En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout l'esprit échauffé par cette chute. je réponds simplement aux insultes de l'autre.
Ce n'est pas normal de se faire insulter juste parce qu'on émet un avis différent.
Ecoute Fais tes valises.
Je n'ai pas commencé notre discussion en t'insultant. D'ailleurs sur ce forum tu remarqueras que je passe plus de temps à argumenter, sourcer. Içi, tout les jours des gens émettent des avis différents, mais argumentent, postent des articles. Toi, non. Tu es un touriste épargnant à la vision réduite, l'épargnant mono-neuronal, mais ça personne ne t'en veut.
Ton avis est le bienvenu sur ce forum, ton ignorance également.
Venir de temps à autre comme tu le fais sur ce forum pour déclarer à l'instant T que l'or subit une grosse attaque et que ce n'est pas une valeur refuge est simplement ridicule.
Ta seule défense, ton seul argument s'est de te placer en victime, mécanisme connu, intellectuellement pas vraiment palpitant.
L'or est un actif côté, il subit l'offre et la demande à l'instant T. L'offre est factice, gonflé lié à un sous-jacent de 1%, la demande lié à des fluctuations de capitaux issue d'un besoin de thésaurisation mais surtout de spéculation.
Tu prétextes que ce n'est pas une valeur refuge, parceque tu as perdu quelques dizaines d'euro sur tes Naps ?
Oui, c'est un fait, tu as raison. Mais tu as de l'or physique dans les mains pas des ETF.
Que vas-tu me répondre si je te dit que malgrès cette chute passagère, l'or est bel est bien, le plus sûr des actifs mobilier et le plus prometteur en terme de valeur avec un potentiel explosif ?
Que vas-tu me répondre quand je te dis qu'en terme de gestion de risque, l'or physique est celui qui fera face demain
à tout les problème d'ordre systémique ? Ses fondamentaux sont bons et rien d'un point de vue économique ne s'est pour le moment réglé.
Que vas-tu me dire, si demain l'or explose de nouveau ? Que c'est formidable, l'or est de nouveau un placement refuge ?
Mais tu n'auras toujours pas compris.
Parceque quand tu évoques le Livret A ou le LDD, vois-tu j'ai de la peine. Je comprends que le niveau de notre échange va être bas et que je n'apprendrai pas grand chose de ta part.
L'or est l'actif par excellence dé-bancarisé. Connais-tu les effet de levier, la composition du bilan des banques, les règles prudentielles, la qualité des fonds propres des banques ? Cherches-tu à lire les rapports annuelles des banques ?
Sais-tu qu'en 2011 ? en 2012, le système bancaire à failli sauter à cause d'une crise de liquidité ? Que le fond du problème est une crise de solvabilité ?
Dexia ? Natixis ? Lehman ? Monti ? Northern ? Bear stearms ? Meryll lynch ? des rumeurs de faillite courent sur les grandes banques françaises Société générale et BNP ?
Nous avons un système bancaire absolument pourris perchés sur du Ponzi.
Tu me parles d'immobilier comme refuge ? Qu'en est-il du mobilier ? Qu'en est-il de la volatilité des indices mobilier ?
Par contre pour parler de la chute du cours, qu'est ce que tu parles.
Ta contribution içi, se limite à quoi ? Quelques déclarations farfelus, quelques état d'âmes, rien de plus.
Comme tu l'as dit, tu n'as pas les arguments et les connaissances pour parler, mais pire que tout, tu ne souhaites même pas essayer de comprendre ou même d'apprendre le pourquoi du comment.
Le cours de l'or va remonter, exploser. Non pas parceque nous sommes investit dedans, mais parceque nous en avons compris son rôle essentiel, sa valeur hautement refuge de monnaie vieille de 6000 ans d'histoire.
En ce qui concerne mes provocations, mes "insultes", je m'en excuse, plus envers ceux qui m'ont lus içi, que toi d'ailleurs. Elles n'étaient pas digne du débat, du moment, de l'enjeu.
Ceci étant dit. Je suis là, si tu souhaites échanger plus que de simple avis, avoir une vision un peu large, éclairés et argumenté que celle de monsieur tout le monde, sur les MPX, l'économie, la finance. Ce sera avec plaisir parceque c'est quelque chose dont tu nous as absolument pas habitué içi.
Tu as commencé ton intervention en nous parlant de 'bulle". Il est grand temps que tu arrêtes de proclamer et que tu nous explique en quoi l'or est dans une bulle.Parcequ'au vu des nombreux articles et chiffres que nous avons içi, nous sommes/je en position de te montrer
factuellement que nous sommes très très loin d'être dans une bulle contrairement aux autres actifs monétaires et obligataires.
Pour terminer si tu peux nous expliquer sur quel type d'actif mobilier tu comptes placer ton argent, cela serait vraiment sympa.
Pour le reste, la nature va reprendre son cours et le canari de nouveau se mettre à chanter.