@ Hans_Castorp
C'est une nouvelle qui valait le coup d'être signalée...
Après, je n'ai jamais entendu parler de cette banque qui est en fait une "start-up" allemande toute récente. On trouve quelques articles dans la presse, tel que celui-ci:
Numero 26 réinvente la banque en ligne
21/01/2016
ALLEMAGNE. La start-up allemande Numero 26, qui entend révolutionner la banque en ligne, s’étend après l’Autriche à six autres pays européens: France, Grèce, Irlande, Italie, Slovaquie et Espagne. Parmi les innovations de cette banque en ligne, l’ouverture d’un compte bancaire en huit minutes, la possibilité de recevoir des notifications pour beaucoup de choses, comme à chaque utilisation de sa carte de paiement, pour être sûr que la transaction est bien passée et qu’il n’y a pas eu de fraude. Numero 26 ne prend pas de frais sur l’ouverture ou le fonctionnement des comptes mais une commission sur les paiements. En Allemagne, la banque en ligne permet à ses clients d’effectuer leurs retraits et dépôts d’argent dans plusieurs milliers d’épiceries.
(Stratégies.fr)
Je n'ai aucune information sur la nature de cette banque, son agréement, sa "surface financiere" etc... Il semble que l'ouverture du compte soit très rapide mais que la gestion soit dépendante du système Apple ou Android pour fonctionner.
Bien que les retraits soient gratuits y compris à l'étranger hors EEE, ça peut poser problème en cas de défaillance de votre smartphone (batterie, système, MAJ, que sais-je-encore?) sans parler des faux frais que les étourdis risquent d'avoir en rentrant de voyage...non pas avec leur banque, mais avec leur opérateur de téléphonie pour l'usage abusif des données mobiles internet à l'étranger...
D'autre part, l'article de "challenges" mis en encart annonce clairement que les PAIEMENTS CHEZ LES COMMERCANTS sont SOUMIS A UNE COMMISSION.
De quel montant? Sous quelles conditons?
MYSTERE...Conclusion perso provisoire : Pour moi ça fait beaucoup de risques, de problèmes techniques possibles et d'incertitudes pour une start-up financiere toute nouvelle sur laquelle on n'a finalement pas beaucoup d'infos!
Si d'autres en ont (des infos précises), qu'ils n' hésitent pas à completer le dossier!