matbee a écrit:Je ne comprends pas bien toute cette excitation autour des difficultés supposées de la Banque postale (voir par exemple le blog de Pierre Jovanovic).
D'abord parce que personnellement, je n'ai eu aucun problème de retrait au distributeur ces derniers temps.
Ensuite parce que ça n'obéit à aucune logique, à rien de ce qu'on sait de l'état des banques françaises. Vous me diriez : le Crédit Agricole ou la Société Générale, là d'accord... mais la Banque postale ?
Je rebondis sur ta réflexion matbee, tout comme le sujet de ce topic.
Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aient soldé en liquide leur plafond de retrait, juste quelques dizaines d'euros pour faire face à leurs dépenses courantes.
Cette histoire de défaut de liquidités me chiffonne et j'aimerais bien que l'on m'explique.
C'est pourquoi, je mets en partage la mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard que ce matin :
Aujourd'hui, je m'en suis allé avec l'intention d'acheter quelques Napoléons avant que les cours de l'or ne flambent, ces mois chauds de l'été approchant n'étant pas de très bonne augure pour l'achat des métaux précieux.
Il était inutile que j'aille retirer la somme dont j'avais besoin au guichet de mon agence Banque postale pour les raisons exposées ici.
Je me suis donc rendu à mon officine favorite près de laquelle, plusieurs enseignes bancaires ont pignon sur rue.
J'avais un peu de liquide en poche, il me fallait un complément, disons un minimum de 1000 €.
Comme les DABs de la Banque postale ne distribuent que des billets de 20 €, j'ai opté au hasard pour la BNP qui comme ses consœurs, propose des coupures de 50 €.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis apparaitre le message suivant : plafond autorisé : 300 €.
Je n'avais pourtant pas dépassé le mien (soit 1000 €) sur les 7 jours glissants, selon leurs termes.
Qu'à cela ne tienne et après avoir empoché mes 300 €, je suis allé en face, à la Sté Générale, même message, idem au Crédit Agricole, identiquement au CIC Lyonnaise de banque.
Restriction de retrait identique avec ma seconde CB.
Pour en avoir le cœur net et après un détour, je me suis rendu à la Banque postale Centrale et là, Oh et seconde surprise, le solde de mon plafond de la semaine m'autorisait à retirer les 700 € de mon plafond restant !
En plus de ce constat, cette déconvenue m'avait fait perdre une heure de mon temps, j'étais furax !
Y-aurait-il un problème de liquidité ?
Ma réflexion est que si l'on va aux DABs de l'enseigne qui détient nos dépôts, pas de problème.
Les DABs de celle-ci honorent les plafonds et que l'on ne viennent pas me dire qu'il est donné priorité aux clients des-dites enseignes en restreignant le retrait des autres de passage, c'est du jamais vu, même à l'étranger.
Je suis sûr que Jovanovic serait ravi d'en relayer l'affaire.
Mais alors quoi, qu'est-ce que c'est que ce Bin'z ?
EDIT
Juste pour info concernant l'Argent :
En discutant avec l'agent de mon officine et après m'être étonné qu'il ne possédait plus de pièces de 5 F Semeuse, il m'a finalement avoué à demi mot qu'elles partaient "à la fonte"
J'ai pu en acquérir une dizaines de ces plus belles restantes, sur au moins l'équivalent de 10 Kg dont il avait du mal à se défaire durant ces dernières semaines. CQFD et à bon entendeur.