OrGold a écrit:Je sais juste qu'il y a peu de réserves en or et que celles-ci devraient se faire rare dans 20 ans, et que cela devrait faire monter les cours en plus du reste, mais sinon..
L'or a toujours été rare, et il ne le sera ni plus ni moins à l'avenir. L'une des particularités de l'or est qu'il est recyclable à l'infini. Quasiment tout l'or extrait des mines depuis l'Histoire de l'humanité est toujours existant sous forme de bijoux, oeuvres d'art, de pièces, de prothèses dentaires... et potentiellement refondable en lingots ou pièces de n'importe quelles dimensions et poids.
Ce sont notamment ces critères (rareté, inaltérabilité, fractionnabilité) qui font que l'or a été choisi comme monnaie par la plupart des civilisations humaines.
Comme le disait Marx, la monnaie est par nature l'or, bien que l'or ne soit pas par nature une monnaie.
Toutes les expériences historiques de monnaies déconnectées de l'or ont été de vastes escroqueries et de courte durée. La parenthèse ouverte il y a quarante ans avec la décision de Nixon se refermera tôt ou tard (comme celle des Assignats), elle porte en germe la destruction programmée du dollar (et de toutes les autres devises papier).
La fonction d'une monnaie tangible est de préserver le pouvoir d'achat, la fonction d'une monnaie papier est d'arnaquer créanciers et épargnants en détruisant continuellement la valeur de la pseudo-monnaie à chaque impression de quantités nouvelles de papier.
Mes convictions sont celles là : aucune devise papier n'est viable (ni le dollar, ni l'euro, le yuan, le franc suisse...), et aucune d'entre elles ne protègera de la destruction programmée de notre pouvoir d'achat.
Plus qu'aux capacités d'extraction des mines, le cours de l'or sera correlé aux impressions monétaires : QE aux USA, LTRO en Europe, et leurs équivalents japonais, suisse, chinois... Chaque nouveau dollar imprimé fera "monter" le cours de l'or. C'est ce qui nous a conduit d'une once à 35$ il y a 40 ans à 1600 aujourd'hui.
Alors, je ne suis évidemment pas capable de prévoir quel sera le cours de l'or dans 5 ans, mais je sais avec 100% de certitude que les impressions monétaires vont se multiplier d'ici là.