par Jason le Ven 2 Déc 2011 00:02
Je pense que les russes ont bien d'autres choses à faire que de s'occuper de la cote cpor du 5 roubles dans un obscur pays d'Europe, marché fermé qui doit concerner qq dizaines de pièces de temps en temps ... On dirait un film d'espionnage des années 70 avec des gabardines et des parapluies piégés, des gars du KGB en embuscade rue Vivienne pour surveiller la cote cpor ... Quant au vendeur, (Joubert ?) il t'a vendu des pièces qu'ils avaient en stock, sûrement achetées à un moment où la cote ou le spot étaient bien plus bas, il y a trés longtemps, peut-être 1 mois même 2 ...ils avaient juste les boules de te vendre une pièce en dessous du spot et il est probable que le marché est tellement limité sur cette pièce que ta seule demande a fait remonter le cours !
Je ne me moque pas de toi, juste des vendeurs français qui nous prennent pour des truffes ....
Aujourd'hui j'ai essayé d'acheter du 1/2 souverain et des 20fr Tunisie a -2%, et le vendeur, dans un moment de franchise estimable, (un des 3 gros de la place parisienne) m'a expliqué que :
- quand c'est en-dessous du spot, il ne vends pas, d'un seul coup, paf, il en a plus en stock ...
- pour des pièces à marché limité comme le 20fr Tunisie ou le rouble, idem, non seulement il ne vends pas en dessous du spot de gré à gré, mais il m'a déconseillé de passer un ordre (qui s'applique au fixing suivant) car mon seul ordre fait bondir la demande et donc monter la prime ... aucune chance, même "à l'aveugle" d'acheter en dessous du spot !
Ca m'a halluciné de comprendre que la cote ne se fait pas à posteriori,c'est pas une fois un ordre passé qu'ils regardent la demande, mais au moment de passer l'ordre, celui-ci rentre en jeu pour estimer la demande ! je sais pas si c'est la même chose sur les actions, mais je trouve ça gonflé ! aucune chance d'acheter au cours indiqué, ce n'est qu'un prix d'appel ...
Du coup je suis allé voir vers la Belgique, où le +gros marchand m'a gentiment proposé un prix ferme à 2% sous le spot pour du souverain, frais compris ... Vu que le Fedex est a 50e et qu'a ce prix là il y a des A/R Thalys en promo, je vais peut-être même aller les chercher et me taper un bière avec un cornet de frites belges à la santé de la rue Vvienne !
Moralité : pour le gold boursable : direction la Belgique, pour le silver et le gold moderne, direction l'Allemagne !
Sérieusement, est-ce que quelqu'un a déjà réussit a acheter sous le spot, en prime négative, sur le marché français ?