Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

#Bank Run en Grece

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: #Bank Run en Grece

Messagepar la tune le Mer 8 Juil 2015 20:20

Je parle du déficit budgétaire.
Ta formule est exacte pour la définition officielle, mais moi je parle de croissance (ou décroissance) réelle.
Parce que faire de la croissance du P.I.B. en empruntant de l'argent pour le distribuer ensuite afin qu'il alimente le P.I.B., ce n'est pas de la croissance, c'est une anticipation sur le développement à venir.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Publicité

Messagepar iron man le Mer 8 Juil 2015 20:33

Ta formule est exacte pour la définition officielle, mais moi je parle de croissance (ou décroissance) réelle.
Parce que faire de la croissance du P.I.B. en empruntant de l'argent pour le distribuer ensuite afin qu'il alimente le P.I.B., ce n'est pas de la croissance, c'est une anticipation sur le développement à venir.

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Néanmoins le débat est intéressant.

Le PIB est l'ensemble des dépenses de consommation, d'investissement, de dépenses publiques et enfin le solde de note commerce extérieur.

Concernant la dépense publique qui doit composer entre 25% et 30% de notre PIB, dans quelle mesure es-tu capable de connaitre la part issu de l'endettement dans la dépense publique et surtout pourquoi cherches-tu à la décorreler du PIB ? Déduis-tu également les pts de PIB que nous perdons lorsque nous remboursons notre charge de la dette ?

Nous parlons içi des dépenses publiques et non du solde des administrations publiques.

C'est un peu comme si, toi ou moi, prenions un crédit pour une voiture pour une dépense de consommation. Serions nous obligé de la décompter du PIB parceque notre achat est issu du crédit bancaire ?

Quand à "l'anticipation sur le developement" (je n'ai jamais vu ce terme), n'est-ce pas d'investissement dont nous parlons ? L'investissement est lui aussi compris dans le PIB.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Mer 8 Juil 2015 20:51

Je vais m'exprimer autrement :
Si tu es commerçant et que tes affaires vont mal.
Tu empruntes 50 000 € que tu donnes à des passants, en leur demandant de dépenser cette somme dans ton magasin.
(Pour les allècher tu peux leur proposer 10% de remise, mais ceci est une autre histoire !)
Ceci va gonfler ton C.A. et un peu ta marge. Tu peux alors dire que ton chiffre a bien progressé, mais ton déficit aussi.
Si tu fais la différence entre ta marge et la dette additionelle, je ne suis pas intimement convaicu que celà soit une véritable croissance. ;)

Pour la France, c'est un peu pareil. Imagine que l'on serre les cordons de la bourse pour obtenir un budget à l'équilibre.
Penses-tu que le P.I.B. n'en souffirait pas ?
Bien sûr, il n'est pas certain que le montant emprunté soit exactement celui de la croissance qu'il provoque, mais il y participe fortement. ;)
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Mer 8 Juil 2015 21:11

Je vais maintenant exprimer mon opinion sur les sommes consacrées aux investissements publics en France.
La France est un pays mature. Les tombées d'emprunts passés doivent être sensiblement du même ordre que les nouveaux emprunts contractés pour les investissements. Puisque depuis des lustres, on nous bassine avec les "dépenses d'investissements qui préparent l'avenir".
;)
Pour ce qui est de la contribution de la dépense publique au P.I.B., le taux de 56 % est souvent évoqué. Je pense qu'il doit être proche de la réalité. :)
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Mer 8 Juil 2015 21:16

Nan mais ok, la tune mais la tu es en train de mélanger comptabilité d'entreprise (comptabilité privée) et comptabilité nationale. Attention...

Lorsque tu parles de PIB et donc de croissance, tu rentres dans un cadre bien précis celui de la comptabilité nationale.

Tu ne peux comparer la gestion d'une entreprise à celle d'un pays.

Que ce soit avec à la base de l'endettement ou pas, on ne compte que les dépenses dans le PIB.

Entre nous je vois mal, comment tu pourrais retrancher au PIB qui est un flux, de la dette qui est un stock.

Enfin, je trouve assez marrant que tu parles de C.A alors que c'est l'EBE qui rentre dans le calcul du PIB.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Mer 8 Juil 2015 21:17

François Pignon a écrit:Oui, mais n'oubliez pas que les gens achètent de l'or pour assurer leurs arrières, pour les mauvais jours. Quand tout se pète la gueule et que plus rien ne va, ces mêmes investisseurs revendent leur or pour se refaire et ça fait chuter les cours de l'or. Donc voilà, dire que lorsque çà va mal les gens se réfugient dans l'or et que ça fait monter le cours, c'est un peu simpliste... :D

C'est ton raisonnement qui est simpliste je dirais !
N'oublies pas que certains, voir la plupart si on parle en volume, achètent de l'or pour spéculer !
Donc voilà, dire que les gens revendent de l'or n'est pas vrai, ils revendent des contrats basé sur l'Or!

Sinon on pourrait dire la même chose du silver, et ca n'expliquerais pas la rupture de stock de l'US mint, ainsi que ce qui disparait en gold à certains endroits !
Si ca revend comme tu dis, on ne pourrait pas avoir d'assèchement a certains endroits !

Et on en revient a ce que je disais plus haut, mélanger le gold physique et le gold papier, dans un même et unique cours de gold, ne représente au final plus rien (idem pour le silver). On se retrouve avec de gros volumes vendus, qui font plonger le cours, et en parallèle le physique disparait de certains endroits !
Modifié en dernier par Inf le Mer 8 Juil 2015 21:18, modifié 1 fois.
Inf

Messagepar iron man le Mer 8 Juil 2015 21:17

Euh non la tune 56% du PIB c'est la consommation, pas les dépenses publiques...

Nan mais les investissements, ce n'est pas uniquement de dépenses publiques...

(punaise vous allez me rendre fou ce soir)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Mer 8 Juil 2015 21:19

iron man a écrit:
Quand à "l'anticipation sur le developement" (je n'ai jamais vu ce terme), n'est-ce pas d'investissement dont nous parlons ? L'investissement est lui aussi compris dans le PIB.

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. ;)
Je désirais signifier que l'on anticipe des recettes ultérieures pour rembourser les emprunts, sans qu'il y ait de cause à effet direct. Un peu comme une gestion hasardeuse. :?
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Mer 8 Juil 2015 21:34

Euh Sinon la tune,

je te demanderai de reconsidérer ton exemple cité plus haut parceque je le trouve un peu "chelou". Je pense qu'il vont te trouver un peu bizarre à ta banque. :)
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar la tune le Jeu 9 Juil 2015 17:06

iron man a écrit:Euh Sinon la tune,

je te demanderai de reconsidérer ton exemple cité plus haut parceque je le trouve un peu "chelou". Je pense qu'il vont te trouver un peu bizarre à ta banque. :)

Je te remercie vivement pour ta sollicitude envers ma réputation auprès de mes banquiers, mais celle que j'ai actuellement me convient très bien. :D

Sans remettre en cause la qualité de ton intervention, j'en reviens au début de mon propos. ;)

Voici 40 ans que les gouvernants, de tous bords, creusent le déficit des comptes publics en précisant que c'est à cause d'investissements destinés à préparer l'avenir. Depuis ce temps, a.m.h.a., nous aurions dû voir la couleur des fruits de tout ceci. Hors, plus le temps passe et plus les comptes sont au rouge.
Je veux bien admettre que ces experts soient plus qualifiés que moi en comptabilité nationale, mais le résultat est là; je préférerais confier mes économies à une ménagère, femme d'ouvrier, sans formation comptable, qu'à ces élites hors pairs, qui seraient bien incapables de gerer leur porte-monnaie familial. :?
M.Thatcher
la tune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or