Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Planquez les meubles ! (Plafond de retraits Banque postale)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Planquez les meubles!!!

Messagepar Sam's le Jeu 23 Juin 2011 12:13

matbee a écrit:Je ne comprends pas bien toute cette excitation autour des difficultés supposées de la Banque postale (voir par exemple le blog de Pierre Jovanovic).
D'abord parce que personnellement, je n'ai eu aucun problème de retrait au distributeur ces derniers temps.

Ensuite parce que ça n'obéit à aucune logique, à rien de ce qu'on sait de l'état des banques françaises. Vous me diriez : le Crédit Agricole ou la Société Générale, là d'accord... mais la Banque postale ?

Je rebondis sur ta réflexion matbee, tout comme le sujet de ce topic.
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aient soldé en liquide leur plafond de retrait, juste quelques dizaines d'euros pour faire face à leurs dépenses courantes.
Cette histoire de défaut de liquidités me chiffonne et j'aimerais bien que l'on m'explique.

C'est pourquoi, je mets en partage la mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard que ce matin :
Aujourd'hui, je m'en suis allé avec l'intention d'acheter quelques Napoléons avant que les cours de l'or ne flambent, ces mois chauds de l'été approchant n'étant pas de très bonne augure pour l'achat des métaux précieux.

Il était inutile que j'aille retirer la somme dont j'avais besoin au guichet de mon agence Banque postale pour les raisons exposées ici.

Je me suis donc rendu à mon officine favorite près de laquelle, plusieurs enseignes bancaires ont pignon sur rue.
J'avais un peu de liquide en poche, il me fallait un complément, disons un minimum de 1000 €.
Comme les DABs de la Banque postale ne distribuent que des billets de 20 €, j'ai opté au hasard pour la BNP qui comme ses consœurs, propose des coupures de 50 €.

Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis apparaitre le message suivant : plafond autorisé : 300 €.
Je n'avais pourtant pas dépassé le mien (soit 1000 €) sur les 7 jours glissants, selon leurs termes.
Qu'à cela ne tienne et après avoir empoché mes 300 €, je suis allé en face, à la Sté Générale, même message, idem au Crédit Agricole, identiquement au CIC Lyonnaise de banque.
Restriction de retrait identique avec ma seconde CB.

Pour en avoir le cœur net et après un détour, je me suis rendu à la Banque postale Centrale et là, Oh et seconde surprise, le solde de mon plafond de la semaine m'autorisait à retirer les 700 € de mon plafond restant !
En plus de ce constat, cette déconvenue m'avait fait perdre une heure de mon temps, j'étais furax !

Y-aurait-il un problème de liquidité ?
Ma réflexion est que si l'on va aux DABs de l'enseigne qui détient nos dépôts, pas de problème.
Les DABs de celle-ci honorent les plafonds et que l'on ne viennent pas me dire qu'il est donné priorité aux clients des-dites enseignes en restreignant le retrait des autres de passage, c'est du jamais vu, même à l'étranger.

Je suis sûr que Jovanovic serait ravi d'en relayer l'affaire.
Mais alors quoi, qu'est-ce que c'est que ce Bin'z ?

EDIT
Juste pour info concernant l'Argent :
En discutant avec l'agent de mon officine et après m'être étonné qu'il ne possédait plus de pièces de 5 F Semeuse, il m'a finalement avoué à demi mot qu'elles partaient "à la fonte" ;)
J'ai pu en acquérir une dizaines de ces plus belles restantes, sur au moins l'équivalent de 10 Kg dont il avait du mal à se défaire durant ces dernières semaines. CQFD et à bon entendeur.
Sam's

Publicité

Messagepar Stephane le Jeu 23 Juin 2011 13:06

Sam's a écrit:Ma réflexion est que si l'on va aux DABs de l'enseigne qui détient nos dépôts, pas de problème.
Les DABs de celle-ci honorent les plafonds et que l'on ne viennent pas me dire qu'il est donné priorité aux clients des-dites enseignes en restreignant le retrait des autres de passage, c'est du jamais vu, même à l'étranger.

Cela a toujours existé à ma connaissance, tout au moins pour la Banque postale. Il y a un plafond de retrait pour les DAB de la Poste et un plafond plus réduit pour les DAB des autres banques. Sauf à l'étranger où le plafond est augmenté au contraire (3000 par semaine il me semble).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Sam's le Jeu 23 Juin 2011 13:37

Stephane a écrit:
Sam's a écrit:Ma réflexion est que si l'on va aux DABs de l'enseigne qui détient nos dépôts, pas de problème.

Cela a toujours existé à ma connaissance, tout au moins pour la Banque postale. Il y a un plafond de retrait pour les DAB de la Poste et un plafond plus réduit pour les DAB des autres banques.

Peut-être et en théorie mais je m’inscrit en faux contre cette allégation.
Ces derniers mois et jusqu'à aujourd'hui, les DABs des autres enseignes bancaires m'ont toujours fourni en liquide le plafond qui m'était autorisé.
Là, c'est une première et c'est la raison pour laquelle j'en témoigne.
300 € contre 1000 €, m'enfin ! :shock:
Sam's

Messagepar Stephane le Jeu 23 Juin 2011 14:11

La Banque Postale vient de modifier sur son site les infos sur les plafonds de retraits de la Visa.

Plafonds de retrait

Sur 7 jours glissants*:
En France, jusqu'à 1 000 €** dans les Distributeurs Automatiques de Billets de La Banque Postale, ou 300 € dans les Distributeurs Automatiques de Billets des autres établissements financiers.
A l'étranger, jusqu'à 650 € en devises locales aux guichets et dans les Distributeurs Automatiques de Billets du réseau Visa.

* Les plafonds de retraits France et Etranger ne sont pas cumulables
** Modifié le 01/08/2011

https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... etail.html

J'adore le "Modifié le 01/08/2011" :lol:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar bluedragoni le Jeu 23 Juin 2011 15:01

Sam's : Si tu me relis en tête de ce sujet, tu verras que j'ai expliqué la même mésaventure, donc ça me rassure, je ne suis pas le seul...

Ce qui m'inquiète, c'est que je vais sûrement (encore) devoir passer au guichet de la BP pour récupérer le montant de ma prime annuelle (versée fin juin) pour aller "combattre le Cartel" (Or, hein, pas Argent... J'ai la chcoumoune avec l'Argent, j'ai déjà développé ça dans un autre topic :( :( :( ). C'est pas qu'elle soit énorme, mais elle dépasse les 300E dont nous avons été les victimes tous les 2 au DAB...
bluedragoni

Messagepar xbox le Jeu 23 Juin 2011 15:05

Sam's a écrit:C'est pourquoi, je mets en partage la mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard que ce matin :
Aujourd'hui, je m'en suis allé avec l'intention d'acheter quelques Napoléons avant que les cours de l'or ne flambent, ces mois chauds de l'été approchant n'étant pas de très bonne augure pour l'achat des métaux précieux.

Je me suis donc rendu à mon officine favorite près de laquelle, plusieurs enseignes bancaires ont pignon sur rue.

J'avais un peu de liquide en poche, il me fallait un complément, disons un minimum de 1000 €.
Comme les DABs de la Banque postale ne distribuent que des billets de 20 €, j'ai opté au hasard pour la BNP qui comme ses consœurs, propose des coupures de 50 €.

Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis apparaitre le message suivant : plafond autorisé : 300 €.
Je n'avais pourtant pas dépassé le mien (soit 1000 €) sur les 7 jours glissants, selon leurs termes.

Qu'à cela ne tienne et après avoir empoché mes 300 €, je suis allé en face, à la Sté Générale, même message, idem au Crédit Agricole, identiquement au CIC Lyonnaise de banque.
Restriction de retrait identique avec ma seconde CB.

Pour en avoir le cœur net et après un détour, je me suis rendu à la Banque postale Centrale et là, Oh et seconde surprise, le solde de mon plafond de la semaine m'autorisait à retirer les 700 € de mon plafond restant !
En plus de ce constat, cette déconvenue m'avait fait perdre une heure de mon temps, j'étais furax !

Y-aurait-il un problème de liquidité ?

C'est normale si ton compte est à labanque postale tu peux retirer qu'uniquement 300€ dans les autres banques.

Plafonds de retrait:
Sur 7 jours glissants*:
En France, jusqu'à 1 000 €** dans les Distributeurs Automatiques de Billets de La Banque Postale, ou 300 € dans les Distributeurs Automatiques de Billets des autres établissements financiers.

La source: https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... etail.html

Ps: je viens de lire les autres commentaires ils disent à peu près ce que je viens de dire.
xbox

Messagepar Sam's le Jeu 23 Juin 2011 17:01

Stephane a écrit:La Banque Postale vient de modifier sur son site les infos sur les plafonds de retraits de la Visa.

Plafonds de retrait
Sur 7 jours glissants*:
A l'étranger, jusqu'à 650 € en devises locales aux guichets et dans les Distributeurs Automatiques de Billets du réseau Visa.
* Les plafonds de retraits France et Etranger ne sont pas cumulables
** Modifié le 01/08/2011

https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... etail.html

J'adore le "Modifié le 01/08/2011" :lol:

Merci Stephane, il est vrai que je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir ce qu'il en retournait sur le site de la B.P.
L'effet antidaté de ce nouveau plafond est pour le moins curieux pour ne pas dire malhonnête.
Seule la carte Visa Premier bénéficie d'un plafond de 900 € dans les autres DABs, sinon, 1500 € à la B.P.

Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi subitement, à 15 jours d'intervalle, ce plafond est passé de 1000 € à 300 € dans les autres distributeurs, juste après que les plafonds initiaux aient eux aussi été réduits, quasiment de moitié.
Y'a un truc pas clair derrière cette histoire.
N'oublions pas que la Banque Postale (désormais S.A), fut le 1er organisme financier d’État et que l’État Français en reste majoritaire.
Sans verser dans la paranoïa, la B.P. est donc naturellement aux ordres et, s'il y en a, lesquels et pourquoi ?
Qu'à travers le CCP et autres comptes (Livrets, PEL, LEP...) la Banque postale est la plus populaire et la plus prisée des français.
C'est donc très étrange ce qui entoure cette affaire, surtout dans le contexte actuel.

Pour info :
Entre ce matin et ce soir, le Napoléon a pris 9,90 € passant de 204 à 213,90 € soit +4,73 % pendant que l'once en euro perdait 0,61 % contre 1,76 % en dollar !
Sam's

Messagepar xbox le Jeu 23 Juin 2011 17:30

Sam's a écrit:Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi subitement, à 15 jours d'intervalle, ce plafond est passé de 1000 € à 300 € dans les autres distributeurs, juste après que les plafonds initiaux aient eux aussi été réduits, quasiment de moitié.

Si tu as une carte bleue visa, il a toujours été de 300€ si t'allais fricoter chez d'autres banques :mrgreen:
Sam's a écrit:Pour info :
Entre ce matin et ce soir, le Napoléon a pris 9,90 € passant de 204 à 213,90 € soit +4,73 % pendant que l'once en euro perdait 0,61 % contre 1,76 % en dollar !

Il est aussi à 218€ chez joubert: http://www.joubert-change.fr/or-investi ... heter.html
Jamais il avait atteint un tel plafond.
xbox

Messagepar Sam's le Jeu 23 Juin 2011 17:51

xbox a écrit:
Sam's a écrit:Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi subitement, à 15 jours d'intervalle, ce plafond est passé de 1000 € à 300 € dans les autres distributeurs, juste après que les plafonds initiaux aient eux aussi été réduits, quasiment de moitié.

Si tu as une carte bleue visa, il a toujours été de 300€ si t'allais fricoter chez d'autres banques :mrgreen:

Permets-moi de te contredire.
Pas plus tard que la semaine dernière, le plafond était partout de 1000 €, je m'en porte témoin.

xbox a écrit:
Sam's a écrit:Pour info :

Il est aussi à 218€ chez joubert: http://www.joubert-change.fr/or-investi ... heter.html
Jamais il avait atteint un tel plafond.

Tu dois confondre le prix de vente net et le fixing.
Le fixing lui ne bouge pas d'un courtier à l'autre, voir CCO soit 213,90 € à cette heure-ci.
218 €, c'est avec la commission de courtage soit 2 % sur 213,90 €.
Cela dit, si ça augmente alors que l'or baisse, il faut croire qu'il y a une forte demande sur le Napoléon en ce moment, pour preuve, la prime a pris 5 %.
Sam's

Messagepar xbox le Jeu 23 Juin 2011 18:15

Sam's a écrit:Permets-moi de te contredire.
Pas plus tard que la semaine dernière, le plafond était partout de 1000 €, je m'en porte témoin.

J'ai des feuilles de quand il te donne une carte bleue depuis 2005.
En ce qui me concerne ça a toujours été à 300€ si on va chez une autre banques.
En même temps, je n'y vais jamais. Mais sur la papier que je reçois il me disent depuis 2005: 300€ maximum.
Il m'aurait quand même pas menti :mrgreen:

Sam's a écrit:Le fixing lui ne bouge pas d'un courtier à l'autre, voir CCO soit 213,90 € à cette heure-ci.
218 €, c'est avec la commission de courtage soit 2 % sur 213,90 €.

Il prenne beaucoup alors Joubert par rapport à godotetfils (http://godotetfils.com/or-investissement.php)
xbox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or