Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Messagepar Molotovv le Ven 24 Aoû 2012 08:47

Je le sais Stephane, malheureusement... Et nous savons tous que ça finira de cette façon, c'est le cas partout, et en France nous sommes champion du monde de cette discipline !

Et @Stephane, nous ne souhaitons pas nous identifier aux décisionnaires, mais avons nous réellement le choix.. ? J'ai une famille à nourrir, comme beaucoup d'entre nous.. J’essaie de faire le tampon entre l'état (que je n'aime pas) et les citoyens de mon pays, que je suis payé pour protéger.. Trop de gens pensent que l'on est une sorte de garde prétorienne, mais ce n'est pas le cas.. Car la police est là avant tout pour protéger les citoyens et servir "l'intérêt commun".. Parfois nous faisons des erreurs, parfois nous ne prenons pas les bonnes décisions, parfois nous avons peur mais... nous ne sommes que des hommes, qu'un simple reflet de la société, choisit parmi les membres de cette même société pour servir le bien collectif..

Je parle ici des sociétés "civilisés", car être policier dans certains pays, c'est avoir un permis de tuer/violer/voler/etc..
Molotovv

Publicité

Messagepar numisargent le Ven 24 Aoû 2012 18:55

En aucun cas, je ne critiquerais les flics où gendarmes, car j'avoue être quand même bien content qu'ils existent.
En effet, nous avons tous tendance à critiquer les forces de l'ordre, mais heureusement qu'ils sont là pour nous protéger.
Maintenant, si j'ai un reproche à leurs faire, c'est de marcher à fond dans les consignes de faire du chiffre.
Et le malaise est là à cause de ça.
D'un coté, on entends parler tout les jours de racailles, remise en liberté malgré des récidives multiples. Et nous, simple travailleurs, dès que l'on fait la moindre petite infraction, nous sommes verbalisés.
Plus aucuns moyens de discuter avec les policiers qui nous donnent l'amende, car à les entendre, c'est la loi, point final !!!
Ce qui veut tout simplement dire que l'on tape sur les gens les plus honnêtes, et que les petites frappes des citées peuvent eux continuer à jouer les caïds.
Je comprends que vous avez des consignes, et que vous êtes là pour faire appliquer la loi, mais par moment, un peu de compréhension ne serait pas un luxe.
Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un délinquant de la route, n'ayant jamais eu d'amende pour excès de vitesse, où non respect du code de la route. Donc, si je parle de ça, ce n'est pas parce que j'ai chopé un max d'amendes, et que de ce fait, j'en voudrais à la police, pas du tout.
Mais j'en discute assez souvent avec différentes personnes, et le sentiment d'injustice est unanime, trop de répression pour les uns, et pas assez pour les vrais coupables.
Maintenant, je prends l'autoroute tous les jours, et des chauffards, il y en a un paquet. Je suis donc complètement d'accord qu'il faut sévir vis à vis d'eux.
Je n'aimerais pas être à votre place si un de ces jours, à cause de la crise, le peuple descendait dans la rue, et que l'état vous demande de réprimer durement les manifestants.
Car étant sur ce forum, cela veut dire que quelque part, vous comprendrez la raison de leur colère...
Sacré cas de conscience que vous aurez ce jour là...
Je me pose une question, si l'état demandait aux forces de l'ordre d'ouvrir le feu parce que les choses auraient dégénérées, que feriez vous ?
Seriez vous capable de tirer sur des compatriotes ?
Non, franchement, je ne voudrais en aucun cas être à votre place.
Chapeau d'accepter de faire ce métier très ingrat malgré tout.
Et je vais peut être vous surprendre, mais je vous remercie de mettre votre vie en jeu pour protéger les gens du peuple, même si nous ne sommes pas toujours d'accord... ;)
numisargent

Messagepar Molotovv le Sam 25 Aoû 2012 10:46

Alors numi, pour ce qui est de remettre les racailles en libertés etc... ce n'est pas de notre ressort (malheureusement), c'est celui de la justice.. Nous ne sommes que le pouvoir exécutif, nous ne faisons que rechercher et interpellés les auteurs d'infractions pénale, que nous remettons à la justice, qui eux, les libèrent.. (enfin ça dépend desquels, les racailles oui ils sont libérés, ce n'est pas leur faute, mais le bon père de famille qui rentre du travail lui il va ramasser)..

Pour ce qui est du chiffre, oui ça existe, mais pas partout. Et tu ne pourra jamais savoir la raison pour laquelle tu es verbalisé où non! Par exemple pour ma part, un enfant non attaché dans une voiture, je ne laisse pas passer. Pourquoi? Simple car je suis allé en chercher un mort, qui n'était pas attaché et qui a traversé le pare brise du véhicule du véhicule dans lequel il était, pour aller se loger sur le siège arrière du véhicule qui le précédait.
Maintenant je peux t'assurer qu'en étant poli, courtois, et pas de mauvaise fois, tu diminue TRES fortement tes chances d'être verbalisé.

Quand tu dis qu'on tape sur les honnêtes gens et que les caids des cités font ce qu'ils veulent, encore une fois c'est à la JUSTICE qu'il faut le dire, nous on le sait déjà. Maintenant ca ne dérange personne en France qu'un branleur de 20ans, qui touche le RSA, roule en Porshe cayenne. Encore une fois, nous avons le droit de vote hein...

Quant tu parles des chauffards de la route, qu'il faut sevir.. C'est encore une fois la JUSTICE.. Malheureusement ce n'est pas nous :(. Nous on les arrête, ils sont relaché sans même des amendes! Je vais te donner un exemple CONCRET:

Tu fais un controle alcoolémie en sortie de boite. Je rafraichis les mémoires 8-) contraventionnel 0,50 à 0,79 g/l ; et suppérieur a 0,79g/l = délit

Tu prends le mec (A) au volant a mettons 0,60g/l de sang. Il est contraventionnel.
Tu prends un mec (B) au volant a mettons 1,5g /l de sang. Il est en délictuel.
Mettons que A et B soit la première fois qu'ils se fontprendre.

contraventionnel = perte 6pts du permis + 135 euros d'amende.
Délit = perte 6pts + 2ans de prison + 4500 euros d'amende + suspension du permis jusqu'a 3 ans.

Maintenant tu ramenes le B pour faire la procédure pour C.E.E.A (conduite sous l'empire d'un etat alcoolique). Comment ca se passe?
Le procureur de la république (qui a l'opportunité des poursuites) lui proposera une mesure alternative aux poursuites, (exemple un stage de 2jours de prévention de l'alcoolisme), et si B accepte, le procureur classe la procédure.

Donc pas de perte de points, pas de prison, pas d'amende, pas de suspension judiciaire. Pour B qui est a la base en délit.

Par contre A qui a un taux 2 fois plus petit, il prend 135 euros + 6 points. C'est normal? Non, mais NOUS on le sait..

Et pour finir, si un jours le peuple descend dans la rue, il existe ce que l'on appelle le droit de réserve donc je ne peux m'exprimer dessus, mais si je suis là tire en tes propres conclusions ;)

Ah oui, et une dernière chose, de rien ! :mrgreen: lol
Molotovv

Messagepar numisargent le Sam 25 Aoû 2012 21:07

C'est vrai qu'à propos de la justice, je ne comprends pas toujours leurs décisions.
J'ai eu le bonheur d'être présenté à un juge d'application des peines pour un délit que je n'avais jamais commis,(ça a été prouvé par la suite).
Celui ci m'a traité comme un chien, en me disant que j'étais pire à ses yeux qu'un toxico, et que des mecs comme moi, il en faisait tout les matins aux toilettes.
J'ai alors dit que je reviendrais le voir avec un avocat, et que je serais curieux de voir si il redirait des trucs comme ça devant lui, et je me suis levé pour partir.
Ce petit jugillons de merde m'a alors dit de me rassoir, sinon, il appellerait la police pour me faire aussitôt incarcérer...
Forcément...je me suis rassis, et ai du supporter toutes ses brimades.
Je suis sorti de cet entretien avec une haine de la justice, tu ne peux pas savoir !!!
Par contre, quand il a été avéré que je n'étais pour rien dans cette histoire, aucunes excuses, forcément...
Alors, je comprends à quel pont vous devez vous sentir trahi quand vous croisez un branleur, faisant partie de ces racailles qui pourrissent la vie des gens qui vivent dans ces cités, que vous avez arrêté la veille, et cela pour les Xème fois...
Pour ce qui est du comportement des forces de l'ordre an cas de manifestations prochaines, et vis à vis des gens qui descendront dans la rue à cause de cette crise, donc, à bon escient, nous verrons bien comment ça se passera, car je pense que cela risque d'arriver très bientôt, malheureusement !!!
numisargent

Messagepar ECOLARGUEE le Dim 26 Aoû 2012 03:48

Je viens de lire ce long post qui méritait d'être créé mais qui montre aussi à quel point les médias ont de l'emprise sur l'ensemble de la planète.
Je désapprouve complètement ce qui s'est passé en Afrique du Sud, mais voilà, comment savoir ce qui s'est réellement passé, on n’y était pas.
Par contre tous les jours il y a une soixantaine de morts en Syrie, où un facho massacre ses compatriotes et ça fait l'objet maintenant de 2 minutes à la télé aux infos. C'est passé dans le domaine du "normal" et on dirait même que cela ne choque plus personne. On a aidé la Libye pour se débarrasser de son tyran, et là, qu'est-ce qu'on attend pour arrêter le massacre ? Les médias montent en épingle ce qui les intéressent et nous en sommes les victimes.

Je voulais aussi dire à Molotovv que je suis une fille de gendarme, mais que j'étais aussi pour la révolution en 68. Ce qui m'a valu des discussions très animées avec mon père, tu imagines.
A l'époque les CRS et la Gendarmerie mobile avaient été mobilisés pour le maintien de l'ordre. Ceux de la Gendarmerie mobile dormaient tout habillés dans un baraquement qui nous avait été "réquisitionné" (c'était notre "club de jeunes"). Je les ai vu passer plusieurs semaines, unité parès unité, dans ce baraquement sommaire en attendant d'être envoyés sur Paris.

Ils avaient ordre de ne pas riposter quelque soit ce qu'ils devaient supporter pour cela. C'est grâce à cette attitude qu'il y a eu si peu de morts.
Par la suite ils ont eu le droit de se défendre un peu, il fallait bien que l’histoire s’arrête à un moment donné, mais ils n'ont pas sorti pour autant les mitraillettes, juste les gaz lacrymaux qui faisaient pleurer même à l'intérieur des métros.

Ca c'est ce que moi j'ai vécu, du côté gendarme et du côté lycéenne en terminale qui a vécu mai 68 parce que je passais des épreuves à Paris pour entrer dans l'aviation ( donc j'allais dans les manifs après les épreuves...ce que mon père ne savait pas bien évidemment, c'était encore plus délicieux pour moi ).

Je trouve que ce n'est pas facile d'être dans les forces de l'ordre. A l'époque ils risquaient beaucoup moins leur vie que maintenant mais ils étaient ridiculisés par des films pourris comme "le gendarme à St Tropez". Moi et mes copains et copines on avaient honte de dire que nos pères étaient gendarmes. Maintenant je suis très fière de ce que fut mon père.

Je voulais raconter cela parce que je trouve courageux que molotovv dise qu'il est CRS. Rien que cela c'est courageux. Personnellement, les forces de l'ordre auront toujours mon respect. Les mineurs aussi.
Je ne souhaite pas qu'un jour on ait de nouveau les Français dans la rue mais je serai prête à y retourner si on ne ramène pas une certaine équité dans notre pays sur le plan de la Justice notamment mais aussi dans le domaine financier.
Je ne supporte pas que certaines personnes aient 800 euros de retraite par mois alors qu'ils ont bossé 40 ans pour la France , mais que par ailleurs des petites frappes de banlieue se fassent 2000 € par jour en dealant en toute impunité.
Je ne supporte pas que les banksters fassent des manips pourries ( style manipulation des cours libor ou autre, blanchiment de l'argent de la drogue et du terrorisme pour ne citer que ça... ) et que par ailleurs ils emm... le pauvre chômeur à découvert sur son compte...Je ne supporte pas qu'il y ait des types qui partent avec des parachutes dorés énormes en ayant licencié par ailleurs leur personnel.

Alors un jour, si on ne trouve de gouvernement qui s'attaque à tous ces problèmes, oui le peuple Français redescendra dans la rue, et j'en serai quelque soit mon âge, et je suis sûre que la police ne nous tirera pas dessus...Et si je dois lancer un pavé, ce ne sera pas contre les forces de l'ordre mais plutôt dans la vitrine d'une banque !

Pour en revenir à ce qui s'est passé en Afrique, je crois tout simplement que cela arrange tout les gouvernants d'entretenir la misère des peuples, alors pourquoi auraient-ils augmenté les mineurs ?
Pourquoi auraient-ils utilisés des lances à eau, l'eau est tellement plus chère que les êtres humains et les cartouches sont bien plus expéditives... :cry:
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar Henak le Dim 26 Aoû 2012 10:27

ECOLARGUEE a écrit: à quel point les médias ont de l'emprise sur l'ensemble de la planète.

ECOLARGUEE a écrit:Par contre tous les jours il y a une soixantaine de morts en Syrie, où un facho massacre ses compatriotes

ECOLARGUEE a écrit:On a aidé la Libye pour se débarrasser de son tyran

Bel exemple.

Il y a aussi les peuples du Vietnam, d'Irak, d'Afghanistan, etc. qu'on a bien "aidé"
La vraie raison des guerres en Irak, en Lybie, en Syrie et bientôt en Iran :
http://www.dailymotion.com/video/xoedei ... s?start=43

Je crois personnellement qu'avant d'aller "aider" les peuples de pays étrangers à se débarrasser de leurs "tyrans" pour leur amener la "démocratie", on devrait déjà s'occuper des vrais fachos qui sont au pouvoir depuis plus de 40 ans dans nos "démocraties" occidentales. Ce sont eux qui tiennent les rênes.

Ce qu'en pense Christophe Barbier ... A partir de 2'30" c'est un régal
http://www.youtube.com/watch?v=VnAKGqjifAg

MITRAILLETTE A GAUCHE, MITRAILLETTE A DROITE, C'EST BOOON CAAA :mrgreen:
Modifié en dernier par Henak le Dim 26 Aoû 2012 11:13, modifié 4 fois.
Henak

Messagepar numisargent le Dim 26 Aoû 2012 10:46

@ ecolarguée.
Complètement d'accord avec toi...
Moi aussi, je descendrais dans la rue si il le faut, tout en espérant que nous n'aurons jamais à le faire.
Je respecte moi aussi les forces de l'ordre, même si je ne suis pas toujours OK avec eux.
A ma manière, j'ai pratiqué un métier où je prenais énormément de risques, ceci afin que d'autres puissent retrouver une vie normale. De ce fait, je peux comprendre ce que ressentent les policiers qui se font tirer dessus dans les cités, sans répliquer.
Et faire l'amalgame avec ce qui s'est passé en Afrique du sud avec ce qui pourrait arriver en France me parait bien exagéré, car je ne pense pas non plus que les forces de l'ordre en arriveraient là chez nous.
Maintenant, il serait préférable que rien de cela ne se produise, que les gens n'aient pas à descendre dans la rue, car on ne sait jamais comment peuvent tourner les choses.
Pour l'instant, les manifestations ne sont faites que par des étudiants, où par des fonctionnaires vraiment pas très virulents.
Mais si les gars de chantiers, les marins pêcheurs, les dockers...ect...commençaient eux à manifester, et qu'une charge des forces de l'ordre ai lieu, je ne suis pas convaincu que ces derniers aient le dessus...
Une foule en colère, c'est très dangereux, et en cas d'affrontements, tout peux malheureusement arriver...
numisargent

Messagepar maraboo666 le Dim 26 Aoû 2012 17:16

@ ecolarguée
Par contre tous les jours il y a une soixantaine de morts en Syrie, où un facho massacre ses compatriotes et ça fait l'objet maintenant de 2 minutes à la télé aux infos. C'est passé dans le domaine du "normal" et on dirait même que cela ne choque plus personne. On a aidé la Libye pour se débarrasser de son tyran, et là, qu'est-ce qu'on attend pour arrêter le massacre ? Les médias montent en épingle ce qui les intéressent et nous en sommes les victimes.

Tu veux dire que tu reprends à ton compte cette fable fabriquée par les "merdias" occidentaux qui permet de préparer une guerre illégale contre un état souverain après avoir (depuis 18 mois) participé à sa déstabilisation par des mercenaires sunnites égorgeurs, importés de Libye et de Turquie, financés par le Qatar et l'Arabie saoudite (des modèles de "démocratie", n'est-ce-pas?), aidés par la CIA, le MI6 avec leurs caniches français à seule fin de briser (avant l'Iran) le seul état de la région multiconfessionnel, laîc qui s'oppose à l'axe de domination américano-sioniste??
Tout ça avec le fameux prétexte de l'ingérence humanitaire ( inaugurée par le "bon" Doktor mais néamoins escroc -Kouchner au Kosovo/1999 pour faire éclater la Yougoslavie), c'est à dire en clair: le "droit" néocolonial du plus fort?
T'as raison: Le Sayan et philosophe milliardaire BHL doit être ton maître à penser en politique dite de "gôche"?
Heureusement que la Russie de Poutine et de Lavrov et les chinois ne lâcheront pas...Après l'Irak, l'Afghanistan, la Libye et le détournement des résolutions onusiennes pour piller le pétrole et les fonds souverains de ce pays, ils ont compris le message, EUX! :o :shock: :twisted:
Infosyrie.com en Urgence pour te Re-informer!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar ECOLARGUEE le Dim 26 Aoû 2012 23:48

numisargent a écrit:@ ecolarguée.
Complètement d'accord avec toi.../.../
Maintenant, il serait préférable que rien de cela ne se produise, que les gens n'aient pas à descendre dans la rue, car on ne sait jamais comment peuvent tourner les choses.
Pour l'instant, les manifestations ne sont faites que par des étudiants, où par des fonctionnaires vraiment pas très virulents.
Mais si les gars de chantiers, les marins pêcheurs, les dockers...ect...commençaient eux à manifester, et qu'une charge des forces de l'ordre ai lieu, je ne suis pas convaincu que ces derniers aient le dessus...
Une foule en colère, c'est très dangereux, et en cas d'affrontements, tout peux malheureusement arriver...

Oui, et tu as oublié de citer ceux de Peugeot, le début des licenciements c'est maintenant, et il va y en avoir plein d'autres, nous allons vivre une rentrée chaude dans ce domaine.
Dans ta liste, tu as aussi oublié nos producteurs, éleveurs et agriculteurs, qui arrivent même pas à se payer un smic et les patrons de PMe et très petites entreprises qui croulent sous les charges et ne peuvent même pas donner un travail à un chômeur. Les uns et les autres ont fait ce travail par conviction personnelle et pouvoir gagner de l'argent en rapport avec leur métier, certains se retrouvent "assistés", c'est un peu la honte qquand tu bosses et que tu ne gagnes pas d'argent, quelque part tu penses que tu a râté quelque chose dans ta vie, non ?

Un jour la révolte concernera tellement de gens de milieux différents que les français n'auront plus d'autre solution que de s'exprimer dans la rue et moi je continue de penser que les forces de l'ordre ne tireront pas sur nous car derrière un policier il y a un père ou une mère, et, en face de lui, il y a aussi un père ou une mère. Ce ne sera pas l'Afrique du Sud ;)
ECOLARGUEE.
Qui vous remercie d'avoir créé cette discussion et espère vos réponses.
ECOLARGUEE

Messagepar manwax le Lun 27 Aoû 2012 00:58

ECOLARGUEE a écrit:Un jour la révolte concernera tellement de gens de milieux différents que les français n'auront plus d'autre solution que de s'exprimer dans la rue et moi je continue de penser que les forces de l'ordre ne tireront pas sur nous car derrière un policier il y a un père ou une mère, et, en face de lui, il y a aussi un père ou une mère. Ce ne sera pas l'Afrique du Sud ;)

Non ils tireront parce qu’ils n'auront plus de repères, ils paniquerons mais les réflexes appris lors de l'entrainement reprendra le dessus . La plupart des gens dans les forces de l'ordre ne se sont pas engagés auprès de l'état pour changer les choses mais pour garantir l'ordre publique. Car pour beaucoup maintenir l'ordre public et ce quel qu'en soit le prix, c'est œuvrer pour le bien commun ...
manwax

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or