Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Arnaque manipulatoire sur les 5 roubles ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Arnaque manipulatoire sur les 5 roubles ?

Messagepar investarget le Mer 30 Nov 2011 17:38

Hello,

bon un petit coup de gueule pas trop fort quand même. :twisted:
Je passe voir mon courtier et je lui demande de m'acheter 300 5 roubles via CPOR.
Il me réponds qu'il n'en a pas cad qu'il n'y a pas de stock... il est vrai que la pièce est assez rare à trouver. Me basant sur la côte cpor de 185E environ je me disais que je pouvais faire une bonne affaire, mais il faut savoir que cette côte pour cette pièce ne sert à rien car comme il n'y a pas de stock il faudra que vous les achetiez à un vendeur qui dans ce cas les lacherait à 260E dixit mon courtier... :shock: Il me dit en effet que cette demande va faire monter le prix donc à quoi sert cette p****n de côte si on ne peut pas se baser dessus. Moi je pensais que mle prix monterait APRES mon achat donc pour les suivants et pas pour moi. Ma conclusion est que cette pièce est assez dangereuse car le marché du 5 roubles est très faible visiblement d'où le risque de manipulation. Il est en effet très possible avec un petit nombre de personnes disposant d'une somme à 6 chiffres à investir de s'acheter et de se revendre mutuellement du 5 roubles en toute confidentialité et de gagner pas mal d'argent. J'ai bon ou bien c'est une vue de l'esprit ? Peut-être que je n'ai pas compris l'opacité de ce système. J'ajoute que le courtier en question me dit (sourire en coin) que cpor est au CA. Donc je n'insinue rien, je n'affirme rien mais je me pose des questions sur ce milieu...
a+
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Publicité

Re: Arnaque manipulatoire sur les 5 roubles ?

Messagepar Libertad le Mer 30 Nov 2011 17:58

c'est quoi CA ?

canarie ? canada ? californie ? :D
Libertad

Messagepar investarget le Mer 30 Nov 2011 18:01

Libertad a écrit:c'est quoi CA ?

canarie ? canada ? californie ? :D

C'est une banque française. ;)
Image Image

investarget

Messagepar marsouin le Mer 30 Nov 2011 20:56

si tu crois en ton idée ,

fais ce que tout le monde dit sur le forum " lisse tes achats " pour l achat d or

les chinois le fond pour ne pas tros dévallué le dollars qu il on masse et dons il voudrais probablement s allégé

achéte réguliérement du 5 roubles dans différente enseigne et tu feras monté la prime plus vite que celle du napoléon si la piece est rare et dans trois ou quatre mois revend en bloc

mais bon c est théorique , rare pour le 5 roubles sa doit faire quand méme du volume sinon on est dans la pieces de collection

amuse toi bien , mais partage tes joies et peine :P
marsouin

Messagepar Jason le Mer 30 Nov 2011 23:16

Oui j'avais remarqué aussi le coté "rollercoster" de la prime du 5 roubles, regarde le graph ici :
http://www.ccopera.com/index.php?m=or&c ... iece_id=27
ça passe de 10 à 30% en 3 jours, pour repasser à 16% le lendemain ...
Attention danger !
vu que ça doit etre des petits volumes, c'est la piéce idéale pour les petits jeux lucratifs entre amis, vaut mieux se tenir
à l'ecart ...
Il parait aussi que c'est une piéce qu'on trouve rarement en bon état
Jason

Messagepar alex1737 le Jeu 1 Déc 2011 21:41

j'ai pu acheter quelques roubles scellés cpor à 156 € pièce. Mais le vendeur s'est fait taper sur les doigts par sa hiérarchie car le cours était remonté à 185, donc ils ont payé la différence de leur poche.
En fait, il m'avait expliqué que c'était les russes qui manipulaient le prix de ces pièces. Sachant la demande est faible, ils vendent des pièces histoire de baisser les prix et de la stimuler.
Cette pièce étant rare, la prime monte alors en flèche et le cours de la pièce aussi...
alex1737

Messagepar Jason le Ven 2 Déc 2011 00:02

Je pense que les russes ont bien d'autres choses à faire que de s'occuper de la cote cpor du 5 roubles dans un obscur pays d'Europe, marché fermé qui doit concerner qq dizaines de pièces de temps en temps ... On dirait un film d'espionnage des années 70 avec des gabardines et des parapluies piégés, des gars du KGB en embuscade rue Vivienne pour surveiller la cote cpor ... Quant au vendeur, (Joubert ?) il t'a vendu des pièces qu'ils avaient en stock, sûrement achetées à un moment où la cote ou le spot étaient bien plus bas, il y a trés longtemps, peut-être 1 mois même 2 ...ils avaient juste les boules de te vendre une pièce en dessous du spot et il est probable que le marché est tellement limité sur cette pièce que ta seule demande a fait remonter le cours !
Je ne me moque pas de toi, juste des vendeurs français qui nous prennent pour des truffes ....
Aujourd'hui j'ai essayé d'acheter du 1/2 souverain et des 20fr Tunisie a -2%, et le vendeur, dans un moment de franchise estimable, (un des 3 gros de la place parisienne) m'a expliqué que :
- quand c'est en-dessous du spot, il ne vends pas, d'un seul coup, paf, il en a plus en stock ...
- pour des pièces à marché limité comme le 20fr Tunisie ou le rouble, idem, non seulement il ne vends pas en dessous du spot de gré à gré, mais il m'a déconseillé de passer un ordre (qui s'applique au fixing suivant) car mon seul ordre fait bondir la demande et donc monter la prime ... aucune chance, même "à l'aveugle" d'acheter en dessous du spot !
Ca m'a halluciné de comprendre que la cote ne se fait pas à posteriori,c'est pas une fois un ordre passé qu'ils regardent la demande, mais au moment de passer l'ordre, celui-ci rentre en jeu pour estimer la demande ! je sais pas si c'est la même chose sur les actions, mais je trouve ça gonflé ! aucune chance d'acheter au cours indiqué, ce n'est qu'un prix d'appel ...
Du coup je suis allé voir vers la Belgique, où le +gros marchand m'a gentiment proposé un prix ferme à 2% sous le spot pour du souverain, frais compris ... Vu que le Fedex est a 50e et qu'a ce prix là il y a des A/R Thalys en promo, je vais peut-être même aller les chercher et me taper un bière avec un cornet de frites belges à la santé de la rue Vvienne !
Moralité : pour le gold boursable : direction la Belgique, pour le silver et le gold moderne, direction l'Allemagne !
Sérieusement, est-ce que quelqu'un a déjà réussit a acheter sous le spot, en prime négative, sur le marché français ?
Jason

Messagepar alex1737 le Ven 2 Déc 2011 13:02

"Quant au vendeur, (Joubert ?) il t'a vendu des pièces qu'ils avaient en stock, sûrement achetées à un moment où la cote ou le spot étaient bien plus bas, il y a trés longtemps, peut-être 1 mois même 2 ...ils avaient juste les boules de te vendre une pièce en dessous du spot et il est probable que le marché est tellement limité sur cette pièce que ta seule demande a fait remonter le cours !"

je ne savais pas que j'avais autant de pouvoir ! :mrgreen:
Mouahaha, je vais pouvoir manipuler le cours des 5 roubles or.
Goldman sachs peut trembler :lol:
alex1737

Messagepar investarget le Sam 3 Déc 2011 11:20

Jason a écrit:Ca m'a halluciné de comprendre que la cote ne se fait pas à posteriori,c'est pas une fois un ordre passé qu'ils regardent la demande, mais au moment de passer l'ordre, celui-ci rentre en jeu pour estimer la demande !

Exactement même constat. Que les prix montent avec une demande forte ok, mais que tu fasses monter le prix au moment où tu achètes et que c'est toi qui en pâtisse je trouve pas le système logique... :geek: enfin pas pour l'acheteur ! :mrgreen:
Et aller en Belgique acheter du 5 roubles je veux bien mais il faut également penser à la revente et éventuellement à des frais d'expertise, etc, plus le délai d'attente pendant lequel tu ne fais rien. Donc plan assez compliqué selon moi.
Sinon on te les vend dans des sachets scéllés numérotés tes pièces ?
Justement un dernier truc: mon autre courtier insiste sur le fait que cpor ne vend pas de sachet en numérotation donc selon lui pour la PV dans 10 ans ce sera râpé en terme de preuve d'achat... lorsque j'avais téléphoné à cpor pour des nap en milieu d'année il m'avait répondu (ou plutôt ils m'avaient fait l'honneur de répondre à un pauvre petit pêquenot de particulier comme moi...) que ça n'avait pas beaucoup d'importance. Du coup je commence à devenir méfiant.

<alex1737
si si achat de 300 5 roubles à CPOR fait monter au moins le prix de 30%. Et c'est pour ta pomme. Donc des achats de 20 pièces uniquement. D'autres pièces sont difficiles à trouver comme les union "latrine". :mrgreen: :mrgreen:
Image Image

investarget

Messagepar Jason le Sam 3 Déc 2011 11:25

Petit up pour avoir un retour d'experience parmi les membres du forum qui auraient acheté des pièces boursables en prime négative ??
C'est comme les histoires de couple il suffit d'en connaitre 1 qui marche pour reprendre espoir ;-)
Jason

Suivante

Retourner vers Forum Or