Si, une dette peut être annulée, et c'est même la seule solution raisonnable.
Je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée là.
Oui, à un moment donné il faudra avoir le courage de couper court, pour éviter toute contagion. Attendre, oui, ne fera qu'empirer une situation qui est déjà catastrophique et irrattrapable.
Mais lorsque nous allons faire des haircuts en série sur les dettes, ou pire les annuler, encore une fois pensons-nous à toutes ces assurances-vies investies en OPCVM et qui sont en grandes parties des obligations d'Etats ? pensons-nous à ces épargnes que nous allons sacrifier ? L'urgence et la détresse dans laquelle les épargnants vont se retrouver ?
Nous, nous regardons d'un air un peu plus ou moins serein ce problème, parceque non seulement nous sommes au fait de ce qui peux arriver, mais qu'en plus de cela nous avons investit chacun à nos moyens dans la variable "or". Dans le fond si tout tombe, l'or et le fait que nous soyons ou pas au courant ne changeront rien.
Même si dans le fond effacer cette dette, est la seule solution, je ne peux que prendre du recul lorsque l'on évoque ce scénario, effrayé par les conséquences prévisibles et imprévisibles que cela peut avoir.
Avons-nous déjà dans l'histoire "annulé" une dette de la taille de celle que nous nous préparons à évacuer... Je doute que le Club de Paris est une solution...
Et puis je continue à penser qu'annuler la dette est applicable uniquement à l'Europe et non aux Etats-Unis, eux, leur dette ils sont déjà en train de l'éliminer via la dévaluation volontaire du dollar... Cela ressemble à un suicide, une mort lente, mais Bernanke et Geitner ont choisis ce scénario.