xbox a écrit:En ce qui me concerne ça a toujours été à 300€ si on va chez une autre banques.
En même temps, je n'y vais jamais. Mais sur la papier que je reçois il me disent depuis 2005: 300€ maximum.
Il m'aurait quand même pas menti
Hé hé, ce n'est pas ce qui est mentionné sur le site de LBP comme l'a signalé Stephane :
Plafond limité à 300 € autres distributeurs ** Modifié le 1/08/2011 !!!
https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... etail.html
Quoi qu'il en soit, il y a une réelle volonté de limiter les retraits dans les distributeurs, plus particulièrement à La Banque postale.
Pourquoi ?
D'abord et parce que l'argent liquide est en train d'être de plus en plus dématérialisé, sans parler de la FED avec son dollar numérique QE, nous voyons bien ce qu'il se passe avec la montée des paiement en ligne, la carte Monéo, le développement du Smart Grid via les mobiles pour payer ses achats et bientôt, des puces dans notre frigo pour déclencher une éventuelle commande suite à une rupture de produits ... sans parler des puces RFID qui sont proposées aux jeunes dans les boites de nuit pour payer leurs consommations sans contraintes.
Peu importe en fait.
Ce qu'il est intéressant de mettre en perspective avec cette limitation de retrait de liquidités, c'est le changement de patron de La Banque postale en février dernier.
Philippe Wahl qui était à la tête de Royal Bank of Scotland en France (rien que ça mais ce n'est pas de meilleur augure), succède à Patrick Werner à la présidence du directoire de La BP SA qui avait maille à partir avec le PDG de la Poste Jean-Paul Bailly, ne se cachant pas mutuellement de leurs relations houleuses.
Le plus intéressant dans cette succession, c'est que :
" Philippe Wahl trouvera un dossier «chaud» à son arrivée: celui des négociations avec Dexia auxquelles son prédécesseur renâclait à donner trop d'importance. L'objectif est de rendre une partie des ressources excédentaires de LBP disponible pour l'activité de financement des collectivités locales de la banque franco-belge, qui elle, manque cruellement de ressources stables et de long terme.
... Les négociations entre la Caisse des dépôts et l'État autour de l'augmentation de capital de La Poste ont, en fait, servi de catalyseur. Lors de la réunion à Bercy d'arbitrage présidée mi-septembre par Christine Lagarde, la ministre de l'Économie, sur la valorisation de l'établissement postal, le projet Dexia-Banque postale a ainsi été évoqué.
... Le partenariat stratégique à l'étude consiste à créer une co-entreprise entre Dexia et La Banque postale, destinée à servir la clientèle des collectivités locales.
La Banque postale, elle, assurerait une partie du refinancement sur la base d'accords pluriannuels.
... Dexia, pris de plein fouet par la crise il y a deux ans, est depuis obligé de réduire ses financements aux collectivités locales (Dexia, gorgée de produits toxiques dont les subprimes qu'elle a refilé aux Collectivités locales, créant ainsi d"énormes pertes sur lesquelles elles ont dû s’assoir - NDRL).
Source : www.lefigaro.fr/societes/
Les collectivités locales ont perdu gros avec Dexia et pas seulement elles.
Les HLM de ma Région a perdu 160 millions d'euros, ils en sont à vendre des terrains et des logements au prix exorbitants du marché, après une réhabilitation bâclée.
Et quand je lis Banque postale, Dexia, Caisse des dépôts et consignation (Livret A dont les dépôts devant en partie assurer le financement des logement sociaux), face aux besoins de valorisation des rendements de la Banque postale, d'utiliser les ressources excédentaires de LBP pour servir la clientèle de Déxia, je rigole !
Le Livret A, celui le plus prisé des français et qui a été ouvert aux autres banques est une formidable manne.
L'épargne des français à travers ce placement, sert-il réellement aux financements vers lesquels ce fond d'épargne était initialement prévus ?
C'est la question que je me pose.
Lire aussi :
Dexia et la Banque Postale sont convenues des principes d'un accord de liquidité, aux conditions du marché.
Vous avez dit problème de liquidité ?