Je viens de lire la note de Patrick Artus et autres compères du CAE ayant déclenché le scandale, et je vous encourage à le faire également car la présentation qu'en fait l'Express est un peu caricaturale.
http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note009.pdfTout n'est pas à jeter dans cette analyse, ni même dans les recommandations finales (Livret A et assurance-vie par exemple).
D'abord les auteurs remarquent que certaines hypothèses ne pourront pas être correctement vérifiées tant que le gouvernement français ne rendra pas publiques les données en sa possession sur l'optimisation/évasion fiscale.
Ensuite, il est vrai que la fiscalité actuelle avantage les propriétaires et la rente foncière au détriment d'activités économiques peut-être un peu plus utiles socialement.
L'achat d'or n'est pas évoqué directement dans ce document mais s'approcherait le plus de l'épargne retraite que les auteurs voudraient voir sanctuarisée et défiscalisée.
Sur l'immobilier, je maintiens toutefois que leurs propositions ne marcheront pas. D'ailleurs la taxation des "loyers implicites" a déjà existé en France jusqu'en 1965, mais a été abrogée car non rentable.
Je serais plutôt partisan d'expérimentations ciblées, épargnant la classe moyenne, par exemple une fiscalité immobilière alourdie uniquement pour les entreprises. Le plus choquant est ce parc immobilier complètement inoccupé appartenant à des banques et des sociétés d'assurance, conséquence d'une fiscalité favorisant la spéculation sur le travail. Eux, ils faut les taxer. Au moins essayer de le faire : on teste quelques années, puis on fait le bilan.