Chic ! Une discussion un peu technique !

(ça manque...)
Ce qui est dit sur le site d'alternative économique rejoint un peu l'audition de Chavagneux (expert en paradis fiscaux) devant une commission d’enquête que j'avais posté.
Chavagneux c'est l'un des experts francais en matière de paradis fiscaux, auteur d'un référentiel dont j'avais fait la fiche sur le coin lecture.
Sinon, au niveau international il y a mieux que Chavagneux, je pense notamment à John Christensen.
Perso si tu veux mon avis Dan toute la théorie sur la vitesse monétaire est un énorme foirage.
Pourquoi je dis ca ?
Parcequ' aujourdhui il n'y a aucun moyen ou outil pour calculer la vitesse de circulation et que cette circulation est déduite mathématiquement. Que cette vitesse de circulation est calculé en tenant compte d' agrégats (M1,M2,M3) monétaires foireux et incomplets.
Ensuite, se sont toutes les théories monétaristes dominantes sur l'inflation qui sont elles aussi foireuses et incomplètes.
Et cela va jusqu'à la notion même cher aux libéraux qui prétendent que l'épargne = investissement.
Bref, la vitesse de circulation de la monnaie est une jolie fable que l'on raconte aux étudiants en économie qui ne reposent rien.
La VRAI vitesse de circulation tu la verras dans un épisode d'hyperinflation que personne ne verra arriver.
Néanmoins, c'est sur cette fable que repose les politiques monétaires, une fable qui permet de justifier le ciblage d'inflation comme priorité absolue des Banques centrales (BCE...). En vérité cela justifie surtout des politiques déflationnistes, les dévaluations internes, tout est fait pour privilégier le revenu issu du capital face au revenu du travail. C'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui nos économies sont dans le murs ou à l'arrêt. L'inflation, l'hyperinflation se trouve dans la sphère financière sur le prix des actifs financier.
Je rejoins Stéphane sur ces propos, en réalité tout ce bazar n'est que la suite des grands mouvements de libéralisation de nos économies initié au début des années 80. En réalité si tu lis le consensus de Washington tu comprendras vite le lien entre libéralisation financière et euro.
Nous arrivons aux frontières non pas du capitalisme mais de la libéralisation financière et nous le vivons en ce moment.
Par contre là ou je suis d'accord avec toi Dan, c'est que de mon point de vue les paradis fiscaux constitue la colonne vertébrale de cette libéralisation de la finance. La taxer, la chasser, revient à favoriser l'instabilité financière, bref, à tous nous tuer.
Et puis concernant l'inflation, il y aurait beaucoup à dire, nous tous sur ce forum (comme beaucoup de monde) nous sommes fait balader sur la question. Il n'en reste pas moins, que le choix de l'or dans la diversification d'un portefeuille reste - en ce qui me concerne - un choix extrêmement judicieux dont nous aurons très bientôt la vérification.
En ce qui me concerne, je pense qu'au vu de la réactivité de nos système de production, l'inflation qui survient de toutes les problématiques d'élasticité prix est elle aussi une fable. Reste l'inflation importée, qui est bien réelle, et l'inflation monétaire qui dans notre cas, n'est même sujet à discussion.