Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L' or de la France liquidé par sarkosy

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L' or de la France liquidé par sarkosy

Messagepar iron man le Sam 25 Fév 2012 13:58

Par contre, il est effectivement stupide de continuer à engraisser les banques avec les assurances-vie.

Oui. Cependant, même si la fiscalité des produits financier est faite de tel manière à offrir à l'Etat mais aussi aux banques de l'argent frais sans pour autant retribuer à juste valeurs ses déposants, il existe quelques produits simples, qui offrent des perspectives intéressantes.

En cas de faillite de la compagnie d'assurance ou de la banque, s'en est fini de votre argent. Je suis le premier à hurler sur les AS et sur leur côté adossé à de l'obligataire.MAIS, comme dans toute bonne gestion d'actif, il vous faut de l'équilibre. Ainsi, il vous faut du cash, de l'or, et de l'épargne bancaire. Concernant les banques toute la question se joue sur la fiscalité. Privilégier donc les Livrets A, LDD et les AS qui ont cette particularité d'être des enveloppes fiscales. Ouvert tôt, elles vous permettront aux bout de 8 ans de bénéficier d'exonération sur la totalité de la somme déposé.

Il faut aussi remarquer que même si les performance des AS (en multisupport) sont majoritairement catastrophiques sur les 3-5 ans, ils existent des fonds qui surperforment (minier, or, carmignac patrimoine gestion, obligations d'entreprises).

Jusqu'a présent les gens n'ont pas fait attention à la manière dont été géré leur argent,nourrit par les produits pourris que leur banquier leur servait. Ils vont désormais devoir apprendre.

Concernant la prime du Nap. Tout le monde à constaté l'augmentation brutale de sa prime cet été. Pourtant moi qui est passé une partie de mon été du coté CPor et Rue Vivienne, je n'ai pas vu de queue interminable. Son potentiel est donc énorme.
Modifié en dernier par iron man le Sam 25 Fév 2012 17:23, modifié 3 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Messagepar Stephane le Sam 25 Fév 2012 14:09

maraboo666 a écrit:Du coup, je comprends mieux>>En fait, c'est pas une histoire d'état, de rareté, de numisma/machin, mais juste une photo de l'offre et de la demande sue le marché français.

C'est tout à fait ça, un indicateur, un thermomètre du marché national. Et la prime n'existe pas qu'en France, mais dans chaque pays de façon parfois moins institutionalisée.
En 2008, la prime du Nap était restée longtemps entre 5-10% (ce qui était déjà jugé énorme sur un marché abonné depuis plusieurs années aux primes négatives). Avant de faire brutalement un pic à plus de 40% (sur une seule journée).
Est-ce le thermomètre qui se dérègle à ce moment là ou un réel accès de fièvre ?
On ne peut toujours pas le savoir aujourd'hui car l'indicateur Cpor manque de précision (aucune transparence sur les volumes). Mais vu que le phénomène n'aura pas été durable, j'ai du mal à croire à un vrai pic de la demande populaire.

Sur 2011, des primes élevées plus durables commencent à s'installer : +15%, +20%, +25%
Là en revanche, ça coincide tout à fait avec les stats du WGC : demande européenne record en hausse de 135%. Je pense qu'il y a eu à ce moment là dans les pays européens dont la France une vraie inquiétude populaire sur la survie de l'euro, et pour la première fois le grand public commençait à entrevoir l'or comme une valeur refuge.

Début 2012, l'euro est comme chacun le sait "sauvé", la crise grecque "résolue"... les primes se dégonflent à nouveau et c'est logique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Sam 25 Fév 2012 15:56

maraboo666 a écrit:Du coup, je comprends mieux>>En fait, c'est pas une histoire d'état, de rareté, de numisma/machin, mais juste une photo de l'offre et de la demande sue le marché français.

Pour aider à mieux faire comprendre une fois pour toutes la différence entre prime numismatique et prime sur les pièces de bourse, il suffit de les comparer sous l'angle du concept de rareté.

La rareté augmente la valeur de collection d'une pièce donc sa prime numismatique.

Mais pour l'or de bourse c'est exactement l'inverse...
En cas de "fièvre acheteuse" les français moyens se tourneront immédiatement vers la seule pièce d'or qu'ils connaissent : très abondante et immédiatement disponible, en un mot le Napoléon. Et pour les plus fortunés vers les lingots d'1kg.
C'est donc la non-rareté qui va pousser les primes de bourse à la hausse.

En Suisse, le Vreneli aura peut-être la préférence des acheteurs, là encore une pièce absolument banale et courante.

En Grèce, il semble que ce soit le Souverain qui ait la côte comme on le voit depuis 2010. Là encore un exemple que la ruée sur l'or se fera ou se fait vers les pièces les moins rares.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Sam 25 Fév 2012 16:36

Si la prime joue bien son rôle de thermomètre de l'offre et la demande, il y a moi, des pièces sur lesquelles je m'interroge.

Les American Eagle et les demi Napoléons ont une prime élevés. Pourquoi ?

Le demi Napoléon est-il si acheté (demande) que cela par rapport à l'offre ? De même pour les Eagle. Les Americains achètent-ils massivement (chez nous) des Pièces ?? Savent-ils que ça va pas tarder à être le bazar ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Sam 25 Fév 2012 17:19

Concernant le demi-napoléon, je pense que sa prime résulte de deux facteurs. D'une part, elle est boostée par le fait d'être un "Napoléon" même de plus petite coupure, d'autre part les demi-naps en état boursable deviennent rares comparé à la demande. Oui je sais, cela semble contredire ce que je disais un post plus haut mais la logique générale de prime aux pièces les moins rares reste valable.

Concernant les Eagles, la rumeur (que j'ai entendue de la bouche même de numismates) dit que 3 ou 4 gros acheteurs américains seraient capables d'assècher tout le marché français. Est-ce vrai ou pas ? Aucune idée, tant qu'il n'y aura pas de transparence sur les carnets d'ordres on ne le saura jamais.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Sam 25 Fév 2012 17:22

Merci pour ta réponse Stéphane.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Chaplain le Dim 26 Fév 2012 00:19

iron man a écrit:Si la prime joue bien son rôle de thermomètre de l'offre et la demande, il y a moi, des pièces sur lesquelles je m'interroge.

Les American Eagle et les demi Napoléons ont une prime élevés. Pourquoi ?

Le demi Napoléon est-il si acheté (demande) que cela par rapport à l'offre ? De même pour les Eagle. Les Americains achètent-ils massivement (chez nous) des Pièces ?? Savent-ils que ça va pas tarder à être le bazar ?

Le demi-napoléon est moins courant en qualité numismatique que le napoléon. Comme il y actuellement mélange des genres entre numismates et "investisseurs" (en tant que numismate, on arrive forcément à s'intéresser à des pièces qui intéressent le monde de la bourse), je pense que le facteur or et le facteur collection fusionnent du fait de la conjoncture actuelle. Certains vont vendre des demi-napoléon de qualité numismatique plus cher comparativement à un demi-napoléon correctement boursable...mais aussi, la valeur accessible du demi-napoléon, je pense, joue en sa faveur vis-à-vis des particuliers: cela a pu être observé pour les 27 pièces de 10€ argent des régions à la MDP où un collectionneur m'a dit être venu vers 9 heures du matin pour en repartir vers... 16h00. C'était déjà beaucoup moins peuplé pour la 200€ or.
Si les états-uniens achètent chez nous, je pense qu'ils savent qu'ils paient en monnaie de singe, donc autant liquider leur monnaie pourrie.
Chaplain

Messagepar iron man le Dim 26 Fév 2012 00:35

Oui, le fait que le demi-Nap, soit accessible niveau prix (petit module) m'avait effleurer l'esprit. Maintenant, si ce n'est pas la rareté de cette pièce qui fait monté la prime, c'est inquiétant. Cela veut dire qu'il y a de gros mouvements sur cette pièce...

Si les états-uniens achètent chez nous, je pense qu'ils savent qu'ils paient en monnaie de singe, donc autant liquider leur monnaie pourrie.

Oui, enfin chez eux ils peuvent aussi en acheter des Eagles...
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Dim 26 Fév 2012 13:09

iron man a écrit:

roh, ils pensent à toi et tout, ils sont généreux, ils veulent divertir ton patrimoine, et toi tu râles :lol:
Inf

Messagepar Chaplain le Dim 26 Fév 2012 14:27

iron man a écrit:Oui, le fait que le demi-Nap, soit accessible niveau prix (petit module) m'avait effleurer l'esprit. Maintenant, si ce n'est pas la rareté de cette pièce qui fait monté la prime, c'est inquiétant. Cela veut dire qu'il y a de gros mouvements sur cette pièce...

Ils ont toujours aimé se servir chez les autres...
Chaplain

Précédente

Retourner vers Forum Or