux fichier tout pourri qui a 5-6 ans, fait le papier qu il faut avec en 2minutes à peine, alors que sur le site il leur faut 20min au moins quand ca marche bien, le temps de rentrer toutes les infos inutiles dont personne n aura jamais besoin ! Elle complète le truc quand le site remarche après ! Ca montre qu il y a vraiment un problème je trouve ...

Pour ca que sur un autre topic je disais que c est une perte de contrôle et de maitrise que de tout automatiser et centraliser, l administratif dépend totalement de l informatique ! Et le pire, c est que ca dépend des informaticiens à l autre bout du pays xD
Les mecs ils arrivent le matin a 8h, ils ouvrent tous le truc en même temps, bim ca plante car au niveau centrale on fait des économies, et quand des 10aines de milliers de pc tapent au même endroit à la même heure, sans l infrastructure ca dure pas longtemps l efficacité, surtout si on amplifie le nombre de documents inutiles a fournir ^^

La conclusion que j en fait perso, c est que économies de papier, bah en faite c est pire qu avant je pense, ca va qu ils impriment pas les mails xD mais certaines administrations qui te font du 8 exemplaires ...
économies de temps, c est une catastrophe, une simple clé usb avec les bons tableurs dessus ferait gagner un temps fou à ces administrations ! et plus besoin d autant de matos informatique derrière qui fonctionne mal ! si ils ont pas les sous pour faire une grosse infrastructure réseau, je vois pas l interet de faire tout ca ...

ptit edit : ca en arrivait même des fois, ou toi dépanneur informaticien, tu peux plus bosser et dépanner les gens car plus rien ne fonctionne, genre tout ce qui est authentification des personnels :lol: :lol:
un système comme ca c est clairement incroyable :lol:
Inf

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 11 Sep 2013 11:56

Je crois que La Tune parlait de gains de productivité sans forcément parler "d'informatisation".

Exemple : quand j'étais jeune et beau (si si :mrgreen: ), j'ai effectué un stage dans une administration (pour une organisation d'élections). Le 2e ou 3e jour à la pause clope on m'a fait comprendre que quelqu'un en stage ne devait pas en "faire plus" que ses collègues en poste, au motif que "ça ne se fait pas". Avec un autre stagiaire on a compris le message... on a bossé deux fois moins et obtenu les félicitations générales à l'issue dudit stage. :|

Autres exemples : la nana dépressive qui "doit" impérativement venir bosser avec son chien car sinon "il déprime" aussi, une autre dame qui gère en même temps que son plein temps, sa e-boutique de vente de bijoux en toc faits maison, une autre qui amène ses enfants à l'école et qui arrive à 10h passées, va courir au déjeuner jusqu'à 15h et qui repart à 16h pour chercher ses enfants.... etc. etc. etc.

Voilà, moi quand on me parle de productivité, j'ai ça qui revient à l'esprit. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar iron man le Mer 11 Sep 2013 12:05

la nana dépressive qui "doit" impérativement venir bosser avec son chien car sinon "il déprime" aussi

Alors Monsieur_Cheval je m'offusque de tel propos !

Certains Toutou (et notamment les teckels, race nobe de saucisse sur patte) ont toute leur place dans les bureaux et augmenterai même la productivité.

Et pour preuve, voici Lencsi !

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/15647174

@Dan

Certains models economiques reposent desormais sur cette evasion fiscale.
Si cette evasion est rendue impossible...:
1..Qu est ce qui nous dit que l activité sera toujours interessante pour ceux qui en sont responsable?

2. Que savons nous des consequences que cela aurait sur l economie?

Je suis entièrement d'accord avec ces propos.

Les paradis fiscaux sont la colonne vertébral de notre économie. En leur faisant la guerre, nous modifions certains équilibres fragiles dans des proportions inimaginables et nous sommes incapable de prédire ce qu'il en adviendra par la suite.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Mer 11 Sep 2013 12:59

Monsieur_Cheval a écrit:Je crois que La Tune parlait de gains de productivité sans forcément parler "d'informatisation".

j ai du mal m exprimer alors, car je dis ca dans le sens, ou cette informatisation est une perte monumentale de productivité ! Quand tu perds ton temps avec du matériel qui ne marche pas, la productivité devient ridicule !

La "productivité" d une administration dépend aujourd hui en grande partie de son système informatique !

Après ton premier exemple j ai vu ca aussi ! C est surtout que ca fait mal qu un gamin montre en 2 semaines que tu sers à rien :lol: ("chut... arrête un peu, sinon mon patron va voir que j apporte rien de plus qu un nouveau" haha) ! Chez les militaires ca se voit beaucoup aussi ces cas la ^^
La il est clair et net aussi qu il y a une certaine perte de productivité, quand tu vois certains "rebuts", et désolé mais la y a pas d autres mots... qu est ce que tu veux faire avec une nana qui vient de préfecture, qui sait même pas se servir d un clavier et d un photocopieur, alors qu elle a passé sa vie dans l administratif :roll:

Le deuxième exemple, j ai plus vu des nanas venir le mercredi ou pendant les vacances, avec leurs enfants au boulot parce qu ils n avaient pas école ... va bosser dans ses conditions la .... c était une garderie ambulante le truc ca gueulait de partout :?
Et leur hiérarchie ne dit rien, faut pas s étonner la non plus :/

Mais bon exemple 1 et 2 c est quand même pas partout, donc ce n est pas les facteurs les plus importants, même si c est suffisant à pourrir certains services dans certains départements ! Sur ca faut pas faire de quelques cas une généralité, même si je serais le premier a renvoyer ce genre de personnes !

Enfin on notera une chose, c est que c est toujours la même génération de personnes qui font parti de ce genre de cas .... je dis ca sans mettre tout cette génération dans le même panier, mais il y en a un sacré paquet qui sont déconnecté de la réalité ! Je parle essentiellement des baby-boomer jusqu a ceux qui ont un peu plus de 50 ans maintenant !
je sais pas si c est parce que c était plus "cool" a leur époque, mais ca m étonnerait pas, on a pas tous vécus les 30 glorieuses et la période ou les services de l état avaient suffisamment de fond pour bosser sans aller mendier des stylos et des rames de papiers :lol:

dsl si on est un peu hors sujet par contre ^^

@iron man : je sais plus ou j ai entendu ca, mais il parait que si les généraux avaient eu des chats sur les genoux, on aurait évité pas mal de guerres haha ! Mais c est vrai que ca fait plus "vivant", et c est agréable pendant le boulot, rien qu un simple aquarium rapproche les gens : "putain arrêtez de leur donner à manger, vous allez les faire crever..." haha :lol:
Inf

Messagepar la tune le Mer 11 Sep 2013 15:09

Monsieur_Cheval a écrit:Je crois que La Tune parlait de gains de productivité sans forcément parler "d'informatisation".

Exemple : quand j'étais jeune et beau (si si :mrgreen: ), j'ai effectué un stage dans une administration (pour une organisation d'élections). Le 2e ou 3e jour à la pause clope on m'a fait comprendre que quelqu'un en stage ne devait pas en "faire plus" que ses collègues en poste, au motif que "ça ne se fait pas". Avec un autre stagiaire on a compris le message... on a bossé deux fois moins et obtenu les félicitations générales à l'issue dudit stage. :|

Autres exemples : la nana dépressive qui "doit" impérativement venir bosser avec son chien car sinon "il déprime" aussi, une autre dame qui gère en même temps que son plein temps, sa e-boutique de vente de bijoux en toc faits maison, une autre qui amène ses enfants à l'école et qui arrive à 10h passées, va courir au déjeuner jusqu'à 15h et qui repart à 16h pour chercher ses enfants.... etc. etc. etc.

Voilà, moi quand on me parle de productivité, j'ai ça qui revient à l'esprit. ;)

Toutafait ! :D
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Mer 11 Sep 2013 15:13

@ inf;
Tu m'épates ! :D
Tu déclares avoir une opinion différente de la mienne, ce que je respecte tout à fait, puis dans ta démonstration, tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin. :?:
Ce doit être le surmenage que tu as subit lors de ton passage dans l'administration. :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Mer 11 Sep 2013 15:17

Monsieur_Cheval a écrit:Autres exemples : la nana dépressive qui "doit" impérativement venir bosser avec son chien car sinon "il déprime" aussi, une autre dame qui gère en même temps que son plein temps, sa e-boutique de vente de bijoux en toc faits maison, une autre qui amène ses enfants à l'école et qui arrive à 10h passées, va courir au déjeuner jusqu'à 15h et qui repart à 16h pour chercher ses enfants.... etc. etc. etc.

:lol: J'ai connu ça aussi, mais dans le privé, comme quoi il ne doit pas y avoir de différence majeure de productivité entre secteur public et privé.

iron man a écrit:Alors Monsieur_Cheval je m'offusque de tel propos !

Certains Toutou (et notamment les teckels, race nobe de saucisse sur patte) ont toute leur place dans les bureaux et augmenterai même la productivité.

A l'inverse, je me souviens des locaux de Lycos dans les années 99-2000, où le labrador-mascotte était détesté des employés à force de bouffer les pulls et machouiller les chaussures et sacs à main :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar pascalbrutal le Mer 11 Sep 2013 15:58

J'ai un ami qui vient de se faire virer de chez Prada à la fin de sa période d'essai à cause de ça.

Il faisait le meilleur chiffre du site. Mais il ne convenait pas au mode de travail de la maison. C'est ballot.

Sinon, la Cour de cassation vient de décider que le fait d'employer ses heures de travail à une activité étrangère à l'entreprise était passible de poursuites pour abus de confiance ; auparavant, il fallait détourner les moyens matériels de l'entreprise, la photocopieuse, voire le matériel informatique, mais maintenant, le simple temps de travail consacré à une activité tierce constitue l'infraction.

Ce n'est pas avec ça que l'on va désengorger les prisons...

Monsieur_Cheval a écrit:Exemple : quand j'étais jeune et beau (si si :mrgreen: ), j'ai effectué un stage dans une administration (pour une organisation d'élections). Le 2e ou 3e jour à la pause clope on m'a fait comprendre que quelqu'un en stage ne devait pas en "faire plus" que ses collègues en poste, au motif que "ça ne se fait pas". Avec un autre stagiaire on a compris le message... on a bossé deux fois moins et obtenu les félicitations générales à l'issue dudit stage. :|
pascalbrutal

Messagepar Inf le Mer 11 Sep 2013 19:18

la tune a écrit:@ inf;
Tu m'épates ! :D
Tu déclares avoir une opinion différente de la mienne, ce que je respecte tout à fait, puis dans ta démonstration, tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin. :?:
Ce doit être le surmenage que tu as subit lors de ton passage dans l'administration. :lol:

bah non je suis pas en désaccord avec toi !!!
j ai l impression que je m exprime vraiment mal du coup maintenant :lol:

je disais juste que ce paramètre est aussi a prendre en compte mais dans l autre sens, et que ce n est pas un des moindres ;)
la technologie moderne avec une mauvaise organisation derrière, c est un calvaire c est tout.
L administratif avec une mauvaise organisation c est pas la peine, mais en plus virtualise le et hop, un super cocktail !
Et si le matos pu, et que certains sont des manchots avec l outil informatique, on y gagnera pas en productivité ^^

Le surmenage de la dedans, je suis content de plus y être par contre c est clair ! Tout le monde ne bosse clairement pas pareille la dedans ! Y en a certains en faite ce serait vraiment mieux qu ils ne fassent rien du tout et restent en vacances, ce serait mieux pour tout le monde :lol: :lol:

Ptite anecdote pour montrer les manchots :
un collègue fait du ménage sur le pc d un gars, donc il vide la corbeille !
Le mec revient de vacances, téléphone car il n avait plus aucun documents !
Et bah devinez quoi ...
pour le type, la corbeille, c est comme la bannette qu il a sur son bureau physique, donc il glissait tous ses documents comme ca dedans, croyant qu il les classait....
:lol: :lol: :lol:

Roh arrêtez, faut pas se moquer :mrgreen:
Inf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or