@ Stéphane
J'ai pas la traduction intégrale, mais les grandes lignes explicitées ici>
http://www.lesoir.be/924666/article/actualite/union-europeenne/2015-07-01/tsipras-maintient-referendum-en-grece-direct1) A l'heure de son "allocution", il maintient la tenue du référendum et (Ô surprise-LoL) appelle toujours à VOTER: "NON"
2)
(...)comment il justifie la contradiction entre le fait d'appeler au Non sur la dernière version du Memorandum et sa propre lettre du 30 juin acceptant la quasi-totalité des termes de ce Memorandum.
C'est effectivement la question que tout le monde se pose et je crois sincèrement qu'il n'y a pas de réponse "rationnelle". Tsipras navigue plus ou moins à vue. Il va organiser son référendum pour ce que les asiatiques appellent:"LA FACE".
_
Si le oui l'emporte, ce qui est très possible, il quittera la scène et retrouvera l'opposition pour un bon bout de temps. Il pourra toujours se prévaloir d'avoir fait mieux que Papandréou et d'avoir "respecté le choix des grecs".
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment et jusqu'oû il va véritablement s'impliquer dans cette campagne pour le temps qu'il reste...
_
Si le non l'emporte, le petit jeu reprend, mais Tsipras sort fragilisé par sa dernière posture de capitulation que tu as parfaitement relevée. Il arrache (peut-être?) 1 ou 2 concessions à la marge et une "promesse" de restructuration de la dette, probablement non écrite, mais il s'en contentera...
Il met au point avec sa "fine équipe" les éléments de langage nécéssaires pour passer aux yeux de son peuple pour "le grand résistant" qui a su trouver le meilleur accord possible pour rester dans l'euro en échange d'un "petit montage mensonger (mon avis) qu'il va fabriquer avec l'aide de L'Eurogroupe.
La position du centre de Syriza est en effet shizophrénique, mais cela on le savait déjà!
Peut-être certains grecs écoeurés par l'austérité renforcée qui va suivre rejoindront-ils le camp de L'EPAM sur des positions sérieuses de Grexit, proches de celles de F.Asselineau.
Les français vont pouvoir partir en vacances (enfin ceux qui peuvent) rassurés par toute la classe politique qui va pousser un grand "OUF" de soulagement et le CAC 40 va reprendre son ascenscion jusqu'aux 7000 points prévus par les fractales + un gus de la Soc Gé qui a du consulter...UN MARABOO!