Ceci (naps au niveau national) expliquant pas mal cela (versus onces inconnues du grand public pour la plupart- d'où le caractère "exotique").
Et si l'on s'attache à la liquidité, 1 nap doit normalement servir à se vêtir de pied en cape. Le demi nap peut avoir son importance, mais ce n'est qu'une fraction de l'important (àmha).
Sans faire de nationalisme inapproprié, un nap a une histoire que n'auront jamais les fabricants de rondelles à l'once en plus.
Comme les lingots. Sans trop d'histoire à raconter. Thésaurisation pure et simple. Grosse quantité de naps derrière mais pas franchement liquide ce machin.
Au moment de la revente locale sinon tu vas te prendre en pleine poire les discussions 1- est-ce du vrai ? 2- est-ce du qualitatif ? 3- est-ce qu'on m'en demande pas mal en ce moment ?
Avec le nap -en toute logique- en France tu passes direct du 0 au 3 avec des sous communs à la clef si c'est ton souhait. Maintenant les intermédiaires prennent leurs marges, ok. Enfin là aussi on peut discuter ... de particulier à particulier.
Et si on veut aller en dehors de France, quoi de mieux que des Vreneli ou des Souverains ? (voire des unions latines pourquoi pas)
Si c'est direction l'Asie... go> onces à fond les ballons et plus encore les lingots. Les bijoux jamais je ne penserais à ça pour leur temporalité et autres considérations persos.
Ce n'est rien d'autre que mon humble avis et si j'ai tort ==> ne vous enflammez pas
J'ai imaginé un jour avoir 13 naps minimum par année de retraite restante d'ici à ce que la grande faucheuse ne vienne me voir

Minimum vital pour moi et par composante du foyer. Chacun fera bien ce qu'il voudra évidemment.