Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Planquez les meubles ! (Plafond de retraits Banque postale)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Planquez les meubles!!!

Messagepar Sam's le Ven 24 Juin 2011 14:18

xbox a écrit:En ce qui me concerne ça a toujours été à 300€ si on va chez une autre banques.
En même temps, je n'y vais jamais. Mais sur la papier que je reçois il me disent depuis 2005: 300€ maximum.
Il m'aurait quand même pas menti :mrgreen:

Hé hé, ce n'est pas ce qui est mentionné sur le site de LBP comme l'a signalé Stephane :
Plafond limité à 300 € autres distributeurs ** Modifié le 1/08/2011 !!!
https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... etail.html

Quoi qu'il en soit, il y a une réelle volonté de limiter les retraits dans les distributeurs, plus particulièrement à La Banque postale.
Pourquoi ?
D'abord et parce que l'argent liquide est en train d'être de plus en plus dématérialisé, sans parler de la FED avec son dollar numérique QE, nous voyons bien ce qu'il se passe avec la montée des paiement en ligne, la carte Monéo, le développement du Smart Grid via les mobiles pour payer ses achats et bientôt, des puces dans notre frigo pour déclencher une éventuelle commande suite à une rupture de produits ... sans parler des puces RFID qui sont proposées aux jeunes dans les boites de nuit pour payer leurs consommations sans contraintes.

Peu importe en fait.
Ce qu'il est intéressant de mettre en perspective avec cette limitation de retrait de liquidités, c'est le changement de patron de La Banque postale en février dernier.
Philippe Wahl qui était à la tête de Royal Bank of Scotland en France (rien que ça mais ce n'est pas de meilleur augure), succède à Patrick Werner à la présidence du directoire de La BP SA qui avait maille à partir avec le PDG de la Poste Jean-Paul Bailly, ne se cachant pas mutuellement de leurs relations houleuses.

Le plus intéressant dans cette succession, c'est que :
" Philippe Wahl trouvera un dossier «chaud» à son arrivée: celui des négociations avec Dexia auxquelles son prédécesseur renâclait à donner trop d'importance. L'objectif est de rendre une partie des ressources excédentaires de LBP disponible pour l'activité de financement des collectivités locales de la banque franco-belge, qui elle, manque cruellement de ressources stables et de long terme.

... Les négociations entre la Caisse des dépôts et l'État autour de l'augmentation de capital de La Poste ont, en fait, servi de catalyseur. Lors de la réunion à Bercy d'arbitrage présidée mi-septembre par Christine Lagarde, la ministre de l'Économie, sur la valorisation de l'établissement postal, le projet Dexia-Banque postale a ainsi été évoqué.
... Le partenariat stratégique à l'étude consiste à créer une co-entreprise entre Dexia et La Banque postale, destinée à servir la clientèle des collectivités locales.
La Banque postale, elle, assurerait une partie du refinancement sur la base d'accords pluriannuels.

... Dexia, pris de plein fouet par la crise il y a deux ans, est depuis obligé de réduire ses financements aux collectivités locales (Dexia, gorgée de produits toxiques dont les subprimes qu'elle a refilé aux Collectivités locales, créant ainsi d"énormes pertes sur lesquelles elles ont dû s’assoir - NDRL).
Source : www.lefigaro.fr/societes/

Les collectivités locales ont perdu gros avec Dexia et pas seulement elles.
Les HLM de ma Région a perdu 160 millions d'euros, ils en sont à vendre des terrains et des logements au prix exorbitants du marché, après une réhabilitation bâclée.
Et quand je lis Banque postale, Dexia, Caisse des dépôts et consignation (Livret A dont les dépôts devant en partie assurer le financement des logement sociaux), face aux besoins de valorisation des rendements de la Banque postale, d'utiliser les ressources excédentaires de LBP pour servir la clientèle de Déxia, je rigole !

Le Livret A, celui le plus prisé des français et qui a été ouvert aux autres banques est une formidable manne.
L'épargne des français à travers ce placement, sert-il réellement aux financements vers lesquels ce fond d'épargne était initialement prévus ?
C'est la question que je me pose.
Lire aussi :
Dexia et la Banque Postale sont convenues des principes d'un accord de liquidité, aux conditions du marché.
Vous avez dit problème de liquidité ?
Sam's

Publicité

Re: Planquez les meubles ! (Plafond de retraits Bque postale

Messagepar taupe91 le Ven 24 Juin 2011 15:41

Moi je peut retirer 500€ maximum au distributeur à billets. (Crédit Mutuel)
Mais cela peut venir de la carte bancaire, avec une carte gold je pourrait retirer plus ;)
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Re: Planquez les meubles ! (Liquidités, plafond de retraits)

Messagepar xbox le Ven 24 Juin 2011 15:50

taupe91 a écrit:Moi je peut retirer 500€ maximum au distributeur à billets. (Crédit Mutuel)
Mais cela peut venir de la carte bancaire, avec une carte gold je pourrait retirer plus ;)

C'était pareil avant 2010 pour la banque postale: 500€.
Ensuite après 2010, ils ont placé la barre à 1500
et maintenant, en 2011, il revienne en arrière avec 1000

Et avec Dexia dans la balance de la banque postale ça annonce rien de bon. :(
xbox

Re: Planquez les meubles! (Liquidités, retraits Bque postale

Messagepar Sam's le Dim 26 Juin 2011 15:36

Dexia : nouvelle tuile à 17 milliards de dollars
Gros problème de liquidités :
Dexia s'est engagé à souscrire lui-même aux émissions obligataires de certaines collectivités locales qui ne trouveraient pas preneur. Le groupe franco-belge débourserait jusqu’à 17 milliards de dollars. http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/banque-et-finance/...

La Banque postale co-partenaire de Dexia va-t-elle venir à la rescousse ?
Quand Dexia braque la Banque postale
Est-il moralement acceptable de piller les livrets A des chômeurs et des personnes âgées pour offrir à un Philippe Rucheton, le directeur financier de Dexia nommé en avril 2009 (en provenance de la Société générale), 500 000 euros en prime d'arrivée (golden hello) ? Pire encore, détourner l'épargne postale, que l'on devrait investir d'urgence dans le logement pour répondre aux besoins de 3,6 millions de Français confrontés à la précarité dans ce domaine, au bénéfice de spéculations insensées enrichissant une petite clique d'oligarques, est insupportable. S'il nous reste quelques représentants du peuple, il est grand temps qu'ils se réveillent et obligent les gouvernements à faire marche arrière sur toute cette combine.
L'article dans son contexte : Indymédia Bruxsel

Vous avez dit problème de liquidités ?
Selon la Caisse de d€pôt$ et consignation$ :
La fusion Dexia/Banque Postale créerait un "monstre".

Les deux établissements financiers ont signé en début d'année un accord en vertu duquel la Banque postale s'est engagée à souscrire des obligations foncières émises par Dexia, cette opération devant permettre d'aider la banque franco-belge à résoudre une partie de ses problèmes de refinancement.
Source : L'Express

La déclaration de la Caisse de d€pôt$ et consignation$ me fait tout de même un peu rire.
Elle fonctionne comme un fond souverain depuis que Sarkozy l'a décrété en 2008.
Cette dimension de « fonds souverain » a été fortement affirmée par la création d'un comité des sages chargé de superviser la présence de la CDC dans les grands groupes cotés. Après avoir été critiqué par la ministre des Finances Christine Lagarde, en décembre 2007, le rôle d'investisseur public de la Caisse des dépôts a été souligné avec force par le président Sarkozy en janvier 2008.
Les affaires polémiques :
En avril 2006, la Caisse des dépôts et consignations achète une partie du capital d'EADS cédé par DaimlerChrysler et le Groupe Lagardère, entraînant pour eux une importante plus-value latente. Cet épisode est un des volets de l'affaire EADS6.
Dans l'affaire qui opposent les hommes d'affaires belge Albert Frère et français Jean-Marie Kuhn, une filiale de la Caisse des dépôts est citée pour avoir racheté la chaîne de restaurants Quick à un prix surévalué. En France, le Tribunal de grande instance de Paris a fixé la date des plaidoiries finales au 7 janvier 2011.
Voir les rebondissements de cette affaire : Lagarde, une cible idéale pour Jean-Marie Kuhn

C'est marrant quand même, on soulève un lièvre, en voici 3 autres qui apparaissent soudainement.
Sam's

Re: Planquez les meubles! (Liquidités, retraits Bque postale

Messagepar xbox le Dim 26 Juin 2011 23:49

Sam's a écrit:la Banque postale s'est engagée à souscrire des obligations foncières émises par Dexia, cette opération devant permettre d'aider la banque franco-belge à résoudre une partie de ses problèmes de refinancement.

Ils doivent parler des emprunts toxiques et des subprimes .... ça sent pas bon tout ça.
xbox

Re: Planquez les meubles ! (Plafond de retraits Banque posta

Messagepar Arnaud le Lun 27 Juin 2011 15:17

A PROPOS DU "CORRALITO"
du 27 au 30 juin 2011 : Mr Zeppellini revient sur le bloggeur argentin qui a commenté la baisse des retraits de la Banque Postale: "Voci un petit résumé sur le Corralito dont vous avez parlé. Sachez qu'aujourd'hui en Argentine, les particuliers ne prennent toujours pas le risque de faire confiance à leurs banques, ils le gardent eux-mêmes, et quand ils en ont assez, ils l'investissent généralement dans la pierre. Le résumé:
"Fin 1998 commence un cycle de récession due en partie à l'épuisement de la parité du Peso et du Dollar avec un point culminant en décembre 2001; ensuite une crise bancaire déstabilisa le système financier. Le gouvernement tenta de contrôler la situation en décrétant une restriction sur les retraits de l'argent déposé dans les banques, moyen connu sous le nom de "CORRALITO". Cette instabilité économique engendra une insurrection populaire qui causa ensuite la démission du Président Fernando de la Rua". Eh bien justement, les banques françaises sont en train de préparer tranquillement le CORRALITO.

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com/blog.htm 2008-2011

LA BNP LANCE UNE "OBLIGATION"
du 27 au 30 juin 2011 : Confirmation du problème massif de liquidités, cette fois c'est la BNP qui veut braquer l'argent de ses clients avec une obligation pourrie, oubliant au passage les frais de gestion. Notre lectrice Gigi nous dit "la BNP a lancé une opération "OBLIGATION". Figurez-vous qu'elle demande à chacun de ses clients de lui prêter de l'argent pour une période de 4 ans, moyennant un intérêt de 3,10% l'an. Cet après-midi, je me suis présentée à ma banque pour retirer un chéquier, et mon Conseiller m'a interpellée discrètement pour me demander si je voulais bien prêter de l'argent à la BNP. Il me dit par exemple: Si vous prêtez 1000 € en fin d'année vous récolterez votre Capital + 31,00 €. Je l'ai regardé avec des yeux gros comme des billes, et lui ai fait répéter deux fois, feignant de n'avoir pas compris. C'est la première fois qu'une banque me demande de lui prêter de l'argent, alors que normalement son rôle est plutôt de prêter à ses clients. Et même temps, je me suis dit, c'est pour sauver la Grèce, elle s'est portée volontaire ou a été forcé d'y participer. Donc voilà, je sens que l'été va être chaud et la rentrée de Septembre n'en parlons pas !". Vous ne croyez pas? Cliquez ici.

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com/blog.htm 2008-2011
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Sam's le Mar 28 Juin 2011 06:54

J'aime particulièrement l'avertissement de la BNP sur l'obligation qu'elle propose :
- La durée conseillée de l’investissement est de 4 ans. Toute revente des Obligations avant l'échéance peut entraîner un gain ou une perte en capital.

- L’attention du public est attirée sur la rubrique facteurs de risques présentée dans le Prospectus ci-joint et notamment le risque d’absence de liquidité des Obligations.

- L’investissement dans les Obligations implique une connaissance et une expérience des transactions sur les marchés de capitaux et des obligations ainsi qu'une correcte évaluation des risques inhérents aux Obligations.

- Les investisseurs ne devront prendre leur décision qu'après une étude approfondie des informations contenues dans le Prospectus, et dans les informations qui y sont incorporées par référence, et des informations d'ordre général relatives aux Obligations.

Sûrement écrit dans le contrat en très petits caractères et non exposé de manière explicite par le conseillé bancaire afin que son client puisse se faire une opinion éclairée, lui permettant d'évaluer tous les risque liés à son investissement.
Va savoir qu'ici aussi, il y a sans doute de la dette grecque...

Dans un autre ordre d'idée, il y avait cette histoire avec la LCL en recherche de liquidité à travers l'épargne forcée.
C'était par paiement CB arrondissant les débits sur achats à l'euro voire les 5 € supérieurs.
C'est ce qu'a proposé la LCL il y a tout juste un an dans son Option system'Epargne.
LCL, "Le pouvoir de dire oui" ... aux vraies fausses bonnes idées !

Il y a aussi cet article qui selon Moody's sur la Grèce :

"Une baisse soutenue des dépôts de plus de 35% (à peu près égal aux liquidités du système bancaire consolidé et la disponibilité du financement de la BCE) dans un court laps de temps, causerait une grave pénurie de liquidités entre les banques." Dans son contexte sur Zero Hedge

Ajouté aux plafonnements de retraits, aux découragements de la part des banques à ses clients - sous de faux prétextes - de retirer ou faire des transferts de sommes importantes ou de proposer des emprunts obligataires (donc de dettes souveraines), je me dis que c'est peut-être un signe avant coureur ...
Sam's

Messagepar xbox le Jeu 30 Juin 2011 13:34

Un article de money Week sur les banques systémique et détenteurs de dettes grecques:

http://www.moneyweek.fr/20110656908/con ... -subprime/

Qu'est ce qu'on apprend dans un tableau. Dexia détiens 3.5 Milliards de dettes grecques.
soit la seconde banque Française après BNP 5 Milliards.

Si effectivement la banque postale est allié à Dexia c'est pas bon. Elle devient un banque toxique.
xbox

Messagepar Sam's le Jeu 30 Juin 2011 16:14

xbox a écrit:Un article de money Week sur les banques systémique et détenteurs de dettes grecques:

http://www.moneyweek.fr/20110656908/con ... -subprime/

Qu'est ce qu'on apprend dans un tableau. Dexia détiens 3.5 Milliards de dettes grecques.
soit la seconde banque Française après BNP 5 Milliards.
Si effectivement la banque postale est allié à Dexia c'est pas bon. Elle devient un banque toxique.

Oui OK, Groupama a dressé une liste de banques que l’assureur estime systémiques.
Dans le classement extrait d’une note de la Barclays sur le top 40 des détenteurs de dettes grecques, Groupama est exposé à 2 milliards.
Pourtant, c'est l'assureur le plus exposé, surtout dans son produit d'assurance Vie comme mentionné dans l'article du WSJ que Stephane a relayé ici:
Parmi les assureurs les plus exposés : le belgo-hollandais Ageas (ex-Fortis), l’allemand Allianz, l’italien Generali et le français Groupama.

De plus, Groupama a été dégradé mi-mai par Moody's :
L'agence de notation Standard & Poor's vient de baisser la note des créances de Groupama de "A-" à "BBB+" avec une perspective négative. En cause : l'exposition de l'assureur à la dette de la Grèce dont la restructuration paraît inéluctable. Voir sur Bourso

Je suis très étonné que Money Week n'ait pas fait ce rapprochement !

Quant au 3,5 milliards d'exposition de Dexia, cela concerne l'Europe, son exposition aux Etats-Unis est de l'ordre de 17 milliards de dollars !
Concernant le Crédit Agricole, ça craint.
Certes, le Crédit Agricole n'est exposé qu'à 600 millions d'euros mais c'est sans compter son portefeuille de prêts au secteur privé nettement supérieur à celui de la Sté Générale.
La filiale grecque du Crédit Agricole Emporiki se monte à 21,1 milliards contre 3,2 pour la Sté Générale.
Voir : Trois grandes banques françaises rattrapées par leur exposition en Grèce
Lire aussi : Crédit agricole : pertes accrues attendues pour sa filiale grecque Emporiki

Pour ce qu'implique le rapprochement de La Banque Postale avec Dexia, nous avons très peu d'info.
Il y a sans aucun doute un problème de liquidité au sein des banques française (et européennes, voire plus), entendre par problèmes de liquidités, des liquidités immédiatement disponibles.
La question que je me pose est : ne serait-ce pas plutôt désormais un problème de solvabilité ?
Sam's

Messagepar xbox le Jeu 30 Juin 2011 17:39

Personnellement que les retraits aux guichets ou DAB soient limités, ça me fait ni chaud ni froid: la Banque Postale est une jeune banque il l'ont toujours fait .

Par contre que Dexia soit imbriqué avec la Banque Postale, là, je flippe beaucoup plus.

Surtout qu'il semble pas faire de séparation entre la banque de dépôt et banque d'affaires (Affaires toxiques)

Comme le dit ton doc, Dexia va piller La Poste et son épargne. Il parle de braquage et détournements de l'argent de la banque postale pour éponger en partie les pertes de la banque d'affaires Dexia.

http://bxl.indymedia.org/articles/1137

En conclusion, vous avez un compte à la Banque Postale: "Barrez-vous !!!" :lol:
xbox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or