Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Élections Grèce 2015, dette grecque, défaut, Grexit

Messagepar iron man le Mer 1 Juil 2015 08:25

Très bel article de Stiglitz sur le blog de Berruyer.

L’Europe contre la démocratie grecque

NEW YORK – La dispute et l’acrimonie qui vont croissantes au sein de l’Europe pourraient passer aux yeux d’un observateur extérieur pour le résultat inévitable de la fin de partie peu amène entre la Grèce et ses créanciers. Les dirigeants européens finissent par exposer au grand jour la véritable nature du conflit autour de la dette grecque, et cela n’a rien de plaisant : il s’agit bien plus une question de pouvoir et de démocratie que d’argent et d’économie.

http://www.les-crises.fr/leurope-contre ... -stiglitz/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Stephane le Mer 1 Juil 2015 12:44

Dans une lettre adressée à la Troïka et publiée par le Financial Times, Tsipras accepte finalement toutes les conditions des créanciers en demandant simplement l'aumône de quelques modifications mineures (un taux de TVA plus bas pour les îles et un délai pour la suppression de l'allocation aux retraités les plus pauvres).

C'est donc une capitulation quasi-totale. Mais Juncker et Merkel risquent de trouver cela encore insuffisant.

Tsipras se prépare-t-il à rejoindre le camp du Oui ? On sera vite fixés puisqu'il va faire une annonce à la Nation tout à l'heure.

Pour le moment, d'après les sondages le Non serait toujours en tête, même si l'écart se réduit depuis la décision de fermeture des banques (qui ont été rouvertes pour les retraités ne disposant pas de cartes de retrait).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mer 1 Juil 2015 14:45

VOILA.
Ceux qui n'ont pas bougé, vous quittez l'aventure, ce soir.
Les autres qui avez avancé d'un pas, on vous retrouve bientôt pour les "primes" de L'Europa-Scène...
@ tous: Merki pour le formidable spectacle et l'émotion que vous avez partagé avec nous!
Soyez-en chaleureusement remerciés. Vous faires partie du "village"...Que dis-je? De la "famille".
BONJOUR CHEZ VOUS! :mrgreen: :evil: :arrow:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Mer 1 Juil 2015 15:41

Je viens de tenter de regarder la déclaration de Tsipras sur le site d'I-Télé.
Malheureusement, l'interprète faisant la traduction simultanée était à peu près aussi compétente que moi tentant de traduire un discours d'Angela Merkel... Et en plus j'ai eu une coupure de connexion en plein milieu...

Néanmoins, il me semble avoir compris que malgré les pressions de la droite de Syriza (Varoufakis et les transfuges du Pasok), le referendum allait être maintenu et qu'il continue à défendre le Non.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mer 1 Juil 2015 16:17

J'attends toujours de trouver un verbatim en anglais ou en français de l'allocution de Tsipras pour tenter de comprendre comment il justifie la contradiction entre le fait d'appeler au Non sur la dernière version du Memorandum et sa propre lettre du 30 juin acceptant la quasi-totalité des termes de ce Memorandum. :shock:

Faute de comprendre (et je ne dois pas être le seul), j'ai l'impression que cette position schizophrénique risque de mettre en péril la nécessaire victoire du Non.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mer 1 Juil 2015 16:53

@ Stéphane
J'ai pas la traduction intégrale, mais les grandes lignes explicitées ici>
http://www.lesoir.be/924666/article/actualite/union-europeenne/2015-07-01/tsipras-maintient-referendum-en-grece-direct
1) A l'heure de son "allocution", il maintient la tenue du référendum et (Ô surprise-LoL) appelle toujours à VOTER: "NON"
2)
(...)comment il justifie la contradiction entre le fait d'appeler au Non sur la dernière version du Memorandum et sa propre lettre du 30 juin acceptant la quasi-totalité des termes de ce Memorandum. :shock:

C'est effectivement la question que tout le monde se pose et je crois sincèrement qu'il n'y a pas de réponse "rationnelle". Tsipras navigue plus ou moins à vue. Il va organiser son référendum pour ce que les asiatiques appellent:"LA FACE".
_Si le oui l'emporte, ce qui est très possible, il quittera la scène et retrouvera l'opposition pour un bon bout de temps. Il pourra toujours se prévaloir d'avoir fait mieux que Papandréou et d'avoir "respecté le choix des grecs".
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment et jusqu'oû il va véritablement s'impliquer dans cette campagne pour le temps qu'il reste...
_Si le non l'emporte, le petit jeu reprend, mais Tsipras sort fragilisé par sa dernière posture de capitulation que tu as parfaitement relevée. Il arrache (peut-être?) 1 ou 2 concessions à la marge et une "promesse" de restructuration de la dette, probablement non écrite, mais il s'en contentera...
Il met au point avec sa "fine équipe" les éléments de langage nécéssaires pour passer aux yeux de son peuple pour "le grand résistant" qui a su trouver le meilleur accord possible pour rester dans l'euro en échange d'un "petit montage mensonger (mon avis) qu'il va fabriquer avec l'aide de L'Eurogroupe.
La position du centre de Syriza est en effet shizophrénique, mais cela on le savait déjà!
Peut-être certains grecs écoeurés par l'austérité renforcée qui va suivre rejoindront-ils le camp de L'EPAM sur des positions sérieuses de Grexit, proches de celles de F.Asselineau.
Les français vont pouvoir partir en vacances (enfin ceux qui peuvent) rassurés par toute la classe politique qui va pousser un grand "OUF" de soulagement et le CAC 40 va reprendre son ascenscion jusqu'aux 7000 points prévus par les fractales + un gus de la Soc Gé qui a du consulter...UN MARABOO! ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar François Pignon le Mer 1 Juil 2015 19:28

En fait ce référendum va permettre à Tsipras de se psitionner car il doute et qui ne douterait pas à sa place ?
Soit le peuple le suit avec le non, soit il démissione. Le pb c'est que c'est déjà plié. Dans tous les cas, ça sera le merdier et il veut montrer que ce n'est pas de sa faute car lui, il était prêt à négocier...
De toutes façons, s'il part, des élections mettrons en place un nouveau pouvoir bien après le défaut de paiement donc il sera trop tard pour négocier quoi que ce soit, il n'y aura plus qu'à gérer la sortie. Même si Tsipras annonce une volonté de rester dans l'euro, la Grèce se sera sans doute exclue par inadvertance, mais n'est ce pas ce tout le monde souhaite finalement sans oser l'admettre ?
La question que je me pose, c'est ce qu'il fera de sa victoire si le non l'emporte ? Il va sans doute continuer à batailler avec ses créanciers qui vont se barrer en vacance et le laisser se débattre dans sa merde parce que personne ne voudra baisser son froc... Une autre façon de sortir de l'Euro en jouant les prolongations...
Bref, je pense que c'est mort dans tous les cas. Pour moi, la Grèce est OUT.
François Pignon

Messagepar POL le Jeu 2 Juil 2015 07:34

Stephane a écrit:J'attends toujours de trouver un verbatim en anglais ou en français de l'allocution de Tsipras pour tenter de comprendre comment il justifie la contradiction entre le fait d'appeler au Non sur la dernière version du Memorandum et sa propre lettre du 30 juin acceptant la quasi-totalité des termes de ce Memorandum. :shock:
Faute de comprendre (et je ne dois pas être le seul), j'ai l'impression que cette position schizophrénique risque de mettre en péril la nécessaire victoire du Non.

il existe un temps mort entre l'annonce du referendum et sa tenue effective et Tsipras est bien conscient que l'U€ va tout faire pour empecher son deroulement, sa "genuflexion" me semble juste destiné a combler ce temps mort et montrer que lui est toujours disposé a faire des concessions et des efforts, mais le resultat souhaité sera encore NON.

POL
POL

Messagepar taupe91 le Jeu 2 Juil 2015 10:38

J'ai une question (peut-être débile...), qu'arrivera t-il s'ils n'arrivent pas à rembourser leur dette?
Et pour les autres pays? La France a plus de 2080 Milliards d'euros de dettes et elle augmente considérablement mais ça n'a pas l'air "si grave" que cela ...
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar maraboo666 le Jeu 2 Juil 2015 12:22

@ taupe91
Même question (ou presque), à 3 jours d'intervalle et donc même réponse.
Maraboo avait déja écrit:
Evidemment qu'ils ne peuvent pas et ne pourront jamais rembourser les "créanciers".
AB-SO-LU-MENT tout le monde le sait, est d'accord là-dessus...Ce n'est pas ça qui est en cause!
Comme le disent beaucoup d'analystes, la raison de l'intransigeance, voire du "terrorisme financier" pratiqué par les institutions de L'UE et le FMI N'EST PAS ECONOMIQUE, MAIS POLITIQUE (...)

Si ta question est sérieuse (elle a l'air de l'être), je t'invite à relire ma réponse précédente jusqu'au bout.
Eventuellement à (RE) écouter L'ITW de Thomas Piketty (que je trouve beaucoup trop libéral par ailleurs) chez J-J.Bourdin qui explique très bien la nécéssaire restructuration DES DETTES EUROPEENNES.
Les défauts de paiement émaillent l'histoire des sociétés humaines depuis la révolution capitaliste et marchande du Néolithique. La liste de telles nations serait trop longue pour tenir sur une seule page de ce fil!
Que s'est-il passé selon toi à la fin de la 1ere guerre mondiale et surtout de la seconde?
QUEL EST DONC CE PAYS qui a bénéficié de la "restructuration" de sa dette sur l'infini temporel ( en 1953) jusqu'à l'annulation totale de cette même dette pour cause de "réunification" en 1991?
Je vais être obligé (à la surprise générale) d'appeler à la rescousse...NICOLAS SARKOZY:
Il ne faut pas avoir peur (...) Ce ne sera pas la fin DU monde, MAIS LA FIN D'UN MONDE!

Pour un développement plus violent et plus "marxien", je te suggère Francis Cousin. ;)
maraboo666

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or