zeitgeist 2011 a écrit:Je ne te suis pas... A mon avis, il y a une subtilité que je ne saisis pas.
Certainement... Mais de mon côté j'ai du mal à comprendre précisément ce que tu ne comprends pas.
Je pense a priori que tu confonds dette et dépense (comme les intérêts de la dette par exemple). Mais c'est peut-être autre chose...
Je vais quand même réessayer d'expliquer.
Une dette est un stock, une grandeur économique mesurée à un instant T.
Le PIB est un flux, càd une grandeur économique mesurée au cours d'une période donnée (PIB annuel).
Comparer un stock à un flux n'a pas beaucoup de sens puisque dans le cas présent la dette ne peut pas se rapporter à une échelle de temps, sauf à faire comme Mélenchon certaines extrapolations à partir des maturités moyennes de ces dettes.
La dette n'est pas de la dépense. C'est un passif qui peut et doit être comparé à des actifs (patrimoine national par exemple, ou réserves d'or ou ce que tu voudras).
En revanche, la charge de la dette est une dépense et un flux qui peut être comparé à d'autres flux (PIB, recettes fiscales, etc) à condition de le faire sur la même échelle de temps (mensuelle, annuelle, quotidienne...)
Voilà, en espérant avoir été plus clair. Si c'est pas le cas désolé c'est à cause d'un rhume et d'une grosse fièvre aujourd'hui