Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise [TV] + MàJ

Messagepar TONY333 le Dim 19 Aoû 2012 11:24

Cette video ne s'adressait pas à toi, mais à l'ensemble des membres du forum.

Oui et....(je pensais en faire partie désolé)?

Sinon mon commentaire avait juste pour but de nuancer le rapprochement entre l'Argentine et la France.
Je trouve que c'est être à court d'idées que de dire "faisons comme" sans prendre en compte les identités nationales.
L'Europe a été conçu sur le modèle américain, ne faisons pas la même erreur en calquant une quelconque sortie de crise sur le modèle argentin ou islandais.

Malheureusement je pense que nous ne retrouverons plus jamais la croissance dans cette partie du Monde où nous nous trouvons.

Ce n'est pas parce que l'éclatement de la zone Euro et le retour au Franc sont très probables qu'il faille les souhaiter.

Les problèmes eux resteront.

Que nous prenions le chemin de l'hyperinflation ou celui du défaut ce ne sera pas à cause de l'Euro, mais plutôt à cause d'une dette abyssale qui n'a cessé de croître depuis 1974 (la dernière fois où le budget de la France a été en équilibre avec son PIB, mais également la dernière fois où nous ayons connu une croissance de 4%).

Avoir une vision ralliant l'économie, l'économie des nations, la démographie et l'environnement permet d'y voir un peu plus clair.

Lorsque je "trade" j'ai inventé mon propre indice qui me donne la température exacte à laquelle nous nous trouvons.
Cela fait deux ans que tout concorde et 12 ans que les Marchés fuient la réalité tel un enfant terrorisé à l'idée de voir la réalité.
Modifié en dernier par TONY333 le Dim 19 Aoû 2012 12:27, modifié 3 fois.
TONY333

Publicité

Messagepar iron man le Dim 19 Aoû 2012 12:04

Iron Man,

Je connais très bien l'exemple de l'Argentine.
La différence avec le cas français c'est que nous importons plus que nous exportons.

Tu as l'air de t'adresser à moi non ?

Qui plus est, il me semble que tu avais quelque chose à redire sur la video en la comparant au cas français d'aujourd'hui, non ?

En tout cas, tu as su nous rappeler que nous importons plus que nous n'exportons. Je suis heureux de l'apprendre !

Je le note tiens.

---------------------------

Quant au reste, je ne pense pas qu'il faille faire comme l'Argentine, mais s'en inspirer. Même si le Corralito restera longtemps dans les esprits comme un passage douloureux, Ils auront gagné un pari risqué pour leur survie mais plein de bon sens.

Nous devrions en faire autant.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Dim 19 Aoû 2012 12:44

Iron Man,

Il est intéressant que tu n'es retenu de mes commentaires que le problème de l'exportation, alors que je soulignais justement le principal problème amha qui était celui d'un ralentissement généralisé mettant en péril la Paix dans le Monde.

Tout détruire pour reconstruire est également l'ultime option qui pourrait permettre de manière radicale de rebattre les cartes et potentiellement de garder la main.

Je ne dis pas du tout que ce soit bon, le chaos n'est souhaitable pour personne, mais je me contente à mon niveau de constater que cela pourrait être la voix que les principales puissances pourraient emprunter.
TONY333

Messagepar iron man le Dim 19 Aoû 2012 17:58

Cela va être difficile de discuter si tu édit tes messages constamment.

Ton "ancien passage" parlait d'industrialisation et j'étais en accord avec.

Je n'ai par contre pas vu l’intérêt que tu nous rappel que la balance commercial était déficitaire en France. Pour tout te dire je ne vois même pas le rapport avec l'Argentine.

Les spécificités nationales sont prises en compte quand je dis faisons comme l'Argentine. Non, pas avec l'agriculture comme eux l'ont fait mais avec d'autres moyens. Nous avons été une grande nation industrielle et agricole, nous pouvons le redevenir.

Oui, le temps nous manqueras peut-être, mais peu importe.

Ce qui compte dans cette fable argentine, c'est de comprendre que l'ingérence d'organisme comme le FMI et la banque mondiale détruit des nations. Que les dettes sont des colliers étrangleurs qui n'ont d'autres but que d'acheter par l'argent la légitimité de posséder un peuple et ses terres.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maxdeParis le Dim 19 Aoû 2012 18:24

Oui, l'Argentine et l'Islande doivent nous inspirer ! des pays courageux !
maxdeParis

Messagepar bluedragoni le Dim 19 Aoû 2012 19:02

Enfin sans vouloir être "obsessionnellement paranoïaque", je remarque que ce reportage a été diffusé à la télé, certes, mais à 22H30 sur France3... Les conseils de l'ancien ministre ont pas du toucher grand monde... :evil:
bluedragoni

Messagepar iron man le Dim 19 Aoû 2012 19:48

Soir3 reste La première strate "d'information" potable.

Rien de surprenant dans le fond.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Lun 20 Aoû 2012 00:52

l'ingérence d'organisme comme le FMI et la banque mondiale détruit des nations. Que les dettes sont des colliers étrangleurs qui n'ont d'autres but que d'acheter par l'argent la légitimité de posséder un peuple et ses terres.

C'est une évidente réalité.
Je pense juste, si j'ai bien compris tes propos, que tu es davantage optimiste que moi quant à la sortie de crise par le retour au Franc.
Sincèrement j'aimerais tant avoir tort.

J'apprécie discuter avec toi et ne prends pas certaines de mes contradictions comme des offenses.

http://www.presseurop.eu/fr/content/new ... -de-l-euro

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9sNSBa8Klg
TONY333

Messagepar TONY333 le Lun 20 Aoû 2012 00:56

TONY333

Messagepar Crassus le Lun 20 Aoû 2012 14:33

La Finlande se prépare à un éclatement de la zone euro-presse
17/08/2012 | 09:08
LONDRES (Reuters) - Les dirigeants européens doivent se préparer à la possibilité d'un éclatement de la zone euro, estime le ministre finlandais des Affaires étrangères Erkki Tuomioja, cité vendredi par le Daily Telegraph britannique.

Selon le ministre, Helsinki a élaboré un "plan opérationnel" pour parer à toute éventualité en cas de disparition de la monnaie unique.

"C'est quelque chose que personne ne préconise en Finlande - même les Vrais Finnois (parti d'opposition eurosceptique, NLDR) - surtout pas le gouvernement. Mais nous devons nous y préparer", dit-il.

Le chef du parti des Vrais Finnois, Timo Soini, également cité dans l'article, affirme que les contribuables finlandais sont furieux.

"Il n'y a pas de règle sur la façon de sortir de l'euro, mais ce n'est qu'une question de temps. Le Nord ou le Sud va quitter (la zone euro) parce que cette camisole de force plonge des millions de gens dans la misère et détruit l'avenir de l'Europe", dit Timo Soini.

"C'est une catastrophe absolue. Nous allons nous retrouver sur la paille au train où vont les choses. Mais aucun pays en Europe ne veut être le premier à sortir de l'euro et à supporter seul les critiques."

La Finlande est l'un des quatre pays de la zone euro bénéficiant encore d'une note de crédit triple A de la part des trois principales agences de notation. Helsinki, dont un veto pourrait bloquer tout nouveau plan de sauvetage, a insisté pour que les aides à la Grèce et aux banques espagnoles ne soient pas inconditionnelles.

Stephen Mangan, Tangi Salaün pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

© Reuters 2012
Crassus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or