Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

"Nuit Debout", analyses et perspectives

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: "Nuit Debout", analyses et perspectives

Messagepar chamalo le Sam 30 Avr 2016 13:01

Maraboo,
"Il y a maintenant quelque chose qui existe dans le PPF (paysage politique français) de divisé, mais de pas entierement contrôlé par le "système" comme une sorte d'outil dont chacun peut se servir."

Dis moi lequel,je suis curieux.

Tout ce système est un gigantesque délit d'initié,
Ne servant qu'un seul but,
L'accomplissement du sionisme.

Que tu luttes pour ou contre,tu travailles pour ce projet.
Ils sont le jeu d'échec,cases noires et blanches,
Tout les pions,
la table qui soutient le jeu,
Et la maison qui abrite cet ensemble.

Et surtout le chronomètre.

Le seul outil serait de boycotter le pognon,
Autant dire que c'est pas demain la veille.
chamalo

Publicité

Messagepar Stephane le Sam 30 Avr 2016 18:47

Bien qu'en France depuis quelques semaines déjà, je ne me suis toujours pas rendu ni à la Place de la République ni sur l'un des 200 points de rendez-vous nationaux du mouvement.

Je vais le faire, mais je lutte en ce moment contre mes propres tendances à la procrastination...
Si j'ai tardé à m'y rendre par moi-même, ce n'est pas uniquement parce que la vidéo en direct me permet de suivre en partie certains débats (comme celui organisé par Fakir à la Bourse du travail, avec notamment Lordon comme intervenant), mais aussi parce que je sais très bien ce que je vais y retrouver dès mon arrivée, autrement dit des débats ennuyeux à mourir POUR MOI...

Je connais très bien le système de la démocratie d'AG. Et je sais parfaitement que c'est le pire des systèmes politiques, à l'exception notable évidemment de tous les autres...

Mais ce qui m'ennuie personnellement paraitra certainement nouveau à beaucoup de gens, et la démocratie directe étant un apprentissage par l'action, je ne peux que conseiller à tout le monde de tenter de participer à ce genre de mouvement.

Actuellement, j'ai autant d'amis souverainistes de gauche que de droite me pressant les uns et les autres de me rendre à la Nuit Debout. Avec peu de résultats pour le moment de leurs démarches comme vous le voyez ;)

Mais j'avoue que le fait que le mouvement soit soutenu ouvertement par des intellectuels souverainistes comme Fréderic Lordon (même si la presse bourgeoise exagère l'influence de celui-ci) ou Emmanuel Todd est une très bonne chose de mon point de vue. Moi, je ne vais certainement rien y apprendre, mais je me réjouis que cela puisse éventuellement élargir l'horizon de pensée de militants de gauche et d'extrême-gauche investis dans ce mouvement.

Autre acquis probable, je pense que ce mouvement permet d'avancer dans la Papandréouisation du P"S" français, et que ce sera de toute façon une bonne chose :)

Sur les perspectives politiques à court terme de ce mouvement, je ne me fais aucune illusion. Je ne crois même pas en fait à un retrait de la loi El Kohmri. Il faudrait pour cela certainement que le mouvement évolue vers une grève générale, or je n'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin en ce moment. Un tel objectif (la grève générale) ne serait atteignable qu'avec le soutien au minimum de la CGT. Sud/Solidaires semblerait déjà partant, mais les autres syndicats réformistes, CFDT en tête, y sont résolument hostiles malgré des divergences à leur base. La réunion de la Bourse du travail à laquelle j'ai assisté via le live vidéo me semble confirmer la grande frilosité encore de la confédération CGT.

Ce mouvement sans perspective immédiate va donc inévitablement s'essouffler, sauf à réussir à se donner rapidement des objectifs intermédiaires atteignables. C'est ce qu'avait tenté de provoquer Fakir en organisant ce meeting à la Bourse du Travail, mais sans résultat concret pour le moment.

Un mouvement probablement voué à l'échec est-il pour autant sans intérêt ? Je ne le crois pas. Comme dit plus haut, l'impact pédagogique d'apprentissage de la démocratie directe sera toujours un acquis.
Il faut aussi resituer ce mouvement français Nuit Debout dans un contexte global ayant commencé avec Occupy Wall Street. Nul ne peut prévoir ce que les germes de ce mouvement pourront donner à terme, mais le fait que la prochaine élection présidentielle US risque d'être la plus atypique de toute l'Histoire de ce pays n'y est certainement pas étranger.

Bref, soutien critique et bienveillant pour ma part à Nuit Debout pour le moment :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Dim 1 Mai 2016 09:01

Je vais ré-équilibrer un peu mon discours, suite à l'intervention de Stéphane.
C'est vrai que, comme le souligne Emmanuel Todd, il faut peut-etre préférer ce "pas grand'chose" au RIEN dans lequel nous baignons...sauf qu'il y a quand même péril en la demeure à idôlatrer ce "Rien", servant de formidable couverture idéologique au système d'explotation néolibéral.
J'ai moi-même assisté à ce court dialogue en AG participative:
Q> Mais enfin, que revendiques-vous? Que voulez-vous?
R > RIEN.

C'est évidemment un peu caricatural et j'avais commencé ce post en parlant de "ré-équilibrage".
LE VOICI, quand Frédéric Lordon produit une magistrale analyse d'une 30taine de minutes (pour la 1ere partie, la meilleure...) de CE QUI FONDE LE NOYAU DUR DU CAPITALISME NEOLIBERAL et qui est le SALARIAT en tant qu'instrument de la domination DU CAPITAL et du CHANTAGE sur la substance même de LA VIE , bien au-delà des différences et des inégalités monétaires...
Quand F.Lordon rejoint (mais trop rarement encore) la critique Marxienne radicale de Francis Cousin...JE ME SENS OBLIGE D'APPLAUDIR ET DE PARTAGER SON DISCOURS: "Les temps modernes-1/2" >
https://vimeo.com/161759398
EDIT> comme je n'aime pas faire dans la demi-mesure, je vous rajoute la 2e partie...
Ne serait-ce que pour apprendre un mot nouveau qui en vaut la peine et vous permettra de briller dans vos futurs dîners en ville : LA PARADIASTOLE. :o ;)
https://vimeo.com/162861516
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Lun 2 Mai 2016 09:34

Yannis varoufakis, l'un des "héraults" de l'ex-gauche radicale grecque reçut -on s'en souvient- une "standing ovation" des militants déjà debouts de Nuit Debout!
Image
(Emmanuel Macron reçoit à Bercy, l'ancien ministre des Finances grecques, l'économiste Yanis Varoufakis.)
Un axe franco-grec pour le moins surprenant. Yanis Varoufakis, le trublion de la politique grecque, et Emmanuel Macron, le gendre idéal du gouvernement français, s'apprécient ! A l'occasion de la visite du premier en France, pour faire la promotion de son livre (sic), les deux hommes s'adressent louanges et clins d’œil.
Varoufakis n'est plus seulement (comme le reconnait bien volontiers Olivier Berruyer) la FEMME BATTUE QUI RETOURNE CHEZ SON MARI, mais il en rajoute une couche dans la soumission à ses adversaires politiques...
Au cours d'un bref entretien pour le quotidien :"L'Opinion", il a déclaré ce qui suit >
« J'aime beaucoup Macron, personnellement. On a travaillé ensemble. C’était le seul ministre français de l’administration de François Hollande qui semblait comprendre ce qui était en jeu au sein de la zone euro. (…) On partage la même vision des profonds défauts de la zone euro, de la différence entre productivité et compétitivité ».

Yannis est peut-être comme les "you-tubeurs" de Nuit Debout: Il a "free", mais Il N'A TOUJOURS RIEN COMPRIS! ;)
PS > Vous aurez noté au passage que la citation précédente constitue un magnifique exemple de... "PARADIASTOLE"!
BONUS> La minute pour rigoler: Un ancien facteur devenu "dormeur debout" bien connu, au micro de BFM-WC (comme dirait le père Jova).
LE RÊVE RADICAL de ce chouchou des médias et du MEDEF? REMPLACER LA POLICE PAR LES "ANTIFAS"!
Car, n'est-ce-pas: LE SALARIAT, ON S'EN FOUT...c'est même un formidable moyen d'estime et de réalisation de soi!
En revanche:
TOUT-LE-MONDE-DE-TES-TE LA PO-LICE...la, la

https://www.youtube.com/watch?v=BSXliHxgto0
Modifié en dernier par maraboo666 le Lun 2 Mai 2016 11:15, modifié 1 fois.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Inf le Lun 2 Mai 2016 10:20

maraboo666 a écrit:@ inf et Chamalo
Il ne s'agit pas de faire "une fixette" sur le FN, d'autant que je suis à 75% ( précis!) sur la ligne Asselinienne d'explication.
En réalité, j'adhère à 100% à l'analyse de Michel Drac, celle qu'il livre dans ses dernières conférences...et dans son formidable bouquin:"Triangulation".

Hésites pas à partager si il y a des vidéos !
Je suis pas mal en retard sur toutes les conférences...

Sinon je ne disais pas forcément ca pour toi, mais le FN tout le monde en parle, alors que ca trempe dans la même sauce que les autres, ce qui a tendance à me gonfler :lol:
Inf

Messagepar maraboo666 le Mar 3 Mai 2016 14:19

Voici un tweet TRES récent de Jacques Sapir:
Image
Jacques Sapir ‏@russeurope · il y a 6 heures
"Quand un "p'tit jeune" soulève de vraies questions...
ET LA QUESTION CENTRALE (non dissimulée) EST:
VOTER FRONT NATIONAL EN 2017?
avec le sous-titre suivant encore plus intéressant:
"PENSER AVEC LORDON CONTRE...LUI-MÊME!"
Le lien du tweet de Sapir renvoie à l'article suivant dans lequel se mesure l'abîme qui le sépare en effet de F.Lordon:
https://nonconformisme.wordpress.com/2016/04/22/voter-front-national-en-2017-penser-avec-lordon-contre-lui-meme/
Pour être tout à fait honnête, je signale que Sapir a également "retwitté" une photo de J-L Mélenchon + le lien vers une vidéo oû ce dernier s'exprime sur le TAFTA.
Bonne lecture, avec l'incitation du "Grand Jacques"! ;)
PS> Perso, je ne suis pas encore certain de ce que je vais faire...ou ne pas faire en 2017! A cette heure, j'ai encore 3 options possibles pour le 1er tour (et m'abstenir en est une) + 2 choix au 2e tour, que l'on peut deviner facilement...
Mais quels que soient les cas de figure, j'adhère quasi à 100% à ce que nous raconte "ce petit D'jeûn" que je ne connais pas...mais avec qui j'aurais plaisir à discuter un brin! ;)
maraboo666

Messagepar Stephane le Ven 6 Mai 2016 13:11

Deux témoignages de policiers allant dans le même sens et dénonçant une volonté politique par rapport à la violence des casseurs pour discréditer le mouvement social.

Pourquoi les policiers doivent-ils "attendre des heures face à des casseurs identifiés" avant d'intervenir ? C'est la question posée par Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance, qui estime qu'il y a peut-être là une volonté politique de "discréditer le mouvement social".

http://www.marianne.net/syndicat-allian ... 42582.html

« Tout est mis en place pour que ça dégénère »
Entretien. Gardien de la paix au renseignement territorial, secrétaire général de la CGT police, Alexandre Langlois dénonce une volonté délibérée de « dégoûter les manifestants ». Il raconte les coulisses des violences.

http://www.humanite.fr/tout-est-mis-en- ... ere-606373

Image
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Lun 9 Mai 2016 13:45

Une tribune signée par un collectif d'intellectuels (surtout des sociologues apparemment) en soutien au mouvement Nuit Debout. On retrouve Lordon parmi eux, mais aussi Bernard Friot et Toni Negri.

« Nuit debout peut être porteur d’une transformation sociale de grande ampleur »

Signataires : Tariq Ali, écrivain ; Ludivine Bantigny, historienne; Patrick Chamoiseau, écrivain ; François Cusset, écrivain et historien ; Christine Delphy, sociologue ; Cédric Durand, économiste ; Elsa Dorlin, philosophe ; Annie Ernaux, écrivain ; Eric Fassin, sociologue ; Bernard Friot, sociologue ; David Graeber, anthropologue ; Nacira Guénif, anthropologue ; Razmig Keucheyan, sociologue ; Stathis Kouvelakis, philosophe ; Frédéric Lordon, philosophe ; Gérard Mordillat, écrivain ; Toni Negri, philosophe ; Leo Panitch, sociologue ; Paul B. Preciado, philosophe ; Wolfgang Streeck, sociologue ; Enzo Traverso, historien.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mar 10 Mai 2016 18:04

Il y a quelques propositions des diverses "Nuits debouts" qui sont intéressantes, telles le "vrai" salaire à vie proposé en effet par Bernard Friot et la volonté de s'engager dans un processus constituant façon Etienne Chouard...
Le paradoxe est bien évidemment qu'il s'agit d'un discours ultra-minoritaire, déjà sous contrôle des "commissaires trotskystes et futurs cadres du P"S" bien pensants et qu'il y a peu de chances qu'il en sorte quelque chose de concret.
D'ailleurs Etienne Chouard, traqué par les "antifas" et autres milices atlantistes ( NPA, Indymédia, Rébellyon et j'en passe...que n'a pas désavoué Lordon, soit dit en passant) n'arrive pas plus que Finkie à s'exprimer place de la République à Paris, oû se met en place un remake des cinémas d'arts et d'essais d'autrefois!
Voici un petit dossier sur le sujet avec DU POUR...DU CONTRE...et de nombreux commentaires sur le blog du Père Etienne > http://chouard.org/blog/2016/05/09/proposition-69-mars-pour-lag-nuitdebout-engager-une-reflexion-sur-la-priorite-dun-processus-constituant-populaire/
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Dim 15 Mai 2016 15:28

Le grand avocat Jacques Vergès répétait qu'il existe 2 types de défense: la défense de CONNIVENCE et la défense de RUPTURE
DONT ACTE
Hé bien, dans la chronique du "grand soir" dont je publie le lien, Jean Bricmont, (ami belge et camarade de combat de l'immense Michel Collon), grand défenseur de la liberté d'expression (vrai "Charlie" au sens non galvaudé du terme) et adversaire résolu du capitalisme néolibéral, de ses guerres impérialistes, de ses pompes et de ses oeuvres malfaisantes, DEMONTE brillamment le discours intolérant (quasi néostalinien) de Frédéric Lordon justifiant l'expulsion de Finkie (dont on ne saurait m'accuser d'être un chaud partisan!) et même pire, la véritable "nouvelle chasse aux sorcières" ouverte par les chiens de garde de "Nuit Debout", sous sa houlette à lui... le "grand timonier" Lordon!
Vous êtes sans doute un intellectuel brillant, M. Lordon...mais vous ne comprenez rien à la stratégie politique ni aux principes fondateurs de ce que votre collègue Jean-Claude Michéa nomme : "le complexe d'Orphée".
PLUS GRAVE ENCORE: en voulant apporter une "caution de radicalité" à un parti qui ne le mérite pas, vous passez de fait derrière les lignes pour poignarder dans le dos les véritables souverainistes révolutionnaires tels que F.Cousin, E.Chouard, FAsselineau ("conspi réac" à vos yeux de "philosophe garde rouge"?) ou même (il faut le faire!) Jacques Sapir...
Vous avez abandonné la rupture dont vous vous gargarisez à longueur de discours destinés à l'intelligentsia pour rejoindre le camp des "collabos".
DOMMAGE.
C'est sans doute ce que Jacques Vergès appelait: "LA CONNIVENCE"...ET IL AVAIT RAISON! :(
http://www.legrandsoir.info/de-l-exclusion-reponse-a-frederic-lordon.html
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or