BlueMan a écrit:De cette manière, nous pourrons faire face à la plus grande crise de l'histoire de l’humanité.
De notre point de vue peut-être, mais du point de vue du milliard d'être humains qui souffre régulièrement de la faim, c'est à relativiser. C'est d'ailleurs l'ironie de tout ça : ce sont les plus pauvres qui sont le mieux préparés à affronter un effondrement de notre modèle de "développement".
Libertad a écrit:pour ceux qui serait déjà installé et leur crédit terminé ( les chanceux ), je leur conseil d'investir dans du matériel de purification d'eau, du genre osmose inverse, qui permet de rendre l'eau de pluie même sale, totalement propre à la consommation
hé hé, je me permets d'intervenir car je me suis un peu penché sur le sujet (je viens d'ailleurs de prendre contact avec des vendeurs pour un achat : rupture jusqu'à demain !). L'osmose inverse pour de l'eau de pluie, c'est surdimensionné. Car à la base l'eau de pluie est la moins polluée de toutes les eaux (voir le super site "eautarcie" pour + d'infos). Pour filtrer les boues qu'elle contient et autres bactéries/virus, un filtre céramique+charbon actif (pour le goût) fait très bien l'affaire. C'est beaucoup moins cher, ça marche sans électricité dans la cas d'un filtre à gravité, et c'est suffisant pour les besoins vitaux d'une famille. C'est assez répandu en Afrique, Inde, etc... (2 marques connues : BURON et DOULTON).
Comptez 200€ pour le kit complet, et ~40€ par cartouche de rechange (durée de vie : 6 mois à 1 an). A noter que ce n'est pas vraiment pertinent de filtrer l'eau de ville avec ce filtre. Donc faut quand même en avoir une utilité (perso c'est pour une maisonnette à la campagne qui n'a pas l'eau courante), ou alors pour dormir tranquille si on craint la fin du monde... mais alors 100€ de grosses bouteilles d'eau permet quand même de voir venir... et c'est jamais perdu...
Donc faut pas non plus sombrer dans la psychose. Il faut clairement se prémunir un minimum d'une crise majeure sur du court terme (n'oubliez pas le gaz pour cuisiner!), genre coupure simultanée d'eau et d'électricité (ne serait-ce que pendant 48h : que faites-vous pendant ce temps, avec votre frigo vide ?) mais bon assez rapidement l'être humain s'adapte et s'organise
-----
Je repose ma question : quelqu'un est-il abonné au GEAB et peut-il nous en dire plus sur leurs recommandations pour sécuriser son épargne ? Sinon, y'en aurait qui seraient intéressés pour "mutualiser" un abonnement ?