Ta formule est exacte pour la définition officielle, mais moi je parle de croissance (ou décroissance) réelle.
Parce que faire de la croissance du P.I.B. en empruntant de l'argent pour le distribuer ensuite afin qu'il alimente le P.I.B., ce n'est pas de la croissance, c'est une anticipation sur le développement à venir.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Néanmoins le débat est intéressant.
Le PIB est l'ensemble des dépenses de consommation, d'investissement, de dépenses publiques et enfin le solde de note commerce extérieur.
Concernant la dépense publique qui doit composer entre 25% et 30% de notre PIB, dans quelle mesure es-tu capable de connaitre la part issu de l'endettement dans la dépense publique et
surtout pourquoi cherches-tu à la décorreler du PIB ? Déduis-tu également les pts de PIB que nous perdons lorsque nous remboursons notre charge de la dette ?
Nous parlons içi des dépenses publiques et non du solde des administrations publiques.
C'est un peu comme si, toi ou moi, prenions un crédit pour une voiture pour une dépense de consommation. Serions nous obligé de la décompter du PIB parceque notre achat est issu du crédit bancaire ?
Quand à "l'anticipation sur le developement" (je n'ai jamais vu ce terme), n'est-ce pas d'investissement dont nous parlons ? L'investissement est lui aussi compris dans le PIB.