Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

#Bank Run en Grece

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: #Bank Run en Grece

Messagepar azorgues le Ven 10 Juil 2015 00:05

Pour en rajouter une couche...

J'ai suivi la journée d'aujourd'hui... Les marchés semblent euphoriques.
Image
En effet, l'Europe va peut-être aider à nouveau la Grèce à coups de milliards d'euros.

Le problème ; c'est qu'à force de créer des milliards sans arrêt, il va y avoir de l'inflation... Le FMI a fait une déclaration aujourd'hui mettant en évidence ces déséquilibres de création monétaire alors que la croissance sera nulle.

Ma question est : En dehors de l'Or , comment lutter contre l'inflation ? Si en 2016 , on est à 4% d'inflation que fait-on ?

J'ai l'impression qu'on est le 1er décembre 1998 d'un point de vue boursier (instabilité des marchés)...
Image
Mais d'un point de vue structurel et politique c'est plutôt similaire à 1915... Avec des malades au pouvoir prêt à lancer la planche à billets à fond !
Image

Le mix des deux me fait frémir :? ... Et au final je n'ai confiance en aucun placement en dehors de l'or. Et vous ?
azorgues

Publicité

Messagepar POL le Ven 10 Juil 2015 03:51

azorgues a écrit: ... Et au final je n'ai confiance en aucun placement en dehors de l'or. Et vous ?

si on est ici, c'est qu'on est tous, peu ou prou de cet avis, en fait tu viens sur ce site pour te rassurer
il serait interessant de confronter nos avis a ceux de gens qui pensent un peu differemment

http://economienet.net/blogs/item/144-p ... 11-12-2014
http://economienet.net/blogs/item/163-m ... 20-06-2015

POL, 90% Au & Ag, 5% cash, 5% bank
Modifié en dernier par POL le Ven 10 Juil 2015 10:17, modifié 1 fois.
POL

Messagepar iron man le Ven 10 Juil 2015 10:12

@la tune

Je veux bien admettre que ces experts soient plus qualifiés que moi en comptabilité nationale, mais le résultat est là; je préférerais confier mes économies à une ménagère, femme d'ouvrier, sans formation comptable, qu'à ces élites hors pairs, qui seraient bien incapables de gerer leur porte-monnaie familial.

Oui, c'est ce que dis Charles Gave. J'ai beau n'avoir pas beaucoup d'amour pour les libéraux, ils ont au moins une certaine vision assez claire de ce qu'est une bonne gestion.

Mais la comptabilité nationale, c'est avant tout une manière d'appréhender l'économie d'un pays. Ce n'est ni une bonne, ni mauvaise gestion mais juste une manière de calculer.

Mais, comme tu le dis revenons à nos moutons. Après notre discussion, je me suis (re-re)plongé dans notre dette, afin de voir ce que nous empruntions réellement pour le budget de l'Etat et je vais tenter d'argumenter cette fois-ci avec des chiffres.

Nous connaissons pour beaucoup sur ce forum les mécanismes d'endettement, mais je pense qu'il sera salutaire de se rafraichir la mémoire pour comprendre à quoi nous avons à faire, car entre l'argent nous empruntons et celui que nous remboursons, je doute fortement qu'il passe par les caisses du Trésor public.

J'en profite donc pour faire un point. (cela servira à des débutants, si débutants il y a)

Il y a 4 éléments à prendre en compte lorsque l'on parle de dette:

- le solde budgétaire primaire: c'est lui qui nous force à emprunter lorsque le budget de l'Etat, n'est pas à l'équilibre, (ni excédentaire). En gros la différence entre les dépenses et les recettes. Celui-ci ne tient pas compte de la charge de la dette (autrement dit) du paiement intérêts.

- le solde budgétaire: c'est le solde budgétaire, avec cette fois-ci la charge de la dette.

- la charge de la dette: c'est le paiement des intérêts sur la dette que nous payons.

- le service de la dette: c'est le paiement des intérêts (charge de la dette) + le principal (amortissement de dette à moyen et long terme)

Image

Au titre de 2014, nous avions un besoin de financement (d'emprunter) 177 Milliards d'euro.

A l'intérieur de ces 177 Milliards, 104 correspondait au remboursement du principal, 23,5 Milliards de déficit primaire et enfin 50 Milliards était du au paiement de la charge de la dette.

Là, on comprends tout de suite que entre ce que nous empruntons pour financer le déficit budgétaire de l'Etat (23 Milliards) et ce que nous empruntons au total 177, il y a un petit problème...

Image

Mais pour vraiment se rendre compte de l'arnaque, il faut remonter dans le temps:

Image

Ainsi en 1993 et 2007, le déficit primaire est encore moins grand. De 99 à 2003 nous sommes excédentaire.

Avons nous entre 99 et 2003 rajouter l'excédent primaire dans notre PIB ? non.

Tout ca pour dire la tune, que ce nous faisons lorsque nous empruntons c'est uniquement de la cavalerie sur notre dette. Que ce que nous empruntons, ne sers pas à venir combler notre déficit primaire mais à payer les intérêts de notre dette qui nous étouffe. Inutile donc de chercher à le retrancher à notre PIB, ce qui de toute manière n'aurait pas de sens.

Si quelqu'un voit une incohérence, me fasse signe, merci !

http://www.senat.fr/rap/l13-156-1/l13-156-119.html
http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf ... np121.html
http://www.senat.fr/rap/l08-542-1/l08-542-12.html
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Ven 10 Juil 2015 10:41

POL a écrit:
azorgues a écrit: ... Et au final je n'ai confiance en aucun placement en dehors de l'or. Et vous ?

si on est ici, c'est qu'on est tous, peu ou prou de cet avis, en fait tu viens sur ce site pour te rassurer
il serait interessant de confronter nos avis a ceux de gens qui pensent un peu differemment

http://economienet.net/blogs/item/144-p ... 11-12-2014
http://economienet.net/blogs/item/163-m ... 20-06-2015

POL, 90% Au & Ag, 5% cash, 5% bank

D'après le lien :

"On a donc une production record et des stocks énormes prêts à être liquidés. Il semble donc que l'on soit encore très loin des minimums."

Minimum 845 - 545 $ !
Modifié en dernier par azorgues le Ven 10 Juil 2015 10:47, modifié 1 fois.
azorgues

Messagepar iron man le Ven 10 Juil 2015 10:46

@Azorgues,

Il ne peut actuellement y avoir d'inflation malgré l'impression monétaire.

Nous sommes actuellement dans une trappe à liquidité en présence de taux zéro doublé d'une trappe à dette.

Le chomage, la baisse des salaire et enfin la baisse des matières premières (pétrole) fait qu'il ne peut y avoir de processus inflationniste.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar azorgues le Ven 10 Juil 2015 10:51

iron man a écrit:@Azorgues,

Il ne peut actuellement y avoir d'inflation malgré l'impression monétaire.

Nous sommes actuellement dans une trappe à liquidité en présence de taux zéro doublé d'une trappe à dette.

Le chomage, la baisse des salaire et enfin la baisse des matières premières (pétrole) fait qu'il ne peut y avoir de processus inflationniste.

D'accord... Je reste en attente que la situation évolue...
azorgues

Messagepar la tune le Ven 10 Juil 2015 16:46

@iron man.
Je te remercie pour ton important travail d'explication, auquel j'adhère.
Mon explication simpliste était la suivante; si on réduisait les dépenses publiques d'un montant égal au montant du déficit budgétaire, quel en serait l'impact sur le P.I.B. ? :)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Mer 15 Juil 2015 12:50

Une mesure incluse dans le contrôle des capitaux en Grèce est passée complètement inaperçue jusque là.

Il semble, d'après Reuters, que les grecs ne peuvent plus retirer d'espèces ni d'or de leurs coffres de banques tant que le contrôle des capitaux sera en place.

Ces espèces et cet or étant extérieurs au système bancaire, la mesure ne se justifie absolument pas par l'argument d'empêcher les banques grecques de faire faillite. Pire, empêcher les grecs de retirer ces espèces contribue à aggraver le problème de liquidité monétaire et ses conséquences sur l'économie.

Il ne peut donc y avoir qu'une explication à cette décision : une confiscation du contenu des coffres par les banques ou par l'État n'est pas exclue en Grèce.

Il faudra se souvenir de cela le moment venu dans nos pays aussi. Il faudra vider intégralement nos coffres de banques avant la mise en place du contrôle des capitaux.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Mer 15 Juil 2015 13:22

C'est dingue comme truc, ils confisquent le contenu des coffres ?

Tu as l'annonce Reuters Stéphane ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mer 15 Juil 2015 13:31

Voilà la dépêche de Reuters du 5 juillet :
http://www.reuters.com/article/2015/07/ ... 0920150705

Edit: A noter que le Ministre dont il est question vient d'annoncer sa démission, conséquence de la capitulation de Tsipras.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or