draz a écrit:Bonjour Vincent,
Ne t'excuses pas d'en dire trop. Pour quelqu'un de faible en informatique cela ne sera toujours pas assez![]()
Perso, suivant les instructions je suis allé sur bitcoin central ou j'ai crée un compte avec mot de passe costaud (ils demandent toutes les cordonnées, bonjour l'anonymat, et si je comprend bien il faudra un jour leur envoyer le scan d'une pièce d'identité). Puis comme tu l'indiques, ils donnent des coordonnées pour un virement, ce que je ferai dans les jours qui viennent en allant à ma banque.
Oui, si tu veux utiliser un échange comme bitcoin-central, être anonyme c'est pas possible. Ce qui ne veut pas dire qu'après tes achats éventuels en bitcoin ne pourront pas être anonymes.
Si tu tiens vraiment à ton anonymat, tu peux acheter des bitcoins de particulier à particulier sur localbitcoins.com.
draz a écrit:Après cela reste un peu théorique pour moi. En attendant de faire le virement, je suis allé sur bitcoin.org pour télécharger le logiciel. Là je ne savais plus trop quoi faire ne comprenant pas trop les questions d'adresses. par défaut j'ai installé le logiciel sur mon pc connecté au net et en ce moment il "se synchronise avec le réseau" avec des blocs restants à synchroniser.
C'est normal. Ce qu'il fait, c'est qu'il télécharge une synthèse de l'historique des transactions sur le réseau. Ça devrait prendre qques heures, rien de vraiment méchant.
draz a écrit:Donc je me pose les questions suivantes, mon objectif étant simplement d'acheter quelques bitcoins et de les mettre sur clé comme tu les conseilles.
- Dois je installer le logiciel bitcoin sur une clé usb voire disque dur à partir d'un ordi non connecté à internet, contrairement à ce que je fais ? Si c'est le cas comment pourrais-je synchroniser au réseau.
Tu peux générer une/des adresses (équivalent d'un compte) sans être ni connecté ni synchronisé.
Tu vas me demander comment est-ce que le logiciel "choisit" une adresse, et comment il s'assure qu'elle n'est pas déjà utilisée ?
La réponse c'est qu'il la choisit au hasard, et ne vérifie pas. Théoriquement, en créant une adresse, tu peux tomber sur une déjà utilisée, et avoir déjà des bitcoins dessus. Sauf que concrètement, avec 10^50 adresses (un nombre à 50 zéros), tu as plus de chances de gagner l'euro millions 5 fois d'affilée avec un seul ticket à chaque fois (peut être pas exactement ça, mais c'est l'idée). Pour info, 10^50 c'est à quelques zéros près le nombre d'atomes dans l'univers.
draz a écrit:- quel est le lien entre bitcoin-central et le logiciel bitcoin ?
Le lien c'est qu'ils utilisent tous les deux le même protocole (pense langue) de transactions, Bitcoin. Ils peuvent donc se comprendre, et quand qqun envoie une transaction depuis le logiciel bitcoin vers bitcoin-central, ou vice versa, ils peuvent se faire confiance l'un l'autre grace aux propriétés de bitcoin.
Le logiciel que tu as installé est la référence, qui sert à décrire comment le protocole fonctionne. Bitcoin-central lui n'est qu'une société qui met en contact des gens qui veulent vendre et des gens qui veulent acheter des bitcoins.
draz a écrit:Pour l'instant pas d'autres questions mais je ne sais pas concrètement comment je vais réussir à rapatrier un fichier bitcoin (quand j'aurais réussi à en acheter !)sur clé usb en toute sécurité. Si tu as en plus une adresse de forum en langue française, elle est la bienvenue.
Merci d'avance.
Pour le rapatrier, tu fais une demande de retrait de bitcoins sur bitcoin-central. Il va te demander une adresse, il faudra donner celle qui a été crée par le logiciel bitcoin sur ton pc. Récupère là dans un fichier texte que tu met sur une clé USB (passée à l'antivirus), n'essaie pas de la recopier à la main.
N'hésite pas à essayer d'abord avec des petites sommes, car si tu fais une erreur tu ne pourras pas récupérer les bitcoins. Quand tu enverras les bitcoins, tu ne pourras pas vérifier qu'ils sont reçus sur ton pc déconnecté (car il n'est pas synchronisé, et ne "connait pas" cette transaction). Une solution est d'aller voir sur blockchain.info, et de chercher ton adresse. Tu pourras consulter ta balance.
Enfin, pour ce qui est d'un forum en français, c'est ici
Voila, encore une fois j'espère avoir été clair, et n'hésite pas si t'as d'autres questions.