Bien qu'en France depuis quelques semaines déjà, je ne me suis toujours pas rendu ni à la Place de la République ni sur l'un des 200 points de rendez-vous nationaux du mouvement.
Je vais le faire, mais je lutte en ce moment contre mes propres tendances à la procrastination...
Si j'ai tardé à m'y rendre par moi-même, ce n'est pas uniquement parce que la vidéo en direct me permet de suivre en partie certains débats (comme celui organisé par Fakir à la Bourse du travail, avec notamment Lordon comme intervenant), mais aussi parce que je sais très bien ce que je vais y retrouver dès mon arrivée, autrement dit des débats ennuyeux à mourir POUR MOI...
Je connais très bien le système de la démocratie d'AG. Et je sais parfaitement que c'est le pire des systèmes politiques, à l'exception notable évidemment de tous les autres...
Mais ce qui m'ennuie personnellement paraitra certainement nouveau à beaucoup de gens, et la démocratie directe étant un apprentissage par l'action, je ne peux que conseiller à tout le monde de tenter de participer à ce genre de mouvement.
Actuellement, j'ai autant d'amis souverainistes de gauche que de droite me pressant les uns et les autres de me rendre à la Nuit Debout. Avec peu de résultats pour le moment de leurs démarches comme vous le voyez

Mais j'avoue que le fait que le mouvement soit soutenu ouvertement par des intellectuels souverainistes comme Fréderic Lordon (même si la presse bourgeoise exagère l'influence de celui-ci) ou Emmanuel Todd est une très bonne chose de mon point de vue. Moi, je ne vais certainement rien y apprendre, mais je me réjouis que cela puisse éventuellement élargir l'horizon de pensée de militants de gauche et d'extrême-gauche investis dans ce mouvement.
Autre acquis probable, je pense que ce mouvement permet d'avancer dans la Papandréouisation du P"S" français, et que ce sera de toute façon une bonne chose

Sur les perspectives politiques à court terme de ce mouvement, je ne me fais aucune illusion. Je ne crois même pas en fait à un retrait de la loi El Kohmri. Il faudrait pour cela certainement que le mouvement évolue vers une
grève générale, or je n'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin en ce moment. Un tel objectif (la grève générale) ne serait atteignable qu'avec le soutien au minimum de la CGT. Sud/Solidaires semblerait déjà partant, mais les autres syndicats réformistes, CFDT en tête, y sont résolument hostiles malgré des divergences à leur base. La réunion de la Bourse du travail à laquelle j'ai assisté via le live vidéo me semble confirmer la grande frilosité encore de la confédération CGT.
Ce mouvement sans perspective immédiate va donc inévitablement s'essouffler, sauf à réussir à se donner rapidement des objectifs intermédiaires atteignables. C'est ce qu'avait tenté de provoquer Fakir en organisant ce meeting à la Bourse du Travail, mais sans résultat concret pour le moment.
Un mouvement probablement voué à l'échec est-il pour autant sans intérêt ? Je ne le crois pas. Comme dit plus haut, l'impact pédagogique d'apprentissage de la démocratie directe sera toujours un acquis.
Il faut aussi resituer ce mouvement français Nuit Debout dans un contexte global ayant commencé avec Occupy Wall Street. Nul ne peut prévoir ce que les germes de ce mouvement pourront donner à terme, mais le fait que la prochaine élection présidentielle US risque d'être la plus atypique de toute l'Histoire de ce pays n'y est certainement pas étranger.
Bref, soutien critique et bienveillant pour ma part à Nuit Debout pour le moment