@la tune
Je veux bien admettre que ces experts soient plus qualifiés que moi en comptabilité nationale, mais le résultat est là; je préférerais confier mes économies à une ménagère, femme d'ouvrier, sans formation comptable, qu'à ces élites hors pairs, qui seraient bien incapables de gerer leur porte-monnaie familial.
Oui, c'est ce que dis Charles Gave. J'ai beau n'avoir pas beaucoup d'amour pour les libéraux, ils ont au moins une certaine vision assez claire de ce qu'est une bonne gestion.
Mais la comptabilité nationale, c'est avant tout une manière d'appréhender l'économie d'un pays. Ce n'est ni une bonne, ni mauvaise gestion mais juste une manière de calculer.
Mais, comme tu le dis revenons à nos moutons. Après notre discussion, je me suis (re-re)plongé dans notre dette, afin de voir ce que nous empruntions
réellement pour le budget de l'Etat et je vais tenter d'argumenter cette fois-ci avec des chiffres.
Nous connaissons pour beaucoup sur ce forum les mécanismes d'endettement, mais je pense qu'il sera salutaire de se rafraichir la mémoire pour comprendre à quoi nous avons à faire, car entre l'argent nous empruntons et celui que nous remboursons, je doute fortement qu'il passe par les caisses du Trésor public.
J'en profite donc pour faire un point. (cela servira à des débutants, si débutants il y a)
Il y a 4 éléments à prendre en compte lorsque l'on parle de dette:
- le solde budgétaire primaire: c'est lui qui nous force à emprunter lorsque le budget de l'Etat, n'est pas à l'équilibre, (ni excédentaire). En gros la différence entre les dépenses et les recettes. Celui-ci ne tient pas compte de la charge de la dette (autrement dit) du paiement intérêts.
- le solde budgétaire: c'est le solde budgétaire, avec cette fois-ci la charge de la dette.
- la charge de la dette: c'est le paiement des intérêts sur la dette que nous payons.
- le service de la dette: c'est le paiement des intérêts (charge de la dette) + le principal (amortissement de dette à moyen et long terme)

Au titre de 2014, nous avions un besoin de financement (d'emprunter) 177 Milliards d'euro.
A l'intérieur de ces 177 Milliards, 104 correspondait au remboursement du principal, 23,5 Milliards de déficit primaire et enfin 50 Milliards était du au paiement de la charge de la dette.
Là, on comprends tout de suite que entre ce que nous empruntons pour financer le déficit budgétaire de l'Etat (23 Milliards) et ce que nous empruntons au total 177, il y a un petit problème...

Mais pour vraiment se rendre compte de l'arnaque, il faut remonter dans le temps:

Ainsi en 1993 et 2007, le déficit primaire est encore moins grand. De 99 à 2003 nous sommes excédentaire.
Avons nous entre 99 et 2003 rajouter l'excédent primaire dans notre PIB ? non.
Tout ca pour dire la tune, que ce nous faisons lorsque nous empruntons c'est uniquement de la cavalerie sur notre dette. Que ce que nous empruntons, ne sers pas à venir combler notre déficit primaire mais à payer les intérêts de notre dette qui nous étouffe. Inutile donc de chercher à le retrancher à notre PIB, ce qui de toute manière n'aurait pas de sens.
Si quelqu'un voit une incohérence, me fasse signe, merci !
http://www.senat.fr/rap/l13-156-1/l13-156-119.htmlhttp://www.senat.fr/commission/fin/pjlf ... np121.htmlhttp://www.senat.fr/rap/l08-542-1/l08-542-12.html