Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

#Bank Run en Grece

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: #Bank Run en Grece

Messagepar azorgues le Mar 30 Juin 2015 14:14

Effectivement ; je n'avais pas pensé aux ETF... Mais en réel :

http://www.gold.fr

Lingot 1 kg => -0,89%
500g => 0%
250g => +1,28%

Personnellement ; j'ai quelques kilos... Et je n'y vois que des baisses... Même en tant de crise... Pourtant je me suis dis : "En tant que grec ; je convertis tout mon pognon en or... Comme ça Faillite des banques ou non, je suis en sécurité".

Mais non... :o
azorgues

Publicité

Messagepar la tune le Mar 30 Juin 2015 15:56

azorgues a écrit:Effectivement ; je n'avais pas pensé aux ETF... Mais en réel :

http://www.gold.fr

Lingot 1 kg => -0,89%
500g => 0%
250g => +1,28%

Personnellement ; j'ai quelques kilos... Et je n'y vois que des baisses... Même en tant de crise... Pourtant je me suis dis : "En tant que grec ; je convertis tout mon pognon en or... Comme ça Faillite des banques ou non, je suis en sécurité".

Mais non... :o

Salut,
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage. ;)
Tant que le bâteau ne coule pas, on trouve toujours que le canot de sauvetage a coûté trop cher. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Mar 30 Juin 2015 18:58

Bonjour Azorgues,

La reflexion de la tune me semble pleine de bon sens et résume bien la situation.

Les prix de marché ne sont pas les prix réels.

Sinon tu sembles indiquer différents modules, sans tenir compte des primes qu'il existe sur ces mêmes modules.

Si ce sont les primes qui t'interesse, je te conseille d'aller sur les Americain Eagle.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Jeu 2 Juil 2015 05:19

Ce sont les variations sur la durée... Je vois un cours réel des lingots qui baisse de -4% en 2 mois et demi... Ce ne sont pas des ETF pourtant ; c'est lingots en dur. Alors que la Grèce fait faillite. A cette vitesse de baisse je suis à -15% en fin d'année...

Je me rassure grâce à :
http://www.examiner.com/article/china-a ... nd-of-year

Si les chinois s'y mettent ; on aura sûrement un prix réel.
azorgues

Messagepar POL le Jeu 2 Juil 2015 07:14

azorgues a écrit:Ce sont les variations sur la durée... Je vois un cours réel des lingots qui baisse de -4% en 2 mois et demi... Ce ne sont pas des ETF pourtant ; c'est lingots en dur. Alors que la Grèce fait faillite. A cette vitesse de baisse je suis à -15% en fin d'année....

pour me meler de ce qui ne me regarde pas, le choix des lingots pour faire face a une crise, (sans "espoir" de crise il n'y a aucune raison de s'orienter vers l'or) n'est peut-etre pas le plus judicieux, des Naps, Sovereigns ou Eagle sont une bien meilleure option, tant au point de vue de la liquidité que de la plus-value latente.

POL
POL

Messagepar Inf le Jeu 2 Juil 2015 08:53

azorgues a écrit:Ce sont les variations sur la durée... Je vois un cours réel des lingots qui baisse de -4% en 2 mois et demi... Ce ne sont pas des ETF pourtant ; c'est lingots en dur. Alors que la Grèce fait faillite. A cette vitesse de baisse je suis à -15% en fin d'année...

Les ETFs ET les Lingots, ou ce que tu veux de physique en or, dépendent du même cours, à savoir, le cours de l'once d'or !
Il y a un SEUL cours pour le réel et l'iréel, et ce, quelque soit le produit que tu regardes, lingots, pièces, ETF,etc.... Tout est basé sur le même !
C'est vraiment important de comprendre ca !!

Après il peux y avoir des courbes sur l'once, le kilo, ou la 12aine de kilos, mais ce sera essentiellement un changement d'échelle utile selon ce que tu aura/voudra acheter ! Une courbe pour un lingot de 12kg serra très pratique aux gens très fortunés et aux banques centrales, mais pas a moi par exemple :lol:
Après techniquement les courbes seront légèrement différentes en raison des primes mais bon ! Si un jour il y a une baisse ou une hausse de 20%, t'en fais pas, tout serra impacté d'un coup :lol:

Sinon tu m'as l'air nouveau, réfléchis bien a ce que POL à écrit, car au début quand on ne connait pas, on pense lingots sans en avoir les moyens, alors que les pièces sont plus accessibles et probablement plus sympa ! Enfin bienvenue et continue de creuser :)
Inf

Messagepar azorgues le Mar 7 Juil 2015 23:27

Inf a écrit:
Les ETFs ET les Lingots, ou ce que tu veux de physique en or, dépendent du même cours, à savoir, le cours de l'once d'or !
Il y a un SEUL cours pour le réel et l'iréel, et ce, quelque soit le produit que tu regardes, lingots, pièces, ETF,etc.... Tout est basé sur le même !
C'est vraiment important de comprendre ca !!

Après il peux y avoir des courbes sur l'once, le kilo, ou la 12aine de kilos, mais ce sera essentiellement un changement d'échelle utile selon ce que tu aura/voudra acheter ! Une courbe pour un lingot de 12kg serra très pratique aux gens très fortunés et aux banques centrales, mais pas a moi par exemple :lol:
Après techniquement les courbes seront légèrement différentes en raison des primes mais bon !

Très bien... Effectivement ; j'ai acheté à 1250$ l'once en Avril et on est presque a 1150$ aujourd'hui... La baisse correspond (après conversion des devises bien sûr).
Vous me dites que les ETF font baisser les cours... Certains fonds prédisent l'or à 950$...
Dans le même temps ; je vois l'Euro chuter... Les taux US qui vont bientôt remonter... L'Europe qui essaye de créer de l'inflation avec ses QE... Bref ; une belle brochette propice à l'épanouissement de l'or !
azorgues

Messagepar François Pignon le Mer 8 Juil 2015 14:04

Oui, mais n'oubliez pas que les gens achètent de l'or pour assurer leurs arrières, pour les mauvais jours. Quand tout se pète la gueule et que plus rien ne va, ces mêmes investisseurs revendent leur or pour se refaire et ça fait chuter les cours de l'or. Donc voilà, dire que lorsque çà va mal les gens se réfugient dans l'or et que ça fait monter le cours, c'est un peu simpliste... :D
François Pignon

Messagepar la tune le Mer 8 Juil 2015 17:15

François Pignon a écrit:Oui, mais n'oubliez pas que les gens achètent de l'or pour assurer leurs arrières, pour les mauvais jours. Quand tout se pète la gueule et que plus rien ne va, ces mêmes investisseurs revendent leur or pour se refaire et ça fait chuter les cours de l'or. Donc voilà, dire que lorsque çà va mal les gens se réfugient dans l'or et que ça fait monter le cours, c'est un peu simpliste... :D

Parce que nous n'avons pas encore touché le fond. :cry:
Patience, il se rapproche...doucement, mais sûrement ! :mrgreen:

En projection mathématique, si nous restons dans le fonctionnement actuel et sauf bouleversement majeur de l'extérieur, dans 8 ans nous serons dans la situation de l'Italie, actuellement, et pour atteindre celle que connait aujourd'hui la Grêce, il faudra patienter 15 ans. :mrgreen:
Naturellement, il n'est pas certain que la courbe poursuive cette trajectoire. :D

C'est ce genre de prédiction qui prévoyaient que nous serions à 100 % de dette sur P.I.B. cette année et que la croissance réelle ( croissance du P.I.B. moins déficit ) serait à 0. :?
Mais, comme vous le constatez tous, nous en sommes très loin ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol: Notre situation est bien meilleure que celà. ;)

Les prévisions ne sont jamais à écouter lorsqu'elles concernent l'avenir. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Mer 8 Juil 2015 18:26

@la tune

C'est ce genre de prédiction qui prévoyaient que nous serions à 100 % de dette sur P.I.B. cette année et que la croissance réelle ( croissance du P.I.B. moins déficit ) serait à 0.

Elle me fait peur ta phrase.

Pour moi:

Croissance réelle = croissance nominale - effet de la hausse des prix (inflation)

Sinon, je ne connais pas de mesure ou d'indicateur qui font une soustraction du PIB avec le déficit. Pourquoi chercher à soustraire le déficit au PIB ?

De quel déficit parles-tu ? budgétaire ? extérieur ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or