azorgues a écrit:Ce sont les variations sur la durée... Je vois un cours réel des lingots qui baisse de -4% en 2 mois et demi... Ce ne sont pas des ETF pourtant ; c'est lingots en dur. Alors que la Grèce fait faillite. A cette vitesse de baisse je suis à -15% en fin d'année...
Les ETFs ET les Lingots, ou ce que tu veux de physique en or, dépendent du même cours, à savoir, le cours de l'once d'or !
Il y a un SEUL cours pour le réel et l'iréel, et ce, quelque soit le produit que tu regardes, lingots, pièces, ETF,etc.... Tout est basé sur le même !
C'est vraiment important de comprendre ca !!
Après il peux y avoir des courbes sur l'once, le kilo, ou la 12aine de kilos, mais ce sera essentiellement un changement d'échelle utile selon ce que tu aura/voudra acheter ! Une courbe pour un lingot de 12kg serra très pratique aux gens très fortunés et aux banques centrales, mais pas a moi par exemple
Après techniquement les courbes seront légèrement différentes en raison des primes mais bon ! Si un jour il y a une baisse ou une hausse de 20%, t'en fais pas, tout serra impacté d'un coup
Sinon tu m'as l'air nouveau, réfléchis bien a ce que POL à écrit, car au début quand on ne connait pas, on pense lingots sans en avoir les moyens, alors que les pièces sont plus accessibles et probablement plus sympa ! Enfin bienvenue et continue de creuser