Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Avez-vous profité de la baisse avant la tempête ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Avez-vous profité de la baisse avant la tempête ?

Messagepar aurelien le Jeu 20 Oct 2011 16:34

BlueMan a écrit:De cette manière, nous pourrons faire face à la plus grande crise de l'histoire de l’humanité.

De notre point de vue peut-être, mais du point de vue du milliard d'être humains qui souffre régulièrement de la faim, c'est à relativiser. C'est d'ailleurs l'ironie de tout ça : ce sont les plus pauvres qui sont le mieux préparés à affronter un effondrement de notre modèle de "développement".

Libertad a écrit:pour ceux qui serait déjà installé et leur crédit terminé ( les chanceux ), je leur conseil d'investir dans du matériel de purification d'eau, du genre osmose inverse, qui permet de rendre l'eau de pluie même sale, totalement propre à la consommation

hé hé, je me permets d'intervenir car je me suis un peu penché sur le sujet (je viens d'ailleurs de prendre contact avec des vendeurs pour un achat : rupture jusqu'à demain !). L'osmose inverse pour de l'eau de pluie, c'est surdimensionné. Car à la base l'eau de pluie est la moins polluée de toutes les eaux (voir le super site "eautarcie" pour + d'infos). Pour filtrer les boues qu'elle contient et autres bactéries/virus, un filtre céramique+charbon actif (pour le goût) fait très bien l'affaire. C'est beaucoup moins cher, ça marche sans électricité dans la cas d'un filtre à gravité, et c'est suffisant pour les besoins vitaux d'une famille. C'est assez répandu en Afrique, Inde, etc... (2 marques connues : BURON et DOULTON).

Comptez 200€ pour le kit complet, et ~40€ par cartouche de rechange (durée de vie : 6 mois à 1 an). A noter que ce n'est pas vraiment pertinent de filtrer l'eau de ville avec ce filtre. Donc faut quand même en avoir une utilité (perso c'est pour une maisonnette à la campagne qui n'a pas l'eau courante), ou alors pour dormir tranquille si on craint la fin du monde... mais alors 100€ de grosses bouteilles d'eau permet quand même de voir venir... et c'est jamais perdu...

Donc faut pas non plus sombrer dans la psychose. Il faut clairement se prémunir un minimum d'une crise majeure sur du court terme (n'oubliez pas le gaz pour cuisiner!), genre coupure simultanée d'eau et d'électricité (ne serait-ce que pendant 48h : que faites-vous pendant ce temps, avec votre frigo vide ?) mais bon assez rapidement l'être humain s'adapte et s'organise ;) C'est pour ça qu'à mon sens il n'y a qu'une seule option : des liens familiaux / de voisinage / d'amitié solides. Celui qui veut s'enfermer seul dans un bunker avec 1 an de boites de conserves, celui là n'a aucun avenir à mon humble avis.

-----

Je repose ma question : quelqu'un est-il abonné au GEAB et peut-il nous en dire plus sur leurs recommandations pour sécuriser son épargne ? Sinon, y'en aurait qui seraient intéressés pour "mutualiser" un abonnement ?
aurelien

Publicité

Messagepar Stephane le Jeu 20 Oct 2011 16:47

aurelien a écrit:Je repose ma question : quelqu'un est-il abonné au GEAB et peut-il nous en dire plus sur leurs recommandations pour sécuriser son épargne ? Sinon, y'en aurait qui seraient intéressés pour "mutualiser" un abonnement ?

Je ne les lis plus, mais je peux simplement dire que leurs recommandations sont très générales et pas très différentes de ce que l'on peut lire ici.
En gros, sortir des marchés actions, miser sur or, cash et métaux précieux en privilégiant le physique et en faisant attention à des faillites probables de banques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar taupe91 le Jeu 20 Oct 2011 17:18

La fin, le crash, on a tout entendu mais pour l'instant rien à l'horizon..

Et ce depuis des mois ! :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar investarget le Jeu 20 Oct 2011 17:40

taupe91 a écrit:La fin, le crash, on a tout entendu mais pour l'instant rien à l'horizon..

Et ce depuis des mois ! :|

Cela viendra certainement dans le courant de l'année 2012 ou sur les deux qui viennent. Sur ce point j'ai d'ailleurs vu aujourd'hui une vidéo de JMLP qui conseillait d'acheter de l'or ou de l'argent pour se protéger du crash final. A ma connaissance c'est la 1ere personnalité politique française donnant ce conseil avisé; mais peut-être qu'il y en a eu d'autres auparavant.
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Messagepar taupe91 le Jeu 20 Oct 2011 17:48

Personnellement j'ai toujours du mal à me dire qu'il vaut mieux acheter de l'or, que de laisser ses sous sur ses comptes...

Peut-être que c'est à cause de mes parents qui disent que acheter de l'or est inutile..
Image
taupe91

Messagepar Stephane le Jeu 20 Oct 2011 18:23

taupe91 a écrit:Peut-être que c'est à cause de mes parents qui disent que acheter de l'or est inutile..

Laisse moi deviner...

Tes parents sont de la génération baby-boom, formatés psychologiquement par les 30 Glorieuses. Ils restent persuadés que le niveau de vie des gens ne peut que s'améliorer dans le temps (malgré des évidences flagrantes genre ticket de caisse, sur lesquelles ils préfèrent fermer les yeux parce que cela remet en cause trop brutalement leurs convictions).
Ils sont retraités, propriétaires, et se croient relativement protégés par rapport à la crise en cours (qu'ils croient terminée depuis 2009 d'ailleurs). Ils ont toujours confiance, ne placent leur épargne qu'en assurance-vie ou en actions.

Comment je le sais ? J'ai les mêmes :mrgreen:
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Inf le Jeu 20 Oct 2011 18:46

Stephane a écrit:Comment je le sais ? J'ai les mêmes :mrgreen:

On est tous frêres ca veux dire ??? :lol:
Inf

Messagepar taupe91 le Jeu 20 Oct 2011 18:59

OMG , tu est voyant Stéphane :shock: !

:)
Image
taupe91

Messagepar marsouin le Jeu 20 Oct 2011 19:14

une question d intérêt personnel

j ais un prêt immobilier pas grand chose pour finalisé ( moins de 20.000 € )

si les banques on les problème que l on leurs prédits ,

quel est le plus avantageux pour ceux qui on un prêt a remboursé ,

le remboursé par anticipation ou laissé courir le prêt

merci de tous vos point de vus argumenté ;)
marsouin

Messagepar ct1_ct1 le Jeu 20 Oct 2011 20:48

BlueMan a écrit:
Cuda a écrit:Ou alors c'est juste pour récupérer son capital une fois la crise passée ?

Oui. L'objectif est multiple :
    - Ne pas perdre ses avoirs (qui seront perdus si laissés en banque). C'est, dit autrement, pouvoir transporter des économies dans le temps à travers la tempête.
    - Se préserver de l'inflation et de l'hyperinflation.
    - Avoir une monnaie d'échange pour pouvoir survivre.
Il faut bien comprendre que le pivot du l'économie, la confiance, va progressivement disparaître.

Les gens ne voudront plus se faire payer en monnaie de singe. Et cela se comprend aisément...

Ainsi, seuls ceux ayant des pièces d'argent, et/ou de petites pièces d'or, seront capables d'acheter de la nourriture, des biens et des services.

Voilà pourquoi j'ai indiqué dès le départ que l'objectif n'est pas de spéculer (ce qui est très négatif, et qui revient à se gaver sur le dos des autres, de ceux qui vont perdre dans le futur, car pour mémoire, la bourse est un jeu à somme nulle..)

Conservez vos métaux pour survivre, pour avoir une monnaie d'échange, et lorsque le système redémarra bien plus tard, alors vous aurez toujours vos économies, contrairement aux millions de gens qui auront tout perdu dans le crah en cascades des banques.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que lorsqu'une banque se crashe, tous ses clients, particuliers et entreprises, perdent TOUT. Et cela a des conséquences graves, sérieuses : la consommation normale de ces particuliers s'arrête, induisant par là des réductions drastiques de chiffres d'affaires chez les entreprises auprès desquelles ces gens consommaient, avec même des faillites en cascade, des licenciements partout. Quand aux entreprises qui étaient dans la banque, leur activité cesse, et les salariés sont licenciés. Ces salariés, même s'il ne se trouvaient pas clients de cette banque en particulier, se retrouvent sans rien. L'État, devant l'ampleur du désastre ne pourra pas indemniser tous ces gens, c'est financièrement pas tenable... Enfin, tous les sous-traitants des entreprises sabordées ne seront pas payées, certains mêmes fermeront, avec pour toutes ses entreprises, les mêmes conséquences en cascade...

Voilà pourquoi le crash d'une banque n'est pas un petit évènement, et qu'il impacte l'économie de tout un pays, aggravant la situation, et fragilisant l'État qui est désormais incapable de faire face à ses engagements.

Réfléchissez à ces choses, cela vous aidera à engendrer en vous une motivation de passer à l'action, c'est à dire d'acheter des MPx, de faire des provisions de nourriture et de biens usuels (savon, shampoing, papier toilette, etc.) pour au moins 3 mois, de même planter un potager si vos conditions vous le permettent, etc.

Cuda a écrit:Dans ce cas là, l'argent papier fait l'affaire, non ?

Le problème, c'est l'hyper-inflation. L'histoire de Weimar, et d'autres (comme le Zimbabwe), montrent que le papier tend vers sa valeur intrinsèque, c'est-à-dire ZÉRO. Les gens se retrouvent alors avec une brouette de billet pour acheter du pain...

La monnaie papier est une monnaie fiduciaire, c'est-à-dire basée sur la confiance.

Et si, comme je l'ai mentionné, la confiance a disparue, cette perte de confiance couplée à l’inflation fera alors que les billets ne vaudront plus grand chose...

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, l'émission sans fin de monnaie papier, comme le font les États-Unis ou certains États, et maintenant aussi la BCE (qui normalement selon ses statuts n'a pas le droit de le faire), va accélérer mécaniquement, fatalement, cette dévaluation de la monnaie papier.

Voilà pourquoi l'or et l’argent sont les seules valeurs refuges capables de nous garantir un certain pouvoir d'achat, et qu'il est donc indispensable d'en posséder.

BlueMan...tu es soit un extrémiste/fanatique, soit un visionnaire, soit John Titor ou son copain....!? ;)

mais punaise tu fous les boules.... :roll:
ct1_ct1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or